affranchissement rosier

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
klakos
Bourgeon de bavard

affranchissement rosier

Message par klakos »

Bonjour,

Que pensez-vous de l'affranchissement / porte-greffe du rosier ?
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Message par dagda »

qu'est que tu entends par là :?:
la nature ne fait jamais rien au hasard !
orion3
Maitre des bosquets

Message par orion3 »

tu me consoles dagda je ne suis pas la seule à ne pas comprendre

je me sens moins bete d'un coup :lol:
danae
Empereur jardinier
Région : Belgique

Message par danae »

moi non plus, je ne sais pas, mais j'ai trouvé ça dans un bouquin:
l'affranchissement =émission de racines au-dessus du bourrelet de greffe qui inhibent l'action du porte-greffe,
je ne cautionne pas les trolls
klakos
Bourgeon de bavard

Message par klakos »

Danaé a écrit :bouquin de Danaë:
l'affranchissement =émission de racines au-dessus du bourrelet de greffe qui inhibent l'action du porte-greffe,
Tout est dit, certes un peu succinctement, mais tout est là.

Le principe de départ, est d'enterrer assez profondément la plante greffée, au-dessus du point de greffe. Au début, la plante se base sur le système racinaire du porte-greffe mais au fil du temps, le greffon émet les siennes et les utilisent en plus.
Progressivement, le greffon "s'affranchit" du porte greffe.

Intérêt :
- rend la plante plus vigoureuse, plus résistante aux maladies (la partie visible du rosier est le reflet de la qualité du sous-sol), et d'elle-même....
-augmente apparemment très sensiblement la longévité du végétal.
- etc

J'aurais bien aimé avoir des retours d'expérience.

Puisque que dans le cas des rosiers, on se contre-fiche (c'est l'impression que j'ai, à moins d'aller peut-être chez un vrai pépinièriste) de la nature du porte-greffe, peut-être qu'il serait bien d'affranchir ?
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

bon jour à tous

mon petit grain de sel, c'est vrai que la question posée telle que, peut vouloir dire beaucoup de chose. ma version perso : le porte greffe que se soit pour le rosiers ou pour d'autres plantes sert surtout à améliorer l'implantation des plantes dites "difficiles" dans le cas des rosiers le choix du porte greffe est crucial "rosa canina"qui s'adapte dans tous les types de sol même calcaire et en principe les rosiéristes utilise plus se porte greffe que multiflora, c'est au contraire très important le choix du porte greffe et toujours demander si l'on est en terrain calcaire un rosier greffé sur "rosa canina".ça c''est une chose ensuite affranchir le porte greffe, c'est effectivement l'enterrer, mais moi je ne le fait pas (mauvais exemple) je ne le fait pas pour la bonne et simple raison que je me suis aperçue que lorsque je les enterrait les rejets du porte greffe réapparaissent plus , mais en région froide ce n'est pas très conseillé , je prends la précaution avant l'hiver de remettre de la terre près du tronc( pour protéger) et je la dégage au printemps c'est une méthode à Josy et ma foi mes rosiers sont jolis et pas de rejets du porte greffe. à présent je ne dit pas qu'il faut le faire mais moi je le fait....

Josy
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »