saule pleureur

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
sandraB
Graine de timide

saule pleureur

Message par sandraB »

bonjour, j'ai acheté une maison (avec sous sol) il y a quelques mois où il y avait un saule pleureur seulement celui ci est situé à environ 3 mètres de ma maison, il est aussi grand que ma maison. une personne m'a dit que les fissures que j'ai dans ma maison sont du au racines est ce possible ? est ce très dangereux pour ma maison ? si oui dois je l'abbatre ? Puis je en faire avant des boutures afin d'en remplenter au bout du terrain.
Merci de me dire un max de chose sur cette espèce car pour moi j'adore tellement cette espèce que cela m'embêtrais vraiment de l'abbattre
lantana
Fruit de la jacasse

saule

Message par lantana »

oui, cet arbre est beaucoup trop près de la maison.même si ça fait mal au coeur,l faut l'abattre au plus vite pour limiter les dégâts et ensuite traiter la souche pour empécher les repousses qui ne manqueraient pas.
Pour les boutures, j'ignore totalement si ça marche avec les saules.
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Message par dagda »

les saules c'est comme les peupliers, y'a rien de plus facile à bouturer. tu prends un bâton de 2 mètres, tu le plantes dans la terre, et hop, ça pousse :D
la nature ne fait jamais rien au hasard !
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

Bonjour !

On se calme !!!!! Si l'arbre est aussi grand que la maison, ce doit faire quelques années qu'il est là :wink: Mon beau-frère en possède un planté tout aussi près de la maison et cela ne pose pas de souci. Il a aussi quelques fissures mais qui sont dues à la nature même de la construction de la maison (vieille ferme, bâtiments plus récents que le corps principal, etc). Si le saule dispose d'une nappe phréatique, d'une source, d'un ruisseau à proximité, ça ne pose aucun souci.
Ceci dit, à cette époque de l'année, vous pouvez couper des branches jeunes (écorce claire), assez longues (2-3m) que vous enfoncez d'environ 60 cm dans le sol et ça reprend très bien.

Réfléchissez bien avant de couper. Un arbre, c'est un monument, c'est la vie, ça se respecte. Ne prenez votre décision que lorsque vous aurez vraiment fait le tour de la question !

Bonne journée !
exotic24
Bourgeon de bavard

Message par exotic24 »

Je suis bien d'accord avec toi, il faut respecter les arbres! Mais un saule trop près d'une maison, s'il ne dispose pas d'assez d'eau à proximité immédiate peut aller se servir dan sles canalisations d'eaux usées par exemple! Ainsi j'ai un collègue qui avait un magnifique saule tortueux qui lui a bouché tout l'assainissement (pas de tout à l'égout en campagne), et il a fallu abattre l'arbre et refaire le drainage! Cala lui a coûté très cher!
Question bouture par contre, rien de plus simple!
La nature... c'est la vie!
Muscat
Grossiste en parlotte

Message par Muscat »

Un saule pleureur à 3 mètre d'une habitation, ça n'est pas jouable à mon avis.
J'en ai un planté à un bonne quinzaine de mètres de ma maison, et je regrette un peu de ne pas l'avoir planté plus loin. Il a été planté il y a 8 ans seulement et il est déjà plus haut que ma maison, c'est dire si ça pousse vite !

Les inconvénients d'un saule pleureur planté à 3 mètres vont rapidement devenir rédhibitoires:
-la puissance des racines de cet arbre n'est pas une légende: dégats aux terrasses et chemins, et même à l'habitation elle même.
-dégats aux canalisations: l'arbre est en constante recherche d'eau et les radicelles s'infiltrent dans la moindre canalisation et font des bouchons, il faut l'avoir vu pour le croire.
-l'envergure de la ramure est imposante: il faudra impérativement tailler chaque année un saule planté à 3 mètres, et ça c'est du boulot !! (sans parler du préjudice esthétique)

Mon avis: j'abattrais cet arbre même si ça fait effectivement mal au coeur
et j'en replanterais un autre à bonne distance de la maison.
cochise
Pépinière à blabla
Région : Corse

Message par cochise »

3 mètres, c'est près mais je serais quand même surpris que cela fissure une maison :shock: Y'a pas de fondations en béton armé??? ou un vide ventilé pour aller voir ce qui se passe?
Sinon, avant de l'abattre, il y a peut-être (je dis bien peut-être) moyen de supprimer les racines qui vont dans la direction de la maison. Je m'explique : creuser une tranchée le long du mur et sectionner les racines qui vont jusque là.
Ce sera déjà un moyen de voir si c'est le saule qui fissure la maison, c'est peut-être tout autre chose (mauvaises fondations, matériaux différents, ...etc etc)
Mon p'tit chez moi en Corse
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

Je doute que ce soit le saule qui provoque les fissures. C'est un bois très tendre qui n'a pas beaucoup de "force". Côté maison, pas de problème à mon avis, mais côté évacuation des eaux usées (S de B et Wc), c'est une autre histoire :lol: Si ces installations ne sont pas trop loin de lui (6 à 8 m) il va immanquablement tout coloniser, et trausformé les conduites en "aggloméré de saule" et tout sera à refaire :cry:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
magic doudou
Fleur de pipelette

Message par magic doudou »

3 mètres du bâtiment, c'est vraiment trop proche et on sous-estime trop souvent l'impact des racines.
L'idée de couper les racines côté maison peut poser un problème en cas de tempête, l'arbre ne sera plus équilibré dans son enracinement et risquerait de basculer beaucoup plus vite
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

les fissures sur les maisons sont de plus en plus fréquentes depuis ces 5 dernières années compte tenue de la sécheresse, dire que c'est le saule me parâit un peu "avancé" c'est vrai aussi qu'il est placé trop près de la maison, si les évacuations d'eau sont dans le secteur c'est un peu gênant , j'ai perso un tilleul à 5 m en façade et la maison à plus de 100ans et le tilleul je ne connais pas son âge mais il ne doit pas en être loin.... les racines superficielles me paraissent très grosses et je n'ai pas de fissures sur ma maison pour autant. moi ce qui me dérangerait le plus si près de la maison c'est que le saule "pleure" et tout ce qui est en dessous est gluant, allez mettre votre voiture sous un saule pleureur ...... je vous explique pas après pour la nettoyer :twisted:

Josy
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Mr campanule
Liseron du clavier

Message par Mr campanule »

Bonjour,
on a des tas d'arbres près de la maison (aulnes,bouleau,...)et nous n'avons pas bocoup de fentes,pas de problème avec les eaux,...
Mais ce n'est peut-être pas la même chose avec les saules...
Nous on va devoir couper un sapin car il a bocoup poussé et menace une chose très cher c'est temps-ci...... la citerne remplie de mazout :lol:
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

Mr campanule a écrit :Bonjour,
on a des tas d'arbres près de la maison (aulnes,bouleau,...)et nous n'avons pas bocoup de fentes,pas de problème avec les eaux,...
Mais ce n'est peut-être pas la même chose avec les saules...
Nous on va devoir couper un sapin car il a bocoup poussé et menace une chose très cher c'est temps-ci...... la citerne remplie de mazout :lol:
bonjour Mr campanule,

vu sous cet angle là je vous comprends :wink:

amitiés

Josy
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »