Sauver mon Lavatère qui a pris un coup de froid!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
La main verte débutante
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 02 janv. 2006 16:41
Localisation : Limal _ Belgique

Sauver mon Lavatère qui a pris un coup de froid!

Message par La main verte débutante »

Bonjour à tous,

J'ai planté un Lavatère l'année dernière dans mon jardin.
Il a très bien poussé et fleuri joliment.
Cet hiver il a fait preuve de courage en restant incroyablement vert et resistant malgré la neige et le gel.
Malheureusement il a pris un salle coup de gel au début février, plus de la moitié de ses feuilles sont flétries et comme brûlées.
Comment le secourir, faut il le laisser dans l'état ou il est et prier? Ou alors couper les feuilles atteintes par le gel?

Merci d'avance pour vos conseils, je ne sais que faire!

Image
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

laisse le comme ça pour l'instant, vu la température ambiante.
Puis quand ça se réchaufera, tu le tailles assez dur, et là soit il repart, tu as gagné, soit non, et tu en plantes un autre.
Ce n'est pas un eplante très solide, ni à durée de vie longe, de toutes façons.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
lantana
Fruit de la jacasse
Messages : 1187
Inscription : ven. 21 janv. 2005 14:51
Localisation : ardèche

lavatère

Message par lantana »

Pas de panique! les lavatères sont increvables, ou presque.Même si le tien a pris un gros coup de gel, il s'en remettra.Attends le printemps,là tu pourras voir quelles branches sont crevées et tu couperas ce qui est sec.
Même un plan où tout semble mort reprend de la base.Que ce soit les dégâts du froid ou de la sécheresse.Chez moi ,j'ai eu les deux cas, et TOUT a repoussé.
En passant, il vaut mieux les tailler chaque année ou plus court tous les 2 ans,pour leur garder une jolie forme ou pour empêcher que le poids de la neige l'hiver fasse casser les branches les plus grosses. Un vieux pied non taillé s'est fendu en deux une année pour cette raison, depuis je les taille et lis semblent n'en fleurir que mieux.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: lavatère

Message par ailees »

lantana a écrit :Pas de panique! les lavatères sont increvables
ben on doit pas avoir le même type de jardin ! chez moi ils ont crevé de soif. Dans un terrain, je l'avoue, particulièrement pauvre et sec. Si je les avait mis dans les platebandes abritées par le mur nord, ils auraient certainement mieux passé les étés.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
GOODLUX
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : dim. 03 juil. 2005 17:30
Localisation : ESSONNE

Message par GOODLUX »

Bonjour,

Je confirme : le lavatère semble extrèmement résistant : perso j'en ai planté un il y a 2 ans. La première année il a énormément fleuri. Puis il a passé l'hiver, je l'ai taillé à ras (30 cm du sol) alors qu'il avait atteint une hauteur de 2 m et 3 m d'envergure. En revanche au moment de le tailler je me suis rendue compte que le tronc était fendu. On l'a rafistolé.C'est vrai qu'il a moins bien fleuri cet été mais il est redevenu énorme.
Je l'ai laissé passer l'hiver tel quel et là je vais le tailler dès la fin mars ou début avril. On verra ce que ça donne cet été.
En tout cas ça a l'air extrèmement coriace !
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Message par salpiglossis4 »

Comme beaucoup de plante de courte vie, il presente le gros avantage de se bouturer très facilement. L'idéal est de le faire en saison, afin de disposer de pieds de remplacement si necessaire.
Avatar de l’utilisateur
belphegor
Bourgeon de bavard
Messages : 157
Inscription : lun. 30 janv. 2006 16:36
Localisation : Bovesse-Namur-Belgique

Message par belphegor »

salpiglossis4 a écrit :Comme beaucoup de plante de courte vie, il presente le gros avantage de se bouturer très facilement. L'idéal est de le faire en saison, afin de disposer de pieds de remplacement si necessaire.
Je suis relativement débutante et pourrais-tu m'indiquer comment bien bouturer les lavatères et à quelle période ? :?

Merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

soit au printemps dans un coin pas trop sec en été, soit en octobre/novembre (à la sainte catherine).
Une petite branche bien "aoutée" c'est à dire du bois, pas du tendre qui va pourrir, mettons 30 cm, un pot de terre du jardin, l'un dans l'autre, ne pas laisser sécher.
Et puis bon, tu fais une recherche sur 'bouture" et tu obtiens 200 tonnes d'explication bien plus avancées. Et en grande partie inutile, oeuf corse.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Message par salpiglossis4 »

Je n'aurai pas dit mieux.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »