serre ou chassis ?

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
pascale 56
Maitre des bosquets

serre ou chassis ?

Message par pascale 56 »

Image Bon alors je me lance, question idiote,
quels sont les avantages et inconvénients de la serre et du chassis.

Je n'ai pas de place pour mettre une grande serre, mais un chassis, il faut s'en occuper, non ? (relever la vitre, baisser la vitre) comment faire quand on n'est pas là de la journée ?

Où placer un chassis ? quelle est la taille minimale ?

Une petite serre de balcon ne serait pas mieux ?

bref, je me pose cent mille questions et je sens que vous allez m'aider.
Marcus
Empereur jardinier
Région : Centre

Re: serre ou chassis ?

Message par Marcus »

pascale 56 a écrit : Je n'ai pas de place pour mettre une grande serre, mais un chassis, il faut s'en occuper, non ? (relever la vitre, baisser la vitre) comment faire quand on n'est pas là de la journée ?
C'est le problème de tous les jardiniers possédant une serre ou un châssis.
pascale 56 a écrit : Où placer un châssis ? quelle est la taille minimale ?

Une petite serre de balcon ne serait pas mieux ?

bref, je me pose cent mille questions et je sens que vous allez m'aider.
Dans un chassis on a l'avantage de pouvoir faire des semis en pleine terre (par rapport à une serre de balcon)ou en caissette.
Pour profiter pleinement du rôle du châssis il faut le mettre au soleil
Mon oncle fait ses semis dans une serre de balcon sur roulette, quand il pense que ça va geler ,il la rentre dans sont sous sol.

Pour les chassis fixe le problème reste les dernières petites gelées :?

bonne soirée
:D
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
pascale 56
Maitre des bosquets

Message par pascale 56 »

Merci Marcus, mais pour le chassis, il faut l'ouvrir tous les jours pour aérer les semis ?
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Marcus
Empereur jardinier
Région : Centre

Message par Marcus »

pascale 56 a écrit :Merci Marcus, mais pour le chassis, il faut l'ouvrir tous les jours pour aérer les semis ?
Tout dépend du soleil et de la chalaur extérieur et intérieur, si il ne fait pas trop chaud il faut éviter d'ouvrir

Bonne soirée
:D
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Geracolas
Bourgeon de bavard
Région : Pays de la Loire

en godet

Message par Geracolas »

Bonjour , je me suis fais un chassis transportable en bois , avec deux etages interieur , et je met des godets dedans.
Comme cela , l'hiver je le met sous abris , et je ne le ressort qu'au printemps.
En effet , si il fais assez chaud , il faut l'ouvrir legerement pour aerer et eviter la condensation , donc l'apparition de pourriture.
Que la vague soit bonne
laubron
Fruit de la jacasse

Message par laubron »

Image

j'utilise les chassis pour les salades et les radis précoces. la serre permet quand même plus de choses hivernage plantes de grande taille...
jean-pierre
pascale 56
Maitre des bosquets

Message par pascale 56 »

le problème en ce moment c'est qu'il gèle quand je pars bosser et qu'il fait super chaud dans la journée (on est dehors sans manteau) alors je ne pourrais pas ouvrir le matin avant de partir. En plus mon jardin est plein sud, donc si j'installe un chassis, ça va chauffer là dedans, surtout si je n'ouvre pas le matin en partant ?
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
laubron
Fruit de la jacasse

Message par laubron »

moi aussi je ne peux pas ouvrir et fermer l'oeil rivé sur le thermomètre mais ce n'est pas grave du moment que tu ouvre de temps en temps pour chasser trop d'humidité. Pour le moment je n'ai rien dans mes chassis j'attends la fin des gelées;
jean-pierre
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

pascale 56 a écrit :le problème en ce moment c'est qu'il gèle quand je pars bosser et qu'il fait super chaud dans la journée (on est dehors sans manteau) alors je ne pourrais pas ouvrir le matin avant de partir. En plus mon jardin est plein sud, donc si j'installe un chassis, ça va chauffer là dedans, surtout si je n'ouvre pas le matin en partant ?
C'est en effet, hélas, un des principaux inconvénients de l'utilisation de serres ou chassis par l'amateur. Moi non plus , je ne peux être présent la journée pour aérer...
C'est surtout ennuyeux pour les semis hâtifs ...ou cultures précoces...
Pour les tomates, je laisse la porte ouverte , les fenêtres s'ouvrant automatiquement au cours de la journée...Je sais , certaines nuits plus fraîches peuvent un peu être génantes... mais à l'impossible ...
Chardon91
Pépinière à blabla

Message par Chardon91 »

Un bon compromis c'est de laisser un peu entrouvert : 3 à 5 cm. Cela évite que la température ne monte trop haut. C'est comme quand on laisse un cm de vitre ouvert dans sa voiture. Et même si ça reste entrouvert le soir, en cas de gel matinal, ça restera hors gel dedans.
Répondre

Revenir à « Dans la serre »