serre ou chassis ?
- pascale 56
- Maitre des bosquets
serre ou chassis ?

quels sont les avantages et inconvénients de la serre et du chassis.
Je n'ai pas de place pour mettre une grande serre, mais un chassis, il faut s'en occuper, non ? (relever la vitre, baisser la vitre) comment faire quand on n'est pas là de la journée ?
Où placer un chassis ? quelle est la taille minimale ?
Une petite serre de balcon ne serait pas mieux ?
bref, je me pose cent mille questions et je sens que vous allez m'aider.
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Re: serre ou chassis ?
C'est le problème de tous les jardiniers possédant une serre ou un châssis.pascale 56 a écrit : Je n'ai pas de place pour mettre une grande serre, mais un chassis, il faut s'en occuper, non ? (relever la vitre, baisser la vitre) comment faire quand on n'est pas là de la journée ?
Dans un chassis on a l'avantage de pouvoir faire des semis en pleine terre (par rapport à une serre de balcon)ou en caissette.pascale 56 a écrit : Où placer un châssis ? quelle est la taille minimale ?
Une petite serre de balcon ne serait pas mieux ?
bref, je me pose cent mille questions et je sens que vous allez m'aider.
Pour profiter pleinement du rôle du châssis il faut le mettre au soleil
Mon oncle fait ses semis dans une serre de balcon sur roulette, quand il pense que ça va geler ,il la rentre dans sont sous sol.
Pour les chassis fixe le problème reste les dernières petites gelées

bonne soirée

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- pascale 56
- Maitre des bosquets
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Tout dépend du soleil et de la chalaur extérieur et intérieur, si il ne fait pas trop chaud il faut éviter d'ouvrirpascale 56 a écrit :Merci Marcus, mais pour le chassis, il faut l'ouvrir tous les jours pour aérer les semis ?
Bonne soirée

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- Geracolas
- Bourgeon de bavard
- Région : Pays de la Loire
en godet
Bonjour , je me suis fais un chassis transportable en bois , avec deux etages interieur , et je met des godets dedans.
Comme cela , l'hiver je le met sous abris , et je ne le ressort qu'au printemps.
En effet , si il fais assez chaud , il faut l'ouvrir legerement pour aerer et eviter la condensation , donc l'apparition de pourriture.
Comme cela , l'hiver je le met sous abris , et je ne le ressort qu'au printemps.
En effet , si il fais assez chaud , il faut l'ouvrir legerement pour aerer et eviter la condensation , donc l'apparition de pourriture.
Que la vague soit bonne
- pascale 56
- Maitre des bosquets
le problème en ce moment c'est qu'il gèle quand je pars bosser et qu'il fait super chaud dans la journée (on est dehors sans manteau) alors je ne pourrais pas ouvrir le matin avant de partir. En plus mon jardin est plein sud, donc si j'installe un chassis, ça va chauffer là dedans, surtout si je n'ouvre pas le matin en partant ?
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
C'est en effet, hélas, un des principaux inconvénients de l'utilisation de serres ou chassis par l'amateur. Moi non plus , je ne peux être présent la journée pour aérer...pascale 56 a écrit :le problème en ce moment c'est qu'il gèle quand je pars bosser et qu'il fait super chaud dans la journée (on est dehors sans manteau) alors je ne pourrais pas ouvrir le matin avant de partir. En plus mon jardin est plein sud, donc si j'installe un chassis, ça va chauffer là dedans, surtout si je n'ouvre pas le matin en partant ?
C'est surtout ennuyeux pour les semis hâtifs ...ou cultures précoces...
Pour les tomates, je laisse la porte ouverte , les fenêtres s'ouvrant automatiquement au cours de la journée...Je sais , certaines nuits plus fraîches peuvent un peu être génantes... mais à l'impossible ...
http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...