semis qui montent

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
bd3a
Graine de timide

semis qui montent

Message par bd3a »

Que faire des semis qui montent (salades), je les ai placés vers plus de lumière mais sont ils récupérablent ou faut il les refaire ? Il y a environ 20 ans que je fais un potager mais il y a 2 ans j'ai fabriqué une serre et pour cette année je voudrais faire mes plans . Merci pour vos bons conseils,ce forum est vraiment super , on y apprend plein de choses. :lol: :lol: :lol: :lol:
Princesse
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par Princesse »

Je ne sais plus qui m'a dit cela sur le site c'est par manque de lumière :!: Enfin c'était pour des tomates cerises et c'était trop tôt :?

Là j'attends encore un peu et je m'y mets :wink:

Courage
Geracolas
Bourgeon de bavard
Région : Pays de la Loire

lumiere

Message par Geracolas »

bonjour ,
en effet si tes emis courent, c'est du au manque de lumiere.
Meme en serre , je pense que cela est encore un peu toto pour des semis , les jours sont courts et le soleil pas encore assez haut.
Que la vague soit bonne
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

ils montent en graines ou ils s'étirent??
S'ils montent en graines en dehors des périodes "normales": mauvaises conditions de culture qui poussent la plante à organiser la survie de l'espèce (graines)
s'étirent: manque de lumière
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Selon ce qui a été dit, il est plus que probable que les plantules filent.
Manque de lumière et souvent trop de chaleur dans un appartement...
C'est souvent la combinaison des deux raisons qui causent ce genre de problème....
Le semis d'intérieur dans une habitation est encore plus capricieux que dans des conditions normales.... Celà ne veut pas dire que les plants sont foutus, mais ils sont fragilisés .... Et celà prouve, une fois de plus , "que rien ne sert de courrir, il faut partir à point" La Fontaine :lol:
xav2
Bourgeon de bavard

Message par xav2 »

au niveau de la serre je vais essayé de m en faire une et j hesite pour le couvercle entre du verre et du plexi . y a t il une difference entre les deux? le verre a peut etre tendance a chauffer plus au soleil?
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

La différence est minime...
J'ai justement lu une étude à ce sujet... Je ne l'ai pas sous la main, mais si celà intéresse quelqu'un? Je me ferai un plaisir ce week-end de donner les caractéristiques de chaque matériau.
En fait le grand défaut du verre... c'est sa fragilité surtout pour une petite serre remisable comme il est je crois , quetsion.
rdbw
Bourgeon de bavard

Message par rdbw »

en effet
avec le polycarbonate,il y a un risque de moins de casse aussi.

moins de casse si il est doubleé
ballons de foot l eté
:lol: il faut y pensez aussi.

-
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

Captain Igloo a écrit :Manque de lumière et souvent trop de chaleur dans un appartement...
C'est souvent la combinaison des deux raisons qui causent ce genre de problème....
Le Captain t'a donné la bonne explication. C'est le rapport T°/lumière qui régie l'étiolement des plantes.
Si tes semis "filent", c'est qu'ils ont trop de chaleur par rapport à la lumière ou manquent de lumière par rapport à la température.
A toi de faire varier ce qui manque :lol:
J'ai fait un semis de laitues "Divina" il y a 15 jours. Il est resté 3 jours dans la maison à +/- 20°C, puis je l'ai mis dans la serre froide (hors gel, +3° mini).
Les plants évoluent très lentement, mais ils ne filent pas, le rapport T°/lumière semble bon.

Image
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
bd3a
Graine de timide

Message par bd3a »

Est ce que je dois refaire mes plants ?Je fais mes plants à l'intérieur pour pouvoir les repiquer en serre froide.
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

bd3a a écrit :Est ce que je dois refaire mes plants ?Je fais mes plants à l'intérieur pour pouvoir les repiquer en serre froide.
Pas sur, mais diminues la T° et augmente la lumière :)
bd3a
Graine de timide

Message par bd3a »

moustache a écrit :[]
Pas sur, mais diminues la T° et augmente la lumière :)
Est il vrai qu'il faut mettre une feuille de papier journal sur les semis pour que les graines germent dans l'obscurité et l'enlever dès que les premières pousses apparaissent.
J'ai finalement refait mes semis de salades.
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

Tu peux couvrir tes semis, mais il faut être très vigilant car si tu laisses la couverture trop longtemps, ne serait ce que de quelques heures, ils auront eu le temps de filer.
C'est surtout pour éviter que la surface ne sèche qu'on couvre. Et on utilise cette méthode pour les graines lentes à germer (ombellifères: persil, carottes).Si tu pulvérises un peu d'eau régulièrement, tu peux ne pas couvrir.
bd3a
Graine de timide

Message par bd3a »

Merci MOUSTACHE pour tous ces bons conseils,voici ce que j'ai semé:
salade,tomates,poivrons,aubergines et coquerets du pérou.Dès qu'ils sortiront je mettrai des photos.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »