Qui ne travaille pas le sol en profondeur?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Qui ne travaille pas le sol en profondeur?

Message par John »

Bonjour :D

Tout est dans le titre :wink: Qui pratique cette méthode culturale qui consiste à ne jamais utiliser de bêche, rotovator, motoculteur... mais seulement un rateau ou une binette après chaque pluie?
Serait-il possible d'en parler s'il vous plait? :?:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
Geracolas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : dim. 28 nov. 2004 9:04
Région : Pays de la Loire
Localisation : Saint Florent des Bois

ou ca?

Message par Geracolas »

bonjour , je pense que cela doit etre possible dans une region où la terre n'ai pas trop lourde.
Chez moi , j'ai de la terre un peu argileuse, j ene pense pas que la travailler au rateau serais possible mais pourquoi pas essayer quand meme , je vais voir .
Que la vague soit bonne
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

15

Message par Pascal clerc »

bonjour,

je pratique un bêchage, ou plutôt un griffage au croc, sur 15 cm de profondeur maxi.
ensuite j'apporte sur, 3 à 5 cm d'épaisseur, du compost.
suivant les cultures: engrais ou pas! fumure, potasse, etc...

@+
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

J'utilise la motobineuse. Je ne peux pas faire autrement car après les pluies d'automne, toujours abondantes, le sol et tassé, et en séchant devient du béton. Et comme je ne verrais plus une goutte de pluie avant l'automne, je préfère garder un sol meuble sur 20 cm de profondeur.
Ce qui ne m'empeche pas de biner sur le rang et de passer le motoc entre les rangs, après chaque pluie (quand il y en a :!: ).
Je ne pense pas que cette méthode soit applicable aux jardins, avec des plantes annuelles qui ne restent en place que quelques mois et qui doivent rapidement "explorer" tout le volume de terre qui leur est nécessaire. On risque de voir des plantes maigrichonnes, ayant des difficultés "d'approvisionnement" :lol:

Image
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

J'utilise une grelinette donc je ne retourne jamais le sol mais celui-ci est ameubli . Je pense que sur une partie de mon jardin où le sol est très meuble, cela devrait être possible de ne pas bêcher du tout mais je n'ai jamais essayé .

Palim
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

Moi je n'ai pas de potager , mes essais "potagers" (tomates , poivrons , fraises , potimarrons et autres choses faciles à cultiver ) sont souvent plantés dans de grands pots ou dans mes bordures de fleurs ou il y a des trous ; donc j'utilise une griffe à trois dents pour arracher les mauvaises herbes et biner sur une dizaine de centimètres , ce qui réussit plutôt bien aux plantes en place -fushias , pavots , marguerites , iris , lis , coeurs de marie , bulbes variés , lupins , escholtzias ,géraniums vivaces ,oeillets , divers arbustes à petits fruits , j'en oublie forcément .....impossible de bêcher une bordure de vivaces , ou alors on me dit comment ?
la terre est enrichie régulièrement par le compost maison , juste déposé en surface et griffé , et je dois dire que quand il faut planter quelque chose , on constate que le sol est colonisé par les lombrics , ce qui est plutôt une preuve de bonne santé . dans le massif de terre de bruyère et au pied des hortensias je me contente de rapporter de temps en temps un bon tas de terre de bruyère de bonne qualité , et puis de temps en temps , au printemps , , de l'engrais en granules (or B... pour ne pas le citer ) ; voilà !
mais je ne me prétends pas être une jardinière émérite , juste une amoureuse des fleurs et de la verdure
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Merci pour vos réponses :D
Alors personne ici ne pratique cette technique? :?: Il y a 3 personnes en contact avec mon boulot et qui ne jurent que par ça... évidemment, on me demande donc de la pratiquer aussi :roll: mais j'ai quelques "réticences" :roll: pour l'instant, c'est pourquoi je voulais avoir les expériences d'autres personnes :wink: :D
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

pluie

Message par Pascal clerc »

:shock:

et je prècise, après chaque pluie, cela se pratique,
si tu as une terre lourde! notament pour éviter aux aulx et oignons, la pourriture!

ceux la , je les cultives en butilles, c plus sur , c drainé!

il faut toujours casser la croute , des terres argileuses. c pourquoi, j'ai fait un apport consèquent de compost. et je paille!!

@+
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

c'est une technique bio, ça, John tu devrais déplacer ton post au bio.

Où peut on acheter une grelinette, Palim, c'est introuvable, meme sur internet ?
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
commotom
Grappe de parlotte
Messages : 1582
Inscription : dim. 06 févr. 2005 23:23
Localisation : Grasse

Message par commotom »

Ben John, tu as déjà quelques exemples de non-béchage !

Perso - mais je ne suis pas une référence : expérience 2 ans -,
vu que mon potager est exigu et que le sol était constitué d'autant de pierres que de terre, j'en suis arrivé à tamiser !
Et je trouve ça amusant et surtout sensuel de plonger les mains dans ce nouveau substrat, tout moelleux sur 30 cm. S'il se tasse trop, je recommence sur 15 cm ! Comme Clerc, j'essaie de cibler les apports.

Le vrai problème est là, j'imagine ... comment gérer l'apport de nourriture ? une poignée de granulés sous la plante et quelques poignées de ce que dit presque K6 en superficie valent-elles la fumure que l'on enfouit au bêchage ?
Carpe Diem ("cueille le jour" ...)
Avatar de l’utilisateur
sauldre
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : dim. 27 nov. 2005 18:06
Localisation : orléans

Message par sauldre »

Palim qu'appelles tu une grenilette ? ... :?:
sauldre
cerisestte
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : mar. 17 janv. 2006 18:59
Localisation : fontaines st martin- rhone alpes

lettre

Message par cerisestte »

salut,moi j'ai un terrain de1000m donc une partis en fruitS et l'autre en potager, n'ayant pas de motoculteur nous avons fait avec pioche et rateau le+c'est tres manuel et le moins : mal de dos ,les mauvaises herbes reviennent plus vite se qui faut desherber souvant,une autre partie avec un motoculteur: travail plus profond ,et les raçines sont plus libres, les legumes plut gros et abondans.sa fait 3 an que je le cultive.
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

pascale 56 a écrit : Où peut on acheter une grelinette, Palim, c'est introuvable, meme sur internet ?
Essayes la :
http://grelinette.ifrance.com/
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Je passe un léger coup de motoculteur dans mon jardin, (je retourne la terre sur environs 15-20 cm), et après je passe plusieurs coups de rotovator pour casser les mottes et ameublir le sol.

:D
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
muscade
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : mar. 08 nov. 2005 14:00
Localisation : Lyon 69 - Chauffailles 71

Message par muscade »

moi j'ai tout retourné à la bèche,
sur la longueur du fer et j'irais pas plus loin! :wink:
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

:oops: Je suis désolé... j'ai dû mal m'exprimer... je demandais qui ne bêche pas (jamais) (ni roto ni motoculteur ni bêche...)
A priori personne pour l'instant :lol:
Merci quand même pour le partage de vos expériences :wink:

Oui bien entendu, c'est une technique bio... mais je me suis dit que peut-être d'autres jardiniers "conventionnels" pouvaient la pratiquer :wink:
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Re: pluie

Message par John »

clerc a écrit ::shock:

et je prècise, après chaque pluie, cela se pratique,
si tu as une terre lourde! notament pour éviter aux aulx et oignons, la pourriture!

ceux la , je les cultives en butilles, c plus sur , c drainé!

il faut toujours casser la croute , des terres argileuses. c pourquoi, j'ai fait un apport consèquent de compost. et je paille!!

@+
Oui Clerc... mais ce n'est pas mon cas... je suis dans la marne! :lol: :wink:
Il parait que c'es une technique qui donne de bons résultats... je reste sceptique... c'est pourquoi je me tourne vers vous :D Ce serait juste une discussion de bistrot, je m'en moquerais... mais là, on me demande (à titre expérimental) :roll: de la pratiquer sur près d'un demi hectare quand même! Travaillant bio et seul... je n'ai pas envie d'y passer mes semaines pour rien! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

moi je reste sceptique vis a vis de cette technique.
En effet elle ne perturbe pas les organismes du sol, mais il reste alors une gros probleme a resoudre c'est le ddesherbage avant l'implantation de la culture.

Si tu es bio que tu n'as pas le droit aux desherbants, et que tu n'as pas le droit a lla charrue, que te reste il comme methode pour preparer un sol nu avant plantation ? un mega mulch asphixiant ? pas vialbe economiquement et ecologiquement. La recolte d'une telle masse de mulch et son epandage demande beaucoup d'energie.

Je pense que dans l'esprit bio, il vaudrait mieux se pencher vers un systeme de desherbage et de travail du sol en une seul passe, sans outils actifs (prise de force) en gros c'est la charrue !

J'experimente dans mon coin le semi direct apres charruage ! economique en fuel, en temps, en phyto, et de plus,la terre se tasse moins lorsqu'elle est juste charruer, que lorsqu'elle est mixée avec un rota.

L"argument bio qui dit que dans la nature il n'y a pas de travail profond de la terre, prend il en compte une exportation annuel de produits ? Car dans la nature il ne pousse pas 50carottes au metre carré.
Dans ce cas peut etre prevoir de laisser la terre en charcher quelques années.
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
stef6969
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : dim. 20 juin 2004 15:47
Localisation : québec mauricie 4b

Message par stef6969 »

Jesus666 a écrit :moi je reste sceptique vis a vis de cette technique.
En effet elle ne perturbe pas les organismes du sol, mais il reste alors une gros probleme a resoudre c'est le ddesherbage avant l'implantation de la culture.

Si tu es bio que tu n'as pas le droit aux desherbants, et que tu n'as pas le droit a lla charrue, que te reste il comme methode pour preparer un sol nu avant plantation ? un mega mulch asphixiant ? pas vialbe economiquement et ecologiquement. La recolte d'une telle masse de mulch et son epandage demande beaucoup d'energie.

Je pense que dans l'esprit bio, il vaudrait mieux se pencher vers un systeme de desherbage et de travail du sol en une seul passe, sans outils actifs (prise de force) en gros c'est la charrue !

.
pour cette methode,il vous faut le brf(bois rameal fragmenté)
ce qui est,n'est pas nécessairement ce qu'il devrait etre
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

moi rien compris ...moi rien ..... :shock:
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

claude Bourguignon

Message par Pascal clerc »

salut John!

bon, je ne suis qu'un nain de jardin :lol: je m'incline.

ta technique concerne un Maître és- culture , permaculture!

M.Claude Bourguignon
voilà les liens!


tu verras , il y a un lien qui concerne , ta technique, avec Claude Bourguignon.
lui, pourra te répondre.
contactes le!

http://www.passerelleco.info/article.ph ... rticle=113
http://www.lams-21.com

bonne lecture, bonne culture, et tiens nous au courant !

@+
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

je vais rajouter une chose.
Ici les gars qui font du cereal ne travaillent pas vraimentle sol en profondeur, enfin ils se contente de passer le canadien, alors oui ca va griffer le sol profond, mais c'est un compromis avec le zero retournement.
Ils en sont venu a ca d'apres eux car comme le sol est tres argileux, cela eite de remonter l'argile et laisse la forte concentratione en matiere organique en surface.
Il y a un autre aapsect egalement c'est que c'est plus rapide de traavailler 3m de canadien que 2,5m de charruage !
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
au_saule_ami_haut
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : ven. 10 févr. 2006 12:02

Message par au_saule_ami_haut »

Bonjour,
J'ai testé en 2005 la culture de pomme de terre sans labour comme indiqué dans l'encyclopédie du jardinage bio édité par une boite que je ne peux citer ( ce n'est ni Labrune, ni Lablonde, c'est l'autre ).
Sur 80 m2 de terrain laissé sans culture depuis quelques années, j'ai passé la tondeuse et laissé la tonte en place.
J'ai ( j'allais dire planté ) posé à même le sol, en ligne, avec un espacement conventionnel, les plants ( ratte, belle de fontenay, samba ).

J'ai ensuite installé des cartons de récupération sur toute la surface en ménageant un passage vers la lumière pour chaque plant. (carton marron sans impression couleur)

Sur ces cartons, j'ai déposé quelques centimètres de paille.

Je me suis ensuite contenté de regarder la nature au boulot !

Bilan

une moyenne de 4 kg récolté par kg déposé ( c'est peu )
mais
je n'ai jamais arrosé et l'année fut particulièrement sèche
( une bonne humidité sous les cartons )
je n'ai pas travaillé le sol et il est maintenant propre pour 2006, les "mauvaises" herbes m'ont fait un humus non négligeable étouffées par le carton
seuls liserons et chiendent ont survécus mais leurs racines sont venues très facilement lors de la récolte.

Conclusion

Ce n'est peut-être pas la meilleure méthode pour planter des pommes de terre, mais pour convertir une friche en jardin sur 2 ans, celà me paraît recommandable.

CB
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

drole d'histoire ! C'etait recommandé comme methode dan ston livre ?

Pas mal la technique du carton, mais ecologiquement ce ne doit pas etre interessant, car la fabrication du carton.... Mais dans le cadre d'un recyclage c'est pas mal.


Je repose ma question : Sans travailler le sol, et sans desherbant, comment mettre a nu un sol pour une nouvelle culture ?
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

John,

j'ai entendu et très peu pris d'intérêt, je l'avous, pour cette méthode de culture.
Je crois qu'il s'agissait de la méthode "lemaire-boucher'....
J'avais discuté plusieures heures avec une personne qui représentait certains produits bios et qui avait donc pratiqué la méthode...
Pour lui, le résultat était bon, sans être exceptionnel... Pas plus mauvais que selon d'autres cultures... Mais le garnd reproche qu'il faiaist à cette méthode , c'était que la culture se salit inévitablement , surtout après deux ou trois années de cultures. Mais l'autre reproche qu'il émettait c'est que le sol se réchauffe moins vite au printemps et donc retarde des cultures.
Il avait pratiqué cette méthode durant quatre ans; pour laisser tiomber et se rediriger vers une culture bio plus traditionnelle... En boutade , il m'avait lancé 'pourquoi les vieux se seraient-ils cassé le dos , soit en charruant soit en houant?'

Son expérience m'a suffit et je n'ai plus pensé à cette méthode...

Voilà, c'est tout ce que je peux te dire...
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »