Idées bienvenues
- Nathaline
- Grappe de parlotte
Idées bienvenues
Bonjour, je viens à la pêche aux idées. Voilà mon problème (si l'on peut dire). J'ai une grande véranda orientée à l'est, elle fait 10 mètres de long et évidement en été ça chauffe le matin et jusque vers 14h. Sur une partie du toit, il y a un store automatique donc pas de problème. Mon problème vient de l'ombrage de la façade. Je ne peux pas planter d'arbre car ma haie est trop près (de 2 à 4 m). Donc j'avais pensé installer des supports pour y faire grimper des annuelles ou des plantes à fort développement (et rapide) pour ombrer naturellement la façade.
Je pensais installer des "poteaux" à chaque jointure de vantail et fixer quelque chose d'horizontal de manière à relier deux poteaux, sachant que :
- je ne veux pas que les poteaux soient énormes (je pense à des piquets ronds de 2m de haut et 5 cm maxi de diamètre),
- le système doit pouvoir être facilement démontable l'hiver (puisque les plantes ne seront plus là) pour ne pas obscurcir la véranda,
- le système doit être facilement installable (j'ai de gros problèmes d'arthrose aux mains)
- le système ne doit pas me coûter plus cher que des stores intérieurs (vu les dimensions de la véranda, j'ai abandonné cette idée...).
Alors voilà les données du problèmes, merci de m'aider à le résoudre (j'ai aussi penser à des fers à béton qui seraient plantés droits, parce qu'il est hors de question que j'arrive à les tordre de manière à faire une arche... ce qui serait très joli mais j'ai déjà mal aux mains rien que d'y penser!)
Ah j'oubliais : les idées sur les plantes sont aussi les bienvenues!
Bonne journée à tous
Je pensais installer des "poteaux" à chaque jointure de vantail et fixer quelque chose d'horizontal de manière à relier deux poteaux, sachant que :
- je ne veux pas que les poteaux soient énormes (je pense à des piquets ronds de 2m de haut et 5 cm maxi de diamètre),
- le système doit pouvoir être facilement démontable l'hiver (puisque les plantes ne seront plus là) pour ne pas obscurcir la véranda,
- le système doit être facilement installable (j'ai de gros problèmes d'arthrose aux mains)
- le système ne doit pas me coûter plus cher que des stores intérieurs (vu les dimensions de la véranda, j'ai abandonné cette idée...).
Alors voilà les données du problèmes, merci de m'aider à le résoudre (j'ai aussi penser à des fers à béton qui seraient plantés droits, parce qu'il est hors de question que j'arrive à les tordre de manière à faire une arche... ce qui serait très joli mais j'ai déjà mal aux mains rien que d'y penser!)

Ah j'oubliais : les idées sur les plantes sont aussi les bienvenues!
Bonne journée à tous
- AP54
- Grossiste en parlotte
Bonjour !
De grandes tiges de bambous peuvent être pratique : on installe une visse dans une des extrêmités sur laquelle on peut très facilement attacher un ou plusieurs fils métalliques qui serviront de supports aux plantes. Espacez les piquets de 1,5/2 mètres et plantez les assez profondément (30 cm) pour que ça tienne bien. Les ipomées, les haricots d'Espagne se satisferont de ce type de support.
Pourquoi ne sèmeriez-vous pas des roses trèmières au pieds de cette véranda ? Ca pousse haut et s'il y en a beaucoup ça peut être joli et faire un ombrage léger. Ca présente en plus l'avantage de se resèmer facilement.
Bon jardinage !
De grandes tiges de bambous peuvent être pratique : on installe une visse dans une des extrêmités sur laquelle on peut très facilement attacher un ou plusieurs fils métalliques qui serviront de supports aux plantes. Espacez les piquets de 1,5/2 mètres et plantez les assez profondément (30 cm) pour que ça tienne bien. Les ipomées, les haricots d'Espagne se satisferont de ce type de support.
Pourquoi ne sèmeriez-vous pas des roses trèmières au pieds de cette véranda ? Ca pousse haut et s'il y en a beaucoup ça peut être joli et faire un ombrage léger. Ca présente en plus l'avantage de se resèmer facilement.
Bon jardinage !
- Nathaline
- Grappe de parlotte
Merci AP54, effectivement le bambou est une solution à retenir d'autant que je peux en avoir facilement! J'avais installé l'année dernière des "tipis" à ipomées mais effectivement il faut bien les enfoncer sinon le tipi chavire sous le poids de la plante.
Les roses trémières je ne retiens pas l'idée, car j'en ai déjà pas mal tout autour de la maison et je ne veux pas en mettre à cet endroit là, par contre l'idée du haricot d'espagne est retenue!
Les roses trémières je ne retiens pas l'idée, car j'en ai déjà pas mal tout autour de la maison et je ne veux pas en mettre à cet endroit là, par contre l'idée du haricot d'espagne est retenue!
Nathaline
- Rosachinensis
- Bourgeon de bavard
idées bienvenues
Je pense aussi aux Suzanne aux yeux noirs ou à la cobée. Et si ta structure est assez solide ou peut être seulement aux coins tu pourrais accrocher des potées de façon à faire dégringoler des plantes: ex suzanne ou lysimaque dorée, cela donne un drapé assez sympa. Cet hiver j'ai acheté une potence en métal genre fer forgé de 1m50 de haut (il y en a de + grand) avec 2 crochets. ça pourrait te permettre de consolider les coins et de suspendre des pots. En plus l'hiver je m'en sers pour y suspendre les boules et mangeoires à oiseaux. 

- Nathaline
- Grappe de parlotte
Oulha non pas de potées suspendues! J'ai déjà des centaines (si si) de pots à arroser alors pas de potées en plus. Je reconnais que c'est une excellente idée, et j'ai déjà plusieurs arches en métal disséminées dans le jardin, elles sont "couvertes" de rosiers grimpants, de passiflore et de chèvrefeuille selon les arches. Non je cherche à installer une structure éphémère qui ne durera que le temps que dureront les plantes qui vont y grimper soit le temps d'un été. L'hiver on enlève tout!
Nathaline
- tatine
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
J'ai le même problème que toi, même orientation : J'accroche, en été, à l'extérieu, des paillons sur les poutres en bois. Je les enlève pour l'hiver. Je fais de même sur le toit. Et j'ai toujours des voilages pour éviter les brulures.
Ta véranda est en quoi ??? bois ou métal ????

Ta véranda est en quoi ??? bois ou métal ????

Mon bonheur c'est le bonheur des miens.