fongicide

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
jeke
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 11 févr. 2006 14:34
Localisation : lux belgique

fongicide

Message par jeke »

au cours d'horticulture on nous parle de traitement fongicide lors d'une semis, existe il un traitement bio
cec
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12715
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: fongicide

Message par christianne »

jeke a écrit :au cours d'horticulture on nous parle de traitement fongicide lors d'une semis, existe il un traitement bio
pr éviter la fonte des semis je tamise de la poudre de charbon de bois sur les semis (après les avoir arrosés). Qq part sur ce forum qq'un a conseillé de ne pas prendre celui des barbecues (histoire de traitement)
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Bonjour,

Je mélange souvent mes graines avec du marc de café (les fourmis n'aime pas ça) et j'applique également des cendres de cheminée au-dessus, les limaces détestes ça , ça les fait baver et mourrir :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Le charbon de bois bénéficie , en effet de propriétés fongicides...
Clarabellas
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : lun. 06 févr. 2006 10:35
Localisation : Lille (59, Nord)

Message par Clarabellas »

Bonjour,

J'ai vu quelques part sur le net que l'on pouait faire des décoctions d'ail et es décoctions de camomille et arroser les plants avec ces deux mixtures contre la fonte des semis. L'ail et la camomille auraient des prpopriétés fongicides. qu'en pensez-vous?

Clara
Avatar de l’utilisateur
marisi
Fleur de pipelette
Messages : 783
Inscription : lun. 03 janv. 2005 21:27
Localisation : Quebec, Canada

Message par marisi »

Utilisez-vous ce fongicide maison ?

Moi oui, et il est efficace contre le blanc.

Monardes, phlox paniculata et pivoines sont traités depuis 12 ans et j'ai de bons résultats

Fongicide maison


4 litres d'eau
15 g de bicarbonate de soude
30 ml de savon à vaisselle liquide

Arroser les fleurs ou légumes atteints une fois par semaine avec ce mélange jusqu'à ce que les champignons disparaissent.
La pivoine est la reine
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

marisi a écrit :
Fongicide maison


4 litres d'eau
15 g de bicarbonate de soude
30 ml de savon à vaisselle liquide

.
C'est peut-être pas vraiment un fongicide bio... :?
Avatar de l’utilisateur
syjuti
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 27 avr. 2008 10:32

Re: fongicide

Message par syjuti »

Le fondement de l'agriculture biologique n'est pas de gérer le problème avec la même philosophie qu'en conventionnelle. Chercher à détruire ce qui gêne, c'est l'approche conventionnelle. Chercher à améliorer ce qui engendre le souci, c'est ce que l'on devrait faire en bio. Lorsqu'il y a apparition d'une maladie ou d'un ravageur, c'est le signe que la plante a un déficit. Des études allemandes ont montré que les insectes piqueurs-suceurs viennent sur les plantes avec un développement racinaire limité. des recherches aux Etats Unis ont montré que des insectes qui pondent dans les chênes arrivent à différencier les arbres malades des sains aux vibrations de l'écoulement de la sève. Un arbre sain ayant plus d'énergie pour ses défenses naturelles qu'un arbre malade. C'est le principe du lion qui attaque les gnous ou les gazelles plus faibles donc vieux ou malades ou sans protection.
C'est le même principe qui régie la loi de contamination par les champignons ou autres microorganismes. De plus, l'utilisation de terreaux aseptisés amplifient ces phénomènes de contamination car dès qu'un organisme pathogène arrive, il n'a aucune concurrence et se développe très vite. Des études suisses ont montré qu'il est préférable d'utiliser un bon compost qu'un terreau sans vie. Qu'est ce qu'un bon compost? Il y a beaucoup de théories là dessus: je dirais qu'à mon avis c'est un compost avec les bons microorganismes (donc qui sent l'humus de forêt et qui ne colle pas quand on le prend dans la main). Comment faire pour cela? ou comment trouver les bons microorganismes? On les a tellement tués ces dernières années qu'ils n'existent plus beaucoup de "bons sols". Les paysans égyptiens avaient de bons rendement et très peu de maladies. puis un jour alors qu'il y avait quelques papillons, on leur a proposé des pesticides. Depuis leur rendement a chuté et on leur a proposé des engrais mais ils n'ont jamais retrouvé le rendement d'avant (et la qualité). Les agriculteurs du Jura avec qui j'ai discuté ont eu la même réflexion sur l'utilisation d'engrais sur leurs prairies. Au début une hausse des rendements et ensuite une baisse et une nécessité d'utiliser les engrais sous peine d'avoir des rendements inférieurs à ceux du temps où ils n'utilisaient aucun engrais. Tout cela pour montrer que la vie utile du sol est fragile mais importante. Il faut utiliser des composts qui ont été fabriqués sur des sols très fertiles (dans les forêts...) ou inoculer des bons microorganismes dans les composts puisque nous n'en avons plus aujourd'hui assez. Voir les compost tea remis au gout du jour par les américains (méthode utilisée par les romains). Ces compost tea ont un effet curatif sur de très nombreuses maladies (par prise de l'espace, de la nourriture, par renforcement des plantes et par action directe sur les pathogènes) et un effet extraordinaire sur la structure du sol avec un effet visible très rapidement.
Voilà mon vécu.
Avatar de l’utilisateur
troispistoles
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : dim. 10 févr. 2008 16:10
Localisation : gironde

Re: fongicide

Message par troispistoles »

oui je confirme pour l'ail et la camomille .
On peu aussi rajouter l'achillée , la capucine le raiffort ...
certaine huile essentielle comme la lavande ou l'eucalyptus ou encore l'orange .
Le mieux est de combiner ces solutions avec du cuivre est du souffre .
Le cuivre et le souffre sont bio car les vegetaux en produise lors d'agression par les champignons . Le problème vien du fait que nos vegetaux européens connaissent certaines maladies commre le mildiou ou l'odium (made in USA) seulemenyt depuis 150 ans donc pas assez de temps pour s'adapter. De plus si on rajoute la pollution et les changement climatique ... :cry: :cry:
d'accord avec capitain igloo le liquide vaisselle me semble pas vraiment bio :?

avantun semi on peutarroser le sol avec une maceration de prêle ou de foyugère mâle.

Une fois la plante poussé une maceration d'ortie fortifiera la plantes contre toutes sortes d'agression

je suis a300 % avec syjuti :top:
il ne sert à rien d'imaginer l'avenir devant une porte close ,il faut l'ouvrir et avancer!
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: fongicide

Message par appius »

à ce que je lis ici ou là, la camomille n'est pas exactement fongicide, mais elle renforce la résistance des plantes aux maladies. c'est pourquoi elle est parfois associées aux préparations fongicides.
On peut l'utiliser aussi en faisant tremper les graines dedans entre 10 mn et 1 heure (selon la taille) avant de les semer, c'est censé renforcer la germination et la vigueur.
dosage : 50gr / litre, en infusion.

pour la fonte des semis:
Raifort (décoction)
ail (décoction. 100gr/l)
Prèle (décoction + repos 12h. 100gr plante fraiche ou 15 gr plante sèche / litre.)

L'achilée peut aussi être associée aux préparation antifongique pour son rôle d'éliciteur. Macération froide de fleurs sèche, 20 gr par litre. diluer ensuite au 10me avant de pulvériser.


la recette :
4 litres d'eau
15 g de bicarbonate de soude
30 ml de savon à vaisselle liquide
me parait un peu violente pour des semis ou des graines.
le savon sert à rendre la préparation plus mouillante, ce qui n'a pas vraiment d'intérêt sur des semis.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: fongicide

Message par appius »

syjuti a écrit :Le fondement de l'agriculture biologique ...
Bienvenu syjuti :welcome:
tes connaissances arrivent à point nommé pour rafraichir les nôtres. on commençait à se répéter un peu ici. :wink:
frantz 68

Re: fongicide

Message par frantz 68 »

Bienvenue Syjuti , fais attention , certain tirent a balles réelle :lol: :lol:
intéréssant ce poste :D
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »