qui peut m'aider à sauver mon orme

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
valou
Bourgeon de bavard

qui peut m'aider à sauver mon orme

Message par valou »

J'ai un superbe orme au fond du jardin. Il n'a pas l'air malade et fait environ 8 m

A l'autre bout du terrain, il y avait également 3 autres ormes sur un talus : il ne restait que les troncs en juin mais ils sont repartis pendant l'été. surtout un qui repars directement du tronc alors que les autres font des rejets.

Puis-je espérer les sauver ou il n'y a rien a faire ?

valou
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Les ormes souffrent d'une maladie incurable... Peut-être les Ormes dont tu parles sont-ils touchés?
Ce qui est probable, c'est que les Ormes disparaitront totalement d'ici une ou deux générations ... :cry: :(
valou
Bourgeon de bavard

orme

Message par valou »

et il n'y a rien à faire pour essayer de les protéger ?

Valou
Gilles
Graine de timide

ormes malades

Message par Gilles »

Dans cette région pratiquement 100% des ormes sont malades.
La maladie se révèle quand l'arbre dépasse 5 à 8 m.
Un produit chimique a été utilisé pendant quelques années avec succés, mais sa toxicité vis à vis du reste du monde vivant était trop importante. Ce produit est maintenant interdit (n'est plus fabriqué).
Il n'y a pas d'autre issue que de couper les arbres afin de limiter l'évolution de cette maladie.
Les pépinièriste propose des ormes resistant, mais ce sont des arbres assez éloignés de nos ormes communs.
Patricia et Gilles Bourdet
Hameau Adam de Haut
50700 BRIX
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

de mémoire c'est "graphiosa ulmi" le responsable un champignon véhiculé par un insecte et ce fichu machin bouche sans appel les vaisseaux. Exactement comme en 1970-80, tous les ormes de trente ans et plus ont disparus. Les traitements que je me souviennes étaient peu efficaces, la preuve même dans les parcs, les arbres ont disparu.
On plantait alors l'orme de sibérie (ulmus pumila) à la place car il était donné comme résistant.
la seule hypothèse, préventive, serait-elle d'enduire le tronc de je ne sais quel produit pour que l'insecte piqueur ne puisse venir faire son sale boulot....
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »