la mache
-
- Bourgeon de bavard
la mache
bjr,
j'ai planter de la mache au début novembre aprés 4 mois env. elle poussent mais pas assez a mon gout les feuilles ne font pas + de 1.5cm de diametre c normal ou pas, que dois je faire les cueillir les laissées pousser
normalement c 3 mois puis aprés la cueillette?
merci d'avance
j'ai planter de la mache au début novembre aprés 4 mois env. elle poussent mais pas assez a mon gout les feuilles ne font pas + de 1.5cm de diametre c normal ou pas, que dois je faire les cueillir les laissées pousser
normalement c 3 mois puis aprés la cueillette?
merci d'avance
vivment le beau temp
- SAM décoiffe
- Bourgeon de bavard
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
- SAM décoiffe
- Bourgeon de bavard
je séme l'essentiel de ma culture en aout.
je fais un sillon avec la pointe de la serfouette, je séme mes graines que je recouvre d'un bonne épaisseur de terreau; j'arrose avec une rampe montée sur un arrosoir.
la solution de la rampe permet d'économiser l'eau et de n'arroser que les graines.
aprés semis, il faut tenir humide pendant 10 jours et espacer les arrosages aprés.
ma mache était superbe cette année mais il faut desherber souvent quant elle commence à pousser pour lui permettre de bien se développer.
je fais un sillon avec la pointe de la serfouette, je séme mes graines que je recouvre d'un bonne épaisseur de terreau; j'arrose avec une rampe montée sur un arrosoir.
la solution de la rampe permet d'économiser l'eau et de n'arroser que les graines.
aprés semis, il faut tenir humide pendant 10 jours et espacer les arrosages aprés.
ma mache était superbe cette année mais il faut desherber souvent quant elle commence à pousser pour lui permettre de bien se développer.
celui qui plante un jardin, plante le bonheur (proverbe chinois)
- christianne
- Roi du massif
semis de mâche
voici comment je procède contre les mauvaises herbes: je prépare mon terrain assez tassé après l'avoir travaillé, puis je couvre de paillette de lin ou de paille (assez épais pr empêcher l'herbe de pousser)la totalité de la planche. Ensuite j'écarte le paillis en formant des lignes et je sème ma mâche ds ces lignes. Je n'ai dc à desherber que ces lignes et la mâche en grandissant s'étale au-dessus du paillis. S'il y a des trous ds le semis, je sème à nouveau qq graines ds ces raies et ça permet un étalement de la récolte.zouf a écrit :La mienne a disparu sous les mauvaises herbes!Et comme je l'avais semée à la volée c'était la galère pour désherber. Finalement celle de Lidl n'était pas mauvaise!
Il est vrai que si on sème à la volée, il est très difficile de désherber et la mâche submergée par l'herbe disparaît.
Ma technique est un peu longue au départ ms j'y gagne en désherbage.

- christianne
- Roi du massif
Chantal a écrit :Je n'ai jamais réussi un semis de ta façon christianne, en écartant le paillis car chez moi, les merles ou autres oiseaux viennent gratter dans le paillis pour manger les bestioles et recouvrent les graines ou les plantules. Ils rejettent parfois le paillis assez loin.
chez moi, j'ai beaucoup d'oiseaux ms l'hiver je leur donne à manger en quantité et réparti loin du potager et je n'ai pas ce pb. Peut-être que effectivement, si je ne leur donnais pas à manger, ils viendraient tripatouiller ma paille

- Polo1916
- Grossiste en parlotte
Re: la mache
floralu a écrit :bjr,
les feuilles ne font pas + de 1.5cm de diametre c normal ou pas,
Quelle est la variété de mache?
Je séme des variétés à petites feuilles (pas plus de 2 cm de diamètre) car je les trouve meilleures. C'est plus difficile à nettoyer mais je trouve qu'elles ont meilleur goût. D'ailleurs, j'essaye de les récolter en bouquet pour que ça soit plus facile à passer sous le robinet. Je séme souvent de la mache tard et j'ai rarement de problème. Je crois que dimanche je vais récolter le reste de ma production et me régaler