la mache

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
floralu
Bourgeon de bavard

la mache

Message par floralu »

bjr,

j'ai planter de la mache au début novembre aprés 4 mois env. elle poussent mais pas assez a mon gout les feuilles ne font pas + de 1.5cm de diametre c normal ou pas, que dois je faire les cueillir les laissées pousser
normalement c 3 mois puis aprés la cueillette?

merci d'avance
vivment le beau temp
SAM décoiffe
Bourgeon de bavard

Message par SAM décoiffe »

un semis de mache en novembre me semble bien tardif.
je fais mes derniers semis en septembre.
celui qui plante un jardin, plante le bonheur (proverbe chinois)
floralu
Bourgeon de bavard

Message par floralu »

je c mais je voulais faire pousser un ptit quelques choses c un essai tardif je te le confirme mais peu tu me dire si c bon ou pas malgrés ma tete en l'air
vivment le beau temp
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

dès les premières chaleurs, ta mâche va grossir. Pense à l'arroser s'il ne pleut pas. C'est une expérience ..., tu feras mieux la prochaine fois :)
nik
Pépinière à blabla

Message par nik »

moi j'ai planté de la mache 15 septembre , ça était un vrai flop

je pense que ce sera la derniére fois !!!!

nikaia
zouf
Maitre des bosquets
Région : Aquitaine

Message par zouf »

La mienne a disparu sous les mauvaises herbes!Et comme je l'avais semée à la volée c'était la galère pour désherber. Finalement celle de Lidl n'était pas mauvaise! :wink:
On ne peut à la fois,être et avoir été
rdbw
Bourgeon de bavard

Message par rdbw »

bonjour j ai eu le meme tours ,pas trop pousser .
mais c est la 1 fois que j en faisait.
SAM décoiffe
Bourgeon de bavard

Message par SAM décoiffe »

je séme l'essentiel de ma culture en aout.
je fais un sillon avec la pointe de la serfouette, je séme mes graines que je recouvre d'un bonne épaisseur de terreau; j'arrose avec une rampe montée sur un arrosoir.
la solution de la rampe permet d'économiser l'eau et de n'arroser que les graines.
aprés semis, il faut tenir humide pendant 10 jours et espacer les arrosages aprés.
ma mache était superbe cette année mais il faut desherber souvent quant elle commence à pousser pour lui permettre de bien se développer.
celui qui plante un jardin, plante le bonheur (proverbe chinois)
ponpon
Fleur de pipelette

Message par ponpon »

j'ai semé de la mache en octobre
elle est bien sortie mais a eu du mal a se developper apres
elle commence seulement a devenir belle ....
christianne
Roi du massif

semis de mâche

zouf a écrit :La mienne a disparu sous les mauvaises herbes!Et comme je l'avais semée à la volée c'était la galère pour désherber. Finalement celle de Lidl n'était pas mauvaise! :wink:
voici comment je procède contre les mauvaises herbes: je prépare mon terrain assez tassé après l'avoir travaillé, puis je couvre de paillette de lin ou de paille (assez épais pr empêcher l'herbe de pousser)la totalité de la planche. Ensuite j'écarte le paillis en formant des lignes et je sème ma mâche ds ces lignes. Je n'ai dc à desherber que ces lignes et la mâche en grandissant s'étale au-dessus du paillis. S'il y a des trous ds le semis, je sème à nouveau qq graines ds ces raies et ça permet un étalement de la récolte.
Il est vrai que si on sème à la volée, il est très difficile de désherber et la mâche submergée par l'herbe disparaît.
Ma technique est un peu longue au départ ms j'y gagne en désherbage. :)
Chantal
Bourgeon de bavard

Message par Chantal »

Je n'ai jamais réussi un semis de ta façon christianne, en écartant le paillis car chez moi, les merles ou autres oiseaux viennent gratter dans le paillis pour manger les bestioles et recouvrent les graines ou les plantules. Ils rejettent parfois le paillis assez loin.
christianne
Roi du massif

Chantal a écrit :Je n'ai jamais réussi un semis de ta façon christianne, en écartant le paillis car chez moi, les merles ou autres oiseaux viennent gratter dans le paillis pour manger les bestioles et recouvrent les graines ou les plantules. Ils rejettent parfois le paillis assez loin.

chez moi, j'ai beaucoup d'oiseaux ms l'hiver je leur donne à manger en quantité et réparti loin du potager et je n'ai pas ce pb. Peut-être que effectivement, si je ne leur donnais pas à manger, ils viendraient tripatouiller ma paille :(
Chantal
Bourgeon de bavard

Message par Chantal »

Je donne aussi à manger aux oiseaux l'hiver, mais je n'ai pas de soucis avec mes semis l'hiver, c'est toute l'année que les oiseaux chamboulent tout mon paillis. En fait, je suis obligée d'attendre que les plantes soient assez grandes avant de pailler.
Polo1916
Grossiste en parlotte

Re: la mache

Message par Polo1916 »

floralu a écrit :bjr,

les feuilles ne font pas + de 1.5cm de diametre c normal ou pas,

Quelle est la variété de mache?
Je séme des variétés à petites feuilles (pas plus de 2 cm de diamètre) car je les trouve meilleures. C'est plus difficile à nettoyer mais je trouve qu'elles ont meilleur goût. D'ailleurs, j'essaye de les récolter en bouquet pour que ça soit plus facile à passer sous le robinet. Je séme souvent de la mache tard et j'ai rarement de problème. Je crois que dimanche je vais récolter le reste de ma production et me régaler :atable:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »