Tuyau micro poreux et temps d'arrosage ?

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
scomp
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 24 janv. 2006 14:05

Tuyau micro poreux et temps d'arrosage ?

Message par scomp »

Bonjour

Je viens d'acheter du tuyau micro-poreux pour faire un arrosage automatique
(Débit
: 9 l/m/h à 0,5 bar) que je vais placer sur mes rosiers, fleurs,
framboisiers, fraisiers et mon petit jardin de 5 mètres sur 5 mètres, je
vais automatiser arrosage avec une minuterie électronique, mais je ne sais
pas combien de temps mettre pour la durée, je peut programmer soit toutes
les 8, 12, 24 Heures et avec une durée qui peut varier de 1 à 180 Minutes,
si quelqu'un pouvez me mettre sur la voie, merci

Stéphane
LeMouëllic
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : ven. 17 mars 2006 13:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Bihorel (près de Rouen) 76420

Temps d'arrosage

Message par LeMouëllic »

Bonsoir, stéphane.
En fait, vous allez bien voir. Avec du goutte à goutte, vous ne risquez pas de faire de grosses bêtises !
Ca dépend de la qualité de votre terre ! Du sable ? Ca boit beaucoup, donc arrosez 2 fois par jour, pendant 15'. De l'argile ? Arrosez aussi 2 à 3 fois par jour mais 5' à chaque fois ; ainsi, votre terre restera humectée et l'eau pénètrera bien. Le calcaire laisse aussi beaucoup passer l'eau : arrosez 2 fois/jour comme pour le sable.
En fait, je ne suis pas partisan du goutte à goutte . Les goutteurs ne sont jamais là ou on voudrait, on arrose des endroits sans plantations... S'il n'avait pas été trop tard, je vous aurais conseillé le tuyau en PVC souple dans lequel vous piquez un µ-arroseur. Au moins, il arrose là où vous le voulez. De plus, le goutte à goutte fait une goutte toujours au même endroit ; la plante y développe un chevelu au détriment des racines. Ma proposition aurait été de "schrubbler" ; il arrose en pluie sur 15 cm de diamètre et coûte très peu cher.
Je me tiens à votre disposition pour vous aider, bon courage.
En fait, le tuyau à goutteurs intégrés que vous avez probablement acquit est idéal pour une haie (faire serpenter entre les pieds) ou pour les platebandes potagères.
scomp
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 24 janv. 2006 14:05

Goutte à goutte

Message par scomp »

Bonjour

Merci pour vos conseils :D , pouvez vous me parler un peu plus du fameux tuyau en PVC souple avec un "µ-arroseur" :shock: , ou peut-on en trouver, est-ce un tuyau goutte à goutte ou l'on mets des gouteurs au endroi désirés, le tuyau que j'ai mis est donc microporeux ce qui donc en effet permet d'aroser partout, j'ai coupé le tuyau microporeux au endroit ou je ne voulez pas arrosé et remplacé par du tuyau d'arosage classique ce qui m'évite d'aroser aux endroit ou il n'y n a pas, je vais aussi utiliser une partie du tuyau qui me reste pour arroser mon petit jardin (5m * 5m). Par contre on m'a dit que le micro poreux avez quelque souci avec le calcaire et qu'il se bouchait assez régulièrement comparé au goutte à goutte :cry:

Merci, Stéphane
LeMouëllic
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : ven. 17 mars 2006 13:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Bihorel (près de Rouen) 76420

Goutte à goutte

Message par LeMouëllic »

Bonjour, Scomp !
Où trouver le tuyau PVC souple ? Bah j'ai pas le droit de faire de la pub pour moi... alors, je crois que dans les jardineries, vous en trouverez. Demandez du "tuyau de 16 mm en PVC souple pour micro-irrigation" . Vous pouvez alors remplacer toute votre longueur de goutte à goutte par ce système. Ce tuyau alimente donc les fameux "schrubblers" dont je vous ai parlé. Tout ça, c'est plutôt pour arroser les massifs de framboisiers et rosiers.
Moi, je mettrais le micro-poreux pour arroser la haie. Mais les bricolages que vous avez fait, de couper des petits bouts entrecoupés de tuyau d'arrosage, ça peut le faire ; mais quel boulot. Vous étiez mieux d'acheter du tuyau à goutteurs intégrés.
Le micro-poreux a plein d'inconvénients : s'encrasse vite, vieillit mal dans le temps, n'aime effectivement pas le calcaire. Mais il n'est pas cher et utilise du plastique recyclé. En fait, les pros s'en servent surtout pour arroser des plantations la première année, pour aider à la reprise et l'abandonnent après.
Pour arroser le carré de jardin : c'est de la pelouse ou du massif ?
Si c'est de la pelouse, le goutte à goutte ne convient pas. D'abord, il faudrait l'enterrer, ensuite, ça vous fera des lignes vertes d'herbe humectée dans un carré d'herbe jaune non humectée.
Une pelouse s'arrose avec des tuyères Voyez ce mot sur http://www.osezleseaux.com/glossaire/detail.php?id=3. Ca vous donnera un arrosage en pluie. Mettez une tuyère à chaque angle ; elles arrosent à 5 mètres, elles vont donc se recouvrir. Choisissez-les avec buses 1/4 de cercle. Enterrez ces tuyères ainsi que le tuyau d'alimentation. Vous pourrez tondre sans problème. Si ça vous intéresse, je peux vous faire le shéma du montage pièce par pièce, ce sera simple.
Bon c'est un peu brouillon, ma réponse... Mais il est tard.
Bonsoir, scomp-Stéphane.
scomp
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 24 janv. 2006 14:05

Merci beaucoup

Message par scomp »

Je vais allez donc voir ce fameux tuyau micro-irrigation, en faite je jardin est un petit jardin que je vais utiliser pour faire un petit potagé

Merci pour tous ces renseignements, Stéphane
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »