Germination sur/dans hydro-gel ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
pef
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : jeu. 27 oct. 2005 23:35
Localisation : Mons / Belgique

Germination sur/dans hydro-gel ?

Message par pef »

J'ai juste eu une petite idée, vous connaissez tous bien entendu cet espece de mini granulats qui une fois plongés dans l'eau devient une gelatine gorgée de cette eau ?

Et bien, prq ne pas remplacer le bon vieux coton ou l'on fat germer ses graines dans cette gelatine ? Au moins on peut ne pas avoir peur de mouiller souvent le coton. ( pas de risque de sechresses )
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

pas bete !

Et je dirais meme pourquoi ne pas mettre dans ce gel un peu d'engrais soluble, voir de l'hormone de bouturage ? Ca ferait un parfait gel pour multiplier les plantes !

uo trouver ces petites boulles ?
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Avatar de l’utilisateur
pef
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : jeu. 27 oct. 2005 23:35
Localisation : Mons / Belgique

Message par pef »

Jesus666 a écrit :pas bete !

Et je dirais meme pourquoi ne pas mettre dans ce gel un peu d'engrais soluble, voir de l'hormone de bouturage ? Ca ferait un parfait gel pour multiplier les plantes !

uo trouver ces petites boulles ?
J'ai vu ca en jardinerie, je n'ai plus la marque en tete mais c'est une grande marque (Belge je pense), c'est en fait un polymère (polyacrylamide??) qui absorbe l'eau et le rends à la plante quand elle en veut. Le prix est raisonnable quand on sait que ce polymère prends 100x son poids en eau, ici j'ai vu 1kg pour 13€, ca fait theoriquement 100kg d'eau !!!!


J'ai trouvé ca sur le net, ca n'est pas la meme marque mais je pense que juste l'emballage change...

http://www.hydropassion.com/catalogue/a ... otek4.html (presque en bas de la page, beaucoup plus cher que ce que j'ai vu )
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Alors ça, ça m'intéresse, parce que j'ai essayé il y a quelques années et que je n'ai pas eu de bon résultats :oops: . Pourtant sur le principe ça a l'air impeccable. En plus comme disais Jesus666, j'y avais mis de l'engrais et tout et tout... Pas moyen de garder des boutures ou des semis là dedans, je me demande quelle bêtise j'ai pu faire. Du coup je n'utilise plus ça qu'en mélange dans le terreau des plantes en pot : ça garde bien l'humidité et ça évite des arrosage. Mais je pense que c'est sous-utilisé ce truc.

JP
Avatar de l’utilisateur
pef
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : jeu. 27 oct. 2005 23:35
Localisation : Mons / Belgique

Message par pef »

En fait je n'ai pas encore essayé !!! Je n'ai pas dis que ca marche, j'ai juste envie d'essayer... et apparament je ne suis pas seul :-)
47 ares de jardin..... je retrousse mes manches cette année :-)
Je cherche une bonne âme qui me donnerait des boutures/bouts de rhyzomes de bambous divers...
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

j'ai essayé une fois dans du terreau de plante en pot. du point de vue esthétique c'est pas génial, le petit grain devient une boule gélatineuse qui a tendance à remonter à la surface. ça ressemble alors à une grossse limace avec la consistence du chamallow. :cry:
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Äh ! je suis d'accord avec Chardon91 : Si on essaie de mettre de l'hydogel dans le pot d'une plante déjà en place (en grattant la surface et en y intégrant les cristaux) ou alors si on mélange des cristaux "secs" dans du terreau, c'est ce qui se passe : On se trouve avec un genre de truc baveux à la surface, franchement infect !
Il ne faut pas faire comme ça : On commence par faire gonfler les cristaux dans l'eau jusqu'à saturation. Ensuite on mélange le gel obtenu avec du terreau et enfin on rempote la plante. Là pas de problème.

JP
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

c est pas plein de produits toxiques ces trucs la ?

:D
Avatar de l’utilisateur
pef
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : jeu. 27 oct. 2005 23:35
Localisation : Mons / Belgique

Message par pef »

Ben non, c'est fait pour....
47 ares de jardin..... je retrousse mes manches cette année :-)
Je cherche une bonne âme qui me donnerait des boutures/bouts de rhyzomes de bambous divers...
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

pef a écrit :Ben non, c'est fait pour....
:D
a lorigine c est fait pour les fleurs coupées qui nont pas de racines, non ?
enfin je sais pas :roll:

:D
Avatar de l’utilisateur
cesar59
Bourgeon de bavard
Messages : 143
Inscription : ven. 24 févr. 2006 10:49
Localisation : saint amand les eaux

hydrogel ???

Message par cesar59 »

Ben moi je suis peut être nouvelle et j'y connais pas grand chose, mais ça ne me dit rien qui vaille ce genre de produit, pas très naturel... je ne vois pas l'avantage de cultiver chez soi pour mettre des produits chimiques surtout si c'est pas indispensable... enfin chacun fait comme il veut... :D
je suis débutante mais je me soigne...
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

pierolefou a écrit :
pef a écrit :Ben non, c'est fait pour....
:D
a lorigine c est fait pour les fleurs coupées qui nont pas de racines, non ?
enfin je sais pas :roll:

:D
C'est ce qu'utilisent les fleuristes pour les bouquets ronds qui n'ont pas besoin de vase pour se conserver. Enfermé dans un sac plastique ça va mais à l'air libre je ne sais pas ce que cela donne car j'ai trouvé que cela pue! Surtout je ne vois pas trop l'avantage par rapport au terreau.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Surtout je ne vois pas trop l'avantage par rapport au terreau.
Il n'ya pas d'avantage par rapport au terreau, ça ne le remplace pas... Par contre c'est très efficace en "réserve d'eau" mélangé au terreau. Tu n'as pas besoin d'arroser aussi souvent. Pour ce qui est de l'odeur je n'ai jamais rien constaté.
Comme dit Cesar59, "chacun fait comme il veut" mais pour ce que j'en sais ces hydrogels sont complètement biodégradables et autorisés en culture biologique...

JP
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

j'en sais ces hydrogels sont complètement biodégradables et autorisés en culture biologique...
voila ce qui est important :D
Avatar de l’utilisateur
pef
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : jeu. 27 oct. 2005 23:35
Localisation : Mons / Belgique

Message par pef »

Pour ceux qui ont du mal de comprendre ce que j'ai ecrit, c'est juste pour essayer de faire germer dans autre chose que du coton qui doit rester toujours humide (donc mouiller souvent).
Pas pour faire de l'hydroponie intensive !
47 ares de jardin..... je retrousse mes manches cette année :-)
Je cherche une bonne âme qui me donnerait des boutures/bouts de rhyzomes de bambous divers...
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »