Page 1 sur 1
Germination sur/dans hydro-gel ?
Publié : mar. 14 févr. 2006 15:56
par pef
J'ai juste eu une petite idée, vous connaissez tous bien entendu cet espece de mini granulats qui une fois plongés dans l'eau devient une gelatine gorgée de cette eau ?
Et bien, prq ne pas remplacer le bon vieux coton ou l'on fat germer ses graines dans cette gelatine ? Au moins on peut ne pas avoir peur de mouiller souvent le coton. ( pas de risque de sechresses )
Publié : mar. 14 févr. 2006 21:40
par Jesus666
pas bete !
Et je dirais meme pourquoi ne pas mettre dans ce gel un peu d'engrais soluble, voir de l'hormone de bouturage ? Ca ferait un parfait gel pour multiplier les plantes !
uo trouver ces petites boulles ?
Publié : mar. 14 févr. 2006 23:37
par pef
Jesus666 a écrit :pas bete !
Et je dirais meme pourquoi ne pas mettre dans ce gel un peu d'engrais soluble, voir de l'hormone de bouturage ? Ca ferait un parfait gel pour multiplier les plantes !
uo trouver ces petites boulles ?
J'ai vu ca en jardinerie, je n'ai plus la marque en tete mais c'est une grande marque (Belge je pense), c'est en fait un polymère (polyacrylamide??) qui absorbe l'eau et le rends à la plante quand elle en veut. Le prix est raisonnable quand on sait que ce polymère prends 100x son poids en eau, ici j'ai vu 1kg pour 13€, ca fait theoriquement 100kg d'eau !!!!
J'ai trouvé ca sur le net, ca n'est pas la meme marque mais je pense que juste l'emballage change...
http://www.hydropassion.com/catalogue/a ... otek4.html (presque en bas de la page, beaucoup plus cher que ce que j'ai vu )
Publié : mer. 15 févr. 2006 21:12
par Jean-Pierre
Alors ça, ça m'intéresse, parce que j'ai essayé il y a quelques années et que je n'ai pas eu de bon résultats

. Pourtant sur le principe ça a l'air impeccable. En plus comme disais Jesus666, j'y avais mis de l'engrais et tout et tout... Pas moyen de garder des boutures ou des semis là dedans, je me demande quelle bêtise j'ai pu faire. Du coup je n'utilise plus ça qu'en mélange dans le terreau des plantes en pot : ça garde bien l'humidité et ça évite des arrosage. Mais je pense que c'est sous-utilisé ce truc.
JP
Publié : mer. 15 févr. 2006 22:59
par pef
En fait je n'ai pas encore essayé !!! Je n'ai pas dis que ca marche, j'ai juste envie d'essayer... et apparament je ne suis pas seul

Publié : sam. 18 févr. 2006 8:37
par Chardon91
j'ai essayé une fois dans du terreau de plante en pot. du point de vue esthétique c'est pas génial, le petit grain devient une boule gélatineuse qui a tendance à remonter à la surface. ça ressemble alors à une grossse limace avec la consistence du chamallow.

Publié : sam. 18 févr. 2006 21:10
par Jean-Pierre
Äh ! je suis d'accord avec Chardon91 : Si on essaie de mettre de l'hydogel dans le pot d'une plante déjà en place (en grattant la surface et en y intégrant les cristaux) ou alors si on mélange des cristaux "secs" dans du terreau, c'est ce qui se passe : On se trouve avec un genre de truc baveux à la surface, franchement infect !
Il ne faut pas faire comme ça : On commence par faire gonfler les cristaux dans l'eau jusqu'à saturation. Ensuite on mélange le gel obtenu avec du terreau et enfin on rempote la plante. Là pas de problème.
JP
Publié : sam. 18 févr. 2006 22:56
par - Piero
c est pas plein de produits toxiques ces trucs la ?

Publié : sam. 18 févr. 2006 22:58
par pef
Ben non, c'est fait pour....
Publié : sam. 18 févr. 2006 23:20
par - Piero
pef a écrit :Ben non, c'est fait pour....
a lorigine c est fait pour les fleurs coupées qui nont pas de racines, non ?
enfin je sais pas

hydrogel ???
Publié : ven. 24 févr. 2006 20:09
par cesar59
Ben moi je suis peut être nouvelle et j'y connais pas grand chose, mais ça ne me dit rien qui vaille ce genre de produit, pas très naturel... je ne vois pas l'avantage de cultiver chez soi pour mettre des produits chimiques surtout si c'est pas indispensable... enfin chacun fait comme il veut...

Publié : dim. 26 févr. 2006 11:43
par zouf
pierolefou a écrit :pef a écrit :Ben non, c'est fait pour....
a lorigine c est fait pour les fleurs coupées qui nont pas de racines, non ?
enfin je sais pas

C'est ce qu'utilisent les fleuristes pour les bouquets ronds qui n'ont pas besoin de vase pour se conserver. Enfermé dans un sac plastique ça va mais à l'air libre je ne sais pas ce que cela donne car j'ai trouvé que cela pue! Surtout je ne vois pas trop l'avantage par rapport au terreau.
Publié : dim. 26 févr. 2006 20:56
par Jean-Pierre
Surtout je ne vois pas trop l'avantage par rapport au terreau.
Il n'ya pas d'avantage par rapport au terreau, ça ne le remplace pas... Par contre c'est très efficace en "réserve d'eau" mélangé au terreau. Tu n'as pas besoin d'arroser aussi souvent. Pour ce qui est de l'odeur je n'ai jamais rien constaté.
Comme dit Cesar59, "chacun fait comme il veut" mais pour ce que j'en sais ces hydrogels sont complètement biodégradables et autorisés en culture biologique...
JP
Publié : lun. 27 févr. 2006 9:06
par - Piero
j'en sais ces hydrogels sont complètement biodégradables et autorisés en culture biologique...
voila ce qui est important

Publié : jeu. 02 mars 2006 1:15
par pef
Pour ceux qui ont du mal de comprendre ce que j'ai ecrit, c'est juste pour essayer de faire germer dans autre chose que du coton qui doit rester toujours humide (donc mouiller souvent).
Pas pour faire de l'hydroponie intensive !