Et si on arretait d'arroser?????

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
to-Mat
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : ven. 03 févr. 2006 21:20
Localisation : entre Lausanne et Sion...

Et si on arretait d'arroser?????

Message par to-Mat »

CORRECTION : POUR LA METHODE JUSTE ET EXACTE, ALLEZ VOIR LE LIEN DE TADBOZEU QUELQUES MESSAGES EN DESSOUS... C'EST STUPEFIANT... ET GENIAL


Bonjour a vous, feneants de l'arrosage, sans moyens d'investir dans un systeme tip top d'arrosage automatique, maniaques du compteur d'eau ou simplement ecolos en herbe...
Tout d'abord, que cette entame n'entame personne, je me reconnais dans tout les points cites.

Il me semble que par les temps qui courent, une bonne economie d'eau pour le porte monnaie mais surtout pour notre avenir qui promet d'etre sec est necessaire.

Voici donc une methode qui permet de cultiver presque sans arroser : La methode Jean Pain ou le compost de broussailles.

1- couper des branches et tiges de broussailles d'un diametre inferieur a 1 cm et si possibles de nombreuses especes differente. A l'occasion, cela permet de reduire une friche...

2- mettre le tout dans l'eau pendant 3-7 jours

3- sortir le tout et le griffer (un bon coup de griffe la dedans). Mettre le tout en tas conique de 2 m de diametre a la base et de 1,7m de haut.

4- Ca chauffe fort au debut, dont be quiet, et 3 ou 4 mois plus tard, c'est pret. On etale le tout en surface de la parcelle.Ca vivifie les plantes, limite tres fortement l'arrosage et evite ainsi un grand gaspillage d'eau.

Derniere precision : Ce monsieur a developpe cette technique en provence et en plein cagnard...

Je n'ai moi meme pas encore teste la chose . Donc, bienvenue aux precisions, petits trucs etc...
Dernière modification par to-Mat le lun. 13 mars 2006 20:58, modifié 1 fois.
vieumachin

Message par vieumachin »

Pour apporter de l'eau (?) à ton moulin : tu as raison, il va falloir apprendre à jardiner autrement : arrêter de tout jeter à la poubelle pour racheter ensuite !
Perso, je ne jette plus rien : tout les déchets du jardin sont compostés, broyés, réutilisés ...
J'ai entrepris une petite pépinière où je commence à mettre des tas de choses en culture pour un projet dans quelques années. Sur ce terrain qui est 20 minutes de chez moi : pas d'eau, et n'en déplaise à certains ... même en bretagne la pluie se fait rare : l'été dernier : 4 mois sans une seule goutte ! Alors comment continuer à faire pousser des boutures dans ces conditions ? Tout simplement avec 4 arrosoirs pour tout l'été sur à peu près 100 m2 de nourrice ... mais par contre toutes les tailles du jardin et tontes de pelouse en paillis épais au pied de ces arbustes ! Et quand on voit les voisins emporter leurs tontes à la benne ... eh bien on récupère (après vérification qu'ils n'ont pas traité) ... les bennes sont pleines , les déchetteries débordent de partout , et les mêmes vont racheter ensuite le terreau fait avec leurs déchets ... bon : chacun son truc !!!
RegisG
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : mer. 08 févr. 2006 13:03

Re: Et si on arretait d'arroser?????

Message par RegisG »

to-Mat a écrit :le griffer (un bon coup de griffe la dedans)
Je ne suis pas sûr d'avoir bien saisi. Il s'agit de casser les tiges avec une griffe ?
Avatar de l’utilisateur
to-Mat
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : ven. 03 févr. 2006 21:20
Localisation : entre Lausanne et Sion...

Message par to-Mat »

heu... a vrai dire, je ne sais pas vraiment. J'ai lu ca dans un bouquin, puis un autre, et enfin je suis alle voir sur internet. Je pense que c'est pour casser un peu le paquet que les branches doivent au sortir de l'eau et les abimer un peu.
Quant a l'objectif de casser les branches, je pense que c'est un peu illusoir, parce que le volume donne pour ce compost (2m*1.7m) est assez important.
mon royaume contre une fleur des champs
Avatar de l’utilisateur
PrescripteurNT
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : jeu. 01 déc. 2005 11:00
Localisation : Pertuis (vaucluse)

Message par PrescripteurNT »

L'idée est bonne mais loin d'être applicable à tout !!!

Je me vois mal faire un gazon de la sorte..
Le seul VRAI moyen efficace pour les économies d'eau est un arrosage automatique bien installé et un programmateur bien réglé ( il faut arrêter d'arroser tous les jours, de même 10 minutes pour des tuyères et 20 minutes pour les turbines CA NE MARCHE PAS PARTOUT !!!, vu le débit d'une tuyère, 7 minutes au lieu de 10 c'est une economie énorme en fin d'année !!!)
Hônettement, j'ai de gros doutes sur le fait que cette méthode évite d'arroser... Dans ce cas on peut aussi arrêter de boire.... :wink:
Avatar de l’utilisateur
to-Mat
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : ven. 03 févr. 2006 21:20
Localisation : entre Lausanne et Sion...

Message par to-Mat »

Le gros inconvenient de cette methode est le travail a fournir au depart. Quoique pour un vaillant et timbre jardinier (bref un jardinier...)...
Le principe est que la surface doit toujours etre recouverte par le compost. On doit donc pouvoir semer le gazon et en dernier lieu epandre le compost puis arroser une fois au de but et quelques fois au cour de l'ete, mais tres peu. Je pense que ca merite d'etre essaye meme sur une surface restreinte comme test. Pour ma part, ne semant pas de gazon, je ne me lancerais pas dans cette aventure.
Il est vrai aussi que l'arrosage automatique fonctionne. Ca utilise quand meme de l'eau. J'ai une experience d'entretient de jardins de mas dans le midi, et voir un arrosage fonctionner sur une pelouse en plein mois d'aout quand il n'a presque pas voir pas plut depuis septembre, ca me ffait vraiment mal au coeur... Hors quel interet y a-t-il a arreter d'irriguer un gazon quand on investit dans ce materiel???
Pour moi, le probleme est la.
Il est vrai que le jardinier avec qui je bossais et les commerciaux ont tout interet personnel a vendre puis installer ce genre de dispositif. Dans le cas de mon experience en connaissance de cause... :|
mon royaume contre une fleur des champs
Avatar de l’utilisateur
tadbozeu
Bourgeon de bavard
Messages : 147
Inscription : sam. 19 févr. 2005 13:58
Localisation : oise

Message par tadbozeu »

Avatar de l’utilisateur
tadbozeu
Bourgeon de bavard
Messages : 147
Inscription : sam. 19 févr. 2005 13:58
Localisation : oise

Message par tadbozeu »

Oups... :oops: j'ai encore joué avec les boutons... En fin, ça me fera un message de plus !

Je peux pas vous envoyer ce lien aussi passionnant que subversif sans remercier Domi Fasol qui me l'a fait connaitre.
Avatar de l’utilisateur
to-Mat
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : ven. 03 févr. 2006 21:20
Localisation : entre Lausanne et Sion...

Message par to-Mat »

waouuuuuuuuuu :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

N'aurais-je donc appercu que le flocon au sommet de l'Iceberg???
Merci beaucoup tadbozeu.
mon royaume contre une fleur des champs
Avatar de l’utilisateur
tadbozeu
Bourgeon de bavard
Messages : 147
Inscription : sam. 19 févr. 2005 13:58
Localisation : oise

Message par tadbozeu »

Trop fort, n'est-ce-pas ?
Avatar de l’utilisateur
solal
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mar. 09 déc. 2003 18:32
Localisation : dans les montagnes de bretagne

Message par solal »

très instructif !

je l'ajoute à ma doc sur les maisons en bois, les panneaux solaires.
au_saule_ami_haut
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : ven. 10 févr. 2006 12:02

Message par au_saule_ami_haut »

Un maraîcher expliquait ( trop brièvement ) cette technique dans l'emission "CO2 mon amour" du samedi 11 mars 2006 sur France Inter.

Les internautes chanceux ( ADSLisé ) peuvent écouter cette emission ici

http://www.radiofrance.fr/chaines/franc ... sions/co2/

le thème :

La terre, le sol, son importance. Peut-on cultiver autrement ?
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »