Division de nép. et de sarracénia

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Marcus
Empereur jardinier
Région : Centre

Division de nép. et de sarracénia

Message par Marcus »

Bonsoir à tous

Cette année je doit diviser 2 népenthès x ventrata et une sarracénia stevensii, ces plantes ne sont pas de culture très difficile mais je n'ai encore jamais pratiqué de division de rhizomes sur des plantes carnivores.

Je voudrais savoir si vous avez quelques conseil à me donner ?

Merci
:D
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Chninkel
Bourgeon de bavard

Message par Chninkel »

salut :D

Pour la sarracenia,rien de plus simple.Au printemps lors du rempotage,tu coupes une partie du rhizome (bien sûr avec des racines).Tu badigeonnes la coupure avec un anti-fongicide pour éviter le pourrissement et tu replantes.Et tu patientes.
Quant à le népenthes,il existe deux méthodes courantes.Tout d'abord tu coupes la tige en segments cpomprenant 3 ou 4 feuilles.Tu coupes une partie de la feuille (environ les 2/3) pour éviter la déshydration.Ensuite ça différe suivant la méthode utilisée.Pour la première tu soupoudres le bas de la tige avec de l'hormone de bouturage et tu enfonces la tige dans ton substrat à base de tourbe.La seconde consiste à placer la tige dans une bouteille plastic contenant de l'eau distillée avec un peu de tourbe.Tu couvres la bouteille avec du papier alu et tu bouches l'ouverture pour éviter l'évaporation .De temps en temps tu vérifies s'il ne faut pas rajouter de l'eau.
Bien sûr dans les deux cas,il faut chaleur et lumière.
Ciao.
Marcus
Empereur jardinier

Message par Marcus »

Bonjour,

Pour la sarra, pour l'instant elle hiverne, est ce qu'il y a une période propice à la division ? Est ce qu'il y à des "symptômes" qui indiquent si elles doit être divisée ou pas ?

Pour les néps, mon problème consiste essentiellement à séparer la multitude de rejets (10 mini) du pied mère sans faire mourir les uns ou les autres.

Merci
:D
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Chninkel
Bourgeon de bavard

Message par Chninkel »

Salut :D

Au printemps lors du rempotage, le rhizome de ta sarracenia pourrait se fragmenter tout naturellement.
Puisque tu as des rejets à ton népenthes,il n'est pas necessaire de faire des boutures.Laisse les rejets grandir .Et lorsqu'ils seront assez grands avec assez bien de racines ,tu pourras les détacher de la plante-mere
Marcus
Empereur jardinier

Message par Marcus »

Bonsoir
Chninkel a écrit : Au printemps lors du rempotage, le rhizome de ta sarracenia pourrait se fragmenter tout naturellement.
Est il préférable de le faire avant ou pendant le redémarage de la plante ?
Chninkel a écrit :Puisque tu as des rejets à ton népenthes,il n'est pas necessaire de faire des boutures.Laisse les rejets grandir .Et lorsqu'ils seront assez grands avec assez bien de racines ,tu pourras les détacher de la plante-mere
Je ne comptais pas faire de bouture, j'ai assez de rejets :D
Les rejets sont assez balaises, certains font plus de 10 cm.

Merci pour tes explications, je craignais de perdre le pied mère en faisant de mauvaise manip. Ce sont des plantes facilement remplacable, mais on est sentimental, on s'y attache.

Merci :D

Un peu de chez moi
Chninkel
Bourgeon de bavard

Message par Chninkel »

salut :D

sarracenia:aucune importance ,la plante est solide mais c'est vrai sans urne la plante est plus facilement manipulable

népenthes:attention les racines sont fragiles,attend que les rejets soient bien grands avec un max de racines :peintre:
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »