que planter sur bordure autour de terrasse béton

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
tatoun
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : mer. 15 févr. 2006 17:33
Localisation : Grenoble - grésivaudan

que planter sur bordure autour de terrasse béton

Message par tatoun »

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le site et dans le jardinage. Je souhaiterais votre conseil pour créer une bordure le long de notre terrasse, car les bords sont très laids. J'aurais voulu des vivaces "persistantes", pas très larges ni hautes car il faudra les enjamber pour passer au jardin, et bien sûr jolies...
Actuellment, la pelouse arrive tant bien que mal au bord, il y a tout à faire... en attendant des idées, je vais déjà nettoyer !

Merci d'avance
Tounta
Avatar de l’utilisateur
tatoun
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : mer. 15 févr. 2006 17:33
Localisation : Grenoble - grésivaudan

Message par tatoun »

Re-
J'aurais peut-être pu vous donner quelques précisions:
- Nature sol (encore) indéterminée, mais nous souçonnons un sol calcaire (nous sommes sur les Contreforts de la Chartreuse)
- Climat grenoblois...
- Expo plein sud

re-merci
Tounta
Avatar de l’utilisateur
Bénédicte
Maitre des bosquets
Messages : 5720
Inscription : jeu. 16 févr. 2006 1:51
Localisation : Tarn

autour de la terrasse

Message par Bénédicte »

:D bonjour tatoun!
Personnellement j'ai mis des petites pensées autour de ma terrasse c'est trés mignon et facile à enjamber, par contre ce ne sont pas des vivaces mais je pense faire tourner à chaque saison des plants de petites fleurs pour la fin de l'hiver des crocus puis du muguet et pour l'été je ne sais pas d'ailleurs tiens donc quelqu'un pourrait-il me donner une idée?
a plus!
Avatar de l’utilisateur
akinea
Fleur de pipelette
Messages : 727
Inscription : mar. 13 déc. 2005 9:36
Localisation : Isere 38

Message par akinea »

bonjour Tatoun,

Bienvenue parmi nous,
j'ai quelques suggestions à proposer comme les sedums acre et spurium, couvre sol au feuillage persistant et à la floraison superbe jaune ou rose selon la variété, je craque aussi pour la Crucinella trés couvrante de floraison rose remontante (floraison répetée) et l'Iberis qui fleurit blanc en debut de saison,
bref, en couvre sol persistant, il existe tout un panel étonnant, par contre je suis pas sur de sa production en sol calcaire ?

il serai important de faire un test de ton ph pour t'assurer la culture adéquat et éxaminer les herbes qui poussent naturellement prés et autour de chez toi, cela permet une précision suppl. quant a la structure de ton sol, a voir ;

a+
akinea passion nature
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

autour de mon ancienne terrasse, il y avait des plantes tapissantes qui s'étalains sans vergogne et cassaient la rigidité des bords ; saponairesn ceratium tomentosum, sedums, toutes des plantes sans état d'âme et dont le seul entretien est de tailler pour limiter l'envahissement.
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

bonjour Tatoun et à tous

si c'est réellement calcaire au soleil tu peut mettre des géraniums vivaces ,des campanules, des bergenias tu en a des variet qui font des feuillage très rouge l'hiver en plus s'est une plante qui s'étale, les dianthus (oeillets)toutes ces plantes reste en place et s'étoffent au fil des ans
Josy
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

et pourquoi aulieu de vouloir enjamber, ne ferais tu pas des passages ? Ca te permettrait de jouer sur les volumes et la largeur de ta bordure ;)
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
tatoun
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : mer. 15 févr. 2006 17:33
Localisation : Grenoble - grésivaudan

Message par tatoun »

Bonsoir à tous,

je vous remercie de vos réponses, je vais passer un moment à étudier vos propositions (avec un dico!)...

Bénédicte, je crains de ne pas avoir le courage de recommencer à chaque saison, , sinon c'est vrai que ça doit être joli ta bordure changeante. J'ai un énorme jardin, le terrain fait 1000m2, et il n'a pas été trop entretenu ces dernières années, donc je m'épuise en nettoyage, taille, identification...
Moi, ce que j'aimerais, c'est de tout planter une fois, et qu'ensuite les floraisons s'enchaînent et changent mon décor... j'ai eu dans ma maison de location l'an dernier un massif qui se comportait comme ça et c'était génial...
Espiets, la bordure à enjamber est le fruit d'une négociation avec une famille qui n'a pas trop envie de s'embêter avec le jardin de maman et ses considérations esthétiques... vous auriez vu l'autre jour ma panique quand les copains de mon fils se sont mis à jouer au foot entre mes rosiers!

J'ai commencé, après la pluie, à dégager ma bordure... ce n'est pas gagné...herbe, lierre, diverses plantes ressemblant à du persil (cigüe?). Il y a des bulbes - non identifiés, de la menthe qu'il serait dommage d'enlever? Comment fait-on pour rajouter de nouvelles plantations sans endommager les anciennes (jusqu'ici, je rase tout, pour repartir à zéro)...

Il va être urgent quej'analyse au moins le PH de mon sol.

Sur ce je vais aller voir à quoi ressemblent les plantes que vous citez. Dernière question, vaut-il mieux multiplier les variétés ou jouer l'unité?
Bonne fin de soirée...
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

:) :) :)
Tatoun !
J’ai eu 2 enfants et leurs copains , 5 petits enfants qui ont joué au foot :)
Avec cette bordure de terrasse là :
Image
avec ces rosiers là :
Image
Et des chiens et des chats aussi !
Et même des chevaux :)
Avoir fait des passage a permis de délimiter mon espace et le leur ;)
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

Le genre de plantes de ma bordure
Seulement des vivaces
Cœur de marie
Image
lucky luke dans le coin et un vieux tronc creux
Image
pivoines arbustives
Image

palmier et giroflées
Image
rosiers et galets
Image
soucis (pas vivace, mais presque ;)
Image
et aussi dans un joyeux fouillis.
des lavandes, des cinéraires, des iris, nigelles, lin bleu vivace .
des tapissantes saponaires (rose) cerastium (argent) joubardes,
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
anne-mimi
Fleur de pipelette
Messages : 509
Inscription : mar. 01 avr. 2003 11:51
Localisation : liege (belgique)

Message par anne-mimi »

Bonjour,je rajoute a la liste déjà bien fournie phlox subulata et aubriète qui sont rampantes et facile a vivre avec une floraison printanière et un feuillage persistant.
Bonne journée
Anne-Mimi
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

Sur ce je vais aller voir à quoi ressemblent les plantes que vous citez. Dernière question, vaut-il mieux multiplier les variétés ou jouer l'unité?
Bonne fin de soirée...[/quote]

tatoune si tu veut un effet de masse en général on plante par trois, après si tu veut varier c'est un choix....

Josy
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
tatoun
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : mer. 15 févr. 2006 17:33
Localisation : Grenoble - grésivaudan

Message par tatoun »

Espiets c'est super chez toi, au fait. J'admire! On sent bien que tu n'en es pas à ta première année toi!

J'en suis très très loin... et puis je ne sais pas mettre des photos!

Pour ma bordure... les mauvaises herbes ont repoussé avant que j'aie fait mon choix!
là, il va falloir que je me décide quand même! J'ai des graines daubriète car j'ai finalement acheté des plants poutr ma rocaille -- mais ce sera pour l'année prochaine-- en attendant, je pensais à des alysses à semer aussi.

... mais d'abord j'en finis avec mon fameux massif.

Merci à tous.
Tatoun
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

tatoun a écrit :Espiets c'est super chez toi, au fait. J'admire! On sent bien que tu n'en es pas à ta première année toi!

J'en suis très très loin... et puis je ne sais pas mettre des photos!

Pour ma bordure... les mauvaises herbes ont repoussé avant que j'aie fait mon choix!
là, il va falloir que je me décide quand même! J'ai des graines daubriète car j'ai finalement acheté des plants poutr ma rocaille -- mais ce sera pour l'année prochaine-- en attendant, je pensais à des alysses à semer aussi.

... mais d'abord j'en finis avec mon fameux massif.

Merci à tous.
Oui, ces photos sont de mon ancien jardin :lol: là, il avait 25 ans :lol:
Mais en ce moment... je recommence tout à zero... mais ça prend bonne tournure, grâce à ce forum en très grande partie .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

Un petit "truc" pour savoir identifier rapidement une plante d'après son nom, dans ton moteur de recherche (google et Yahoo le font, les autres, je ne sais pas), il existe une fonction "image". Lorsqu'on inscrit le nom et qu'on clique sur image, on obtient plusieurs photos de la plante recherchée. Personnellement, j'ai mis google en barre de taches et j'use et abuse de cette fonction lorsque je vais sur le forum.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »