Mon 1er potager, et en plus en carrés ! HELP !

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
MamanAmadeo
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 16 févr. 2006 10:34
Localisation : Montauban (82)

Mon 1er potager, et en plus en carrés ! HELP !

Message par MamanAmadeo »

Bonjour
Je viens d'emménager dans MA maison que j'aime et on a un peu de terrain ; je voulais donc faire un potager (normal...) ; mais depuis que j'ai lu tout ce que je pouvais (sur le net) sur le potager en carré, j'ai envie de m'y mettre aussi !
Donc, j'aimerais avoir vos avis !

Je pense faire 6 carrés, 4 au soleil et 2 mi-ombre ; chacunsera divisé en 16 parcelles (comme le dit Monsieur Barthoomew) :

1er carré : 10 tomates, 2 parcelles de 3 basilics, 2 parcelles de 3 bourraches et 2 parcelles avec une dizaine d'oeillets d'inde.

2ème carré : 4 fraisier, 4 aubergines, 4 poivrons, 2 parcelles de thym, une parcelle de 3 persil et une parcelle avec 9 plants d'ail

3ème carré : 8 parcelles de fraisiers et 8 parcelles pour les courgettes.

4ème carré : 8 parcelles de petits pois, 2 parcelles de 2 piments, 4 parcelles de tomates cerises, 1 parcelle de cornichon et une parcelle de fraise.

5ème carré : 6 parcelles de framboisier, 2 parcelles de 2 cornichons, 6 parcelles de 9 carottes, 1 parcelle de 3 ciboulettes, 1 parcelle de sauge.

6ème carré : 6 parcelles de patates, 4 parcelles de topinambour, 4 parcelles de framboisiers, 1 parcelle de capucine, 1 parcelle de lin.

Mes soucis :
- On aime ENORMEMENT les fraises, framboises et tomates : est-ce que ça suffira ? ( 2 enfants qui pluquent !)

- Comment faire pour mes courgettes : 1 plan pour 8 parcelles ou un plant dans chaque parcelle mais il en faut 8 ?

- Combien de petit pois par parcelle ? de fraisiers ? patate ? Topi ? Lin ? Piment ? Capucine ? :?

On pense aussi faire à part des potimarrons ! :oops:

Mercie pour vos impressions, j'aimais bien la discut' sur le potager en carré !

:) Lily

-
La pratique, c'est quand ça marche, mais qu'on ne sait pas pourquoi.
La théorie, c'est quand ça ne marche pas mais qu'on sait pourquoi.
Quand la théorie rejoint la pratique, ça ne marche pas et on ne sait pas pourquoi !
Avatar de l’utilisateur
muscade
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : mar. 08 nov. 2005 14:00
Localisation : Lyon 69 - Chauffailles 71

Message par muscade »

Bienvenue à toi MamanAmadeo
:welcome:
J'ai moi aussi commencé cette année un
potager en carrés (9 carrés de 120x120cm)
plus une parcelle plus grande pour les framboisiers,
pommes de terre ou potirons… :wink:
je ne me suis pas encore trop occupé des associations,
mais de nombreux posts en parlent 8)
à bientôt sur les forums
Avatar de l’utilisateur
anthemis
Bourgeon de bavard
Messages : 107
Inscription : sam. 25 févr. 2006 18:04
Localisation : jura

Message par anthemis »

moi aussi j aimais bien le forum du potager au carré mais il n a pas lair de reprendre (faisons un scandale :D : :lol: )
etant debutante, je souhaiterais aussi faire un carré(un seul pour l instant ) mais je ne sais pas par quoi commencer et je me pose les mêmes questions que toi sur "le rendement des légumes (jai aussi 2 enfants)
je suis incapable de dire combien produit un plan de tomates (5 ou 25 tomates) tu peux voir comme je suis débutante !!!

AIDEZ NOUS :cry: :cry: :cry:
si tu as des nouvelles ou des renseignements fais moi signe merci
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

unpost qui a traité du sujet ftopic29196-30.htmlet un autre sutra294815.html#294815

Pour les framboisiers, il vaut mieux les mettre ailleurs que dans les carrés car ils prennent de l'ampleur au fil du temps, chez moi ils sont le long d'un muret, en plus il faut les palisser.

Les patates aussi, il faut plus de place que 4 carrés, en plus il faut les buter, il vaut mieux leur réserver un autre endroit.
Avatar de l’utilisateur
Bénédicte
Maitre des bosquets
Messages : 5720
Inscription : jeu. 16 févr. 2006 1:51
Localisation : Tarn

Message par Bénédicte »

anthemis a écrit : je souhaiterais aussi faire un carré mais je ne sais pas par quoi commencer et je me pose les mêmes questions que toi sur "le rendement des légumes (jai aussi 2 enfants)
je suis incapable de dire combien produit un plan de tomates (5 ou 25 tomates) tu peux voir comme je suis débutante !!!

AIDEZ NOUS :cry: :cry: :cry:

Je fais aussi partie de ce club là!!!
Alors :help:
Qui vit content de peu possède toute chose...
Avatar de l’utilisateur
anthemis
Bourgeon de bavard
Messages : 107
Inscription : sam. 25 févr. 2006 18:04
Localisation : jura

Message par anthemis »

bonjour

bon, Benedicte, on s epaule??
as tu ou veux tu faire un potager au carré. si oui explique un peu comment tu as commencé (ça m interesse si tu es débutante comme moi)

a bientôt j espère
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

anthemis a écrit :je suis incapable de dire combien produit un plan de tomates (5 ou 25 tomates) tu peux voir comme je suis débutante !!!

AIDEZ NOUS :cry: :cry: :cry:
si tu as des nouvelles ou des renseignements fais moi signe merci
Le problème c'est que parfois cela fait 0 tomate! :lol:
A part ça, il y a un forum consacré UNIQUEMENT aux tomates et ce dans jardin gourmant.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Message par citrouille-man »

bonjour

c'est quoi les dimensions de vos carrés?

les fraisiers ne produisent pas grand chose la première et deuxieme année!

MamanAmadeo, si vous voulez planter 10 tomates, 2 parcelles de 3 basilics, 2 parcelles de 3 bourraches et 2 parcelles avec une dizaine d'oeillets d'inde.

il faut des grands carrés!!!!!!
dans un carré 1msur1m je plante 4 pieds de tomates cerise(qui sont parfois plus grands que les grosses tomates)et quatres pots de basilics!!

quand à la productivitée des pieds de tomates ça dépend de l'éspèce etc etc

pour les potimarons(que je m'appelle citrouille-man
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: ) le mieux serait peut-etre de les planter dans des sacs de téreaux (50l ou + ) un ou deux pieds par sacs de téreaux mais attention sa prend de la place quand sa pousse

pour les patates j'ai vu un post d'une tour a pdt qui à l'air sympa et pratique.

perso j'ai deux carrés de 1m fois 1m et un potager a part où je plante les haricots et petits pois.
Avatar de l’utilisateur
Bénédicte
Maitre des bosquets
Messages : 5720
Inscription : jeu. 16 févr. 2006 1:51
Localisation : Tarn

Message par Bénédicte »

Salut Anthémis!

Ben oui je débute complètement, et j'ai vu sur plusieurs sites des exemples de jardin en carré je trouve ça trés joli pour un potager ,
J' ai vu que tu as trouvé tous les posts le concernant,

Je m'inquiètes pas pour les réponses aux questions , ici on les trouvera forcément :lol:
Pour mon potager j'ai juste arraché l'herbe , enlevé les cailloux (des tonnes de gravats en tout genre et du chiendent à s'arracher les cheveux !) car terrain qui vient d'être bati, donc tout à faire! Et on a retourné la terre au maximum ; ça c'était entre novembre et décembre , dans un petit coin j'ai mis 3 bricoles mais maintenant il faut que je décide si je fais en ligne ou en carrés! J'ai posé cette question dans un autre topic , pour faire mon choix: quels sont les avantages et les inconvénients de l'un par rapport à l'autre?
Sinon, les carrés ça me semble pas compliqué à réaliser et toi tu en es ou?


Merci citruoille man pour ces précisions!
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

pour les oeillets d'inde le mieux est de les mettre entre les plants de tomates ça chasse les aleurodes ça gagne de la place et ç'est joli.
Attention au potimarron: c'est Alien la plante de l'espace! ça pousse sur 10m de long ça gagne partout ça grimpe a l'assaut des arbres il faut vraiment l'isoler loin
Faut-il sacrifier une parcelle pour le persil? il ne se plait jamais mieux que dans un coin caillouteux ou rien d'autre na pousserai convenablement (a part les orties cet auxilliaire indispensable)
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
anthemis
Bourgeon de bavard
Messages : 107
Inscription : sam. 25 févr. 2006 18:04
Localisation : jura

Message par anthemis »

salut benedicte

alors je n ai pas encore "touché" la terre, tu es plus en avance que moi :)

je me documente beaucoup avant de commencer pour ne pas faire trop de betises et surtout pour ne pas être trop déçue

j ai fait 9 ans d allemand et j ai l impression que c est bien plus simple que de commencer le jardinage :lol: :lol:

je veux faire un seul carré de 1.2*1.20 pour commencer. j avais lu que je pouvais mettre déjà plein de variétée mais la reponse de Citrouille-man m a refroidi : il n a mis que 4 plants de tomates cerise et du basiliic :shock:
moi qui voulais mettre : tomate , fraise, fleurs; salade,courgette ...etc (bien sur en petite quantité, c est simplement pour voir si le jardinage me plait. je ne voulais pas m alimenter pendant 1 an grace à mon carré :wink: :lol: )
je ne sais plus ce que je dois faire

merci encore à tous les passionnés du potager au carré qui veulent bien prendre du temps pour répondre
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Message par Cigale »

Coucou, une nouvelle venue de plus au carré de potager :lol: J'ai commencé à travailler la terre ce week end et j'ai délimité deux carrés que j'ai amendé avec du compost, de la cendre du dernier feu de branches, et un peu de fumier de cheval en sac.
Pour le moment je n'ai rien planté encore, voilà ce que ça donne :
Image
Je veux juste quelques salades, quelques tomates, des radis, peut être quelques carottes aussi parce que ma fille m'en a réclamée. :lol:
Je n'aurais que 1/4 heure à lui consacrer par jour et ici si on arrose pas au quotidien on n'a aucune chance de voir un potager s'épanouir. :wink:
Pour ce qui est des aromatiques, je ne sais pas encore si je fais une spirale en pierres ou si je les plantes juste devant la cuisine mais de toutes façons je vais les mettre à portée de celle ci. :wink:
Marie Claire
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

sur 1.2m au carré un seul pied de courgette occupera tout. Avantage pas de soins. Moi sur un petit carré comme ça je ferai des aromatiques. thym ciboulette basilic estragon cerfeuil et pourquoi pas un peu de sauge et de menthe (mais attention ç'est envahissant). pour le persil je persiste si tu as un coin plein de cailloux derriere la maison ç'est là qu'il faut le mettre (du persil plat c'est tellement meilleur que le frisé)

Et comme au départ ces plantes ne prendront pas encore trop de place seme des radis et des salades. L'année prochaine les aromatiques prendront trop de place alors il faudra un autre carré
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
Bénédicte
Maitre des bosquets
Messages : 5720
Inscription : jeu. 16 févr. 2006 1:51
Localisation : Tarn

Message par Bénédicte »

Moi ce que je voudrais faire ce sont plusieurs tout petits carrés avec des fleurs et des légumes mélangés comme j'ai vu sur le site qui s'appelle "notre jardin, notre petit paradis",( Désolée je ne sais pas mettre le lien.), mais il faut asolument aller le voir c'est superbe!

Dans l'autre post des carrés j'ai demandé quels étaient les avantages et inconvénients du carré par rappot à la ligne pour me décider , mais personne ne m'a encore répondu, alors je réitère si quelqu'un m'entend :ears: merci
Qui vit content de peu possède toute chose...
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Message par Cigale »

Bénédicte pour retrouver le site dont tu parles il faut absolument le lien, il suffit pour toi de le copier sur la page en question là où c'est écrit HTPP://...
Et de le coller dans ta réponse ici. :wink:
Pour les avantages du carré par rapport à la ligne c'est que
1 c'est plus joli.
2 c'est plus facile à entretenir parce que tu peux en faire le tour.
Il y a peut être d'autres avantages, mais je débute comme toi, je ne les connais pas encore. :wink:
Marie Claire
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

c'est vrai le carré c'est quand même plus esthetique. tu te fais un petit villandry voire un petit versailles. La ligne l'avantage si tu es aussi faineant que moi c'est que tu peut utiliser un petit motoculteur.
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
Bénédicte
Maitre des bosquets
Messages : 5720
Inscription : jeu. 16 févr. 2006 1:51
Localisation : Tarn

Message par Bénédicte »

Merci cigale et laubron , je crois que ça sera en carré car vraiment c'est trop charmant! Pour le lien je fais une tentative:
http://www.amaranthe.be/potager/potager-en-carres.htm

ah oui c'est tout bête en fait! merci :wink: si vous ne connaissez pas allez y , moi j'en suis tombée amoureuse!
Qui vit content de peu possède toute chose...
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Message par Cigale »

Merci pour le lien Benedicte, je l'ai mis dans mes favoris. :wink:
Marie Claire
Avatar de l’utilisateur
anthemis
Bourgeon de bavard
Messages : 107
Inscription : sam. 25 févr. 2006 18:04
Localisation : jura

Message par anthemis »

merci Cigale :D pour la photo, j espère que l on restera en contact pour voir l evolution de ce potager. quelle taille fait il ?combien de plants de tomates vas tu planter?
plus j ai de details plus ca m interesse( n est ce pas Benedicte? )

par contre , laudron, toi, tu ne trouves pas ça une bonne idée de planter des légumes dans ces carrés, tu préfères mettre des plantes aromatiques, pourquoi ?quel est l inconvenient ? :cry: :cry:

benedicte je vais aller voir "ton" site tout de suite

surement a tout à l heure :wink:
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Message par Cigale »

Anthémis, je ne sais pas combien de plan je vais mettre, mais j'ai lu sur le site du potager de Marie qu'il leur faut 30cm*30cm donc dans un carré de 1.20m je peux en mettre 9 en tout. Si ça se trouve je vais agrandir rapidement mon potager de deux ou quatres autres carrés, ce n'est pas la place qui me manque mais plutôt le manque de maitrise j'ai peur que ça demande trop de temps et de soin.
Je vous montrerai l'évolution de mes carrés, j'aimerais bien suivre les votres de la même façon. :wink:
Marie Claire
Avatar de l’utilisateur
Bénédicte
Maitre des bosquets
Messages : 5720
Inscription : jeu. 16 févr. 2006 1:51
Localisation : Tarn

Message par Bénédicte »

Dés que je les mets en place je vous envoie des photos , je pense faire ça cette semaine , quel boulot! Mais aprés quelle satisfaction ce sera!!

Bon boulot à tous!

J'édite!
Bon il est 21h05 et grande nouvelle j'ai mesuré mon coin potager , le plan est en route! Ce sera donc 6 parcelles de 120x120 séparées par des allées de 60 cm; et il me reste un rectangle de 380x220 à réflechir, peut-être pour quelques lignes de pommes de terre ou choses trop envahissantes ...
A présent il s'agit de les installer, Cigale j'ai vu que tu avais mis des briquettes et non pas des planches, c'est pas mal!
Je commence ausi à réflechir aux associations et rotations que je ferais, je suis plus en retard que vous sur ce coup là :lol:
Alors suite au prochain épisode et n'oubliez pas de poster vos avancées !

:kiss:
Avatar de l’utilisateur
anthemis
Bourgeon de bavard
Messages : 107
Inscription : sam. 25 févr. 2006 18:04
Localisation : jura

Message par anthemis »

oh lala les donzelles , mais dites donc vous êtes des courageuses :P

moi, je vais simplement me tester à 1 ou 2 carrés pour savoir si j y arrive déjà :oops: :?

j habite le jura et ils annoncent encore de la neige cette semaine, donc je pense faire mon carré seulement ce week end .

cette semaine je vais me décider de ce que je vais mettre dans les 16 mini carrés (on va rigoler : surtout mon mari qui trouve ça un peu uthopique de ma part car j ai déjà reussi a faire crever un cactuc :D :D )


pour Benedicte : le site etait déjà ds mes favoris (je n ai pas fait attention)

pour Cigale : vas tu proteger tes carrés avant tes plantations ?, qu as tu pris comme compost( spécial potager en magasin ?)

allez je vous laisse , et à bientot j espère
Avatar de l’utilisateur
Bénédicte
Maitre des bosquets
Messages : 5720
Inscription : jeu. 16 févr. 2006 1:51
Localisation : Tarn

Message par Bénédicte »

anthemis a écrit :oh lala les donzelles , mais dites donc vous êtes des courageuses :P

moi, je vais simplement me tester à 1 ou 2 carrés pour savoir si j y arrive déjà :oo

cette semaine je vais me décider de ce que je vais mettre dans les 16 mini carrés (on va rigoler : surtout mon mari qui trouve ça un peu uthopique de ma part car j ai déjà reussi a faire crever un cactuc
Mais non anthémis tu vas y arriver !! :lol2:
Et tu rigoleras bien quand tu verras le desastre que je m'apprête a faire!! :lol: :lol: :lol:
Qui vit content de peu possède toute chose...
Avatar de l’utilisateur
anthemis
Bourgeon de bavard
Messages : 107
Inscription : sam. 25 févr. 2006 18:04
Localisation : jura

Message par anthemis »

benedicte , puis je t envoyer un mp ?
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Message par Cigale »

Le compost, c'est le mien ma chère :D Ce sont les tontes de fin d'été dernier, on est entrés dans la maison mi-aout, et l'herbe n'avait pas été fauchée depuis 1 an, imagine la hauteur des graminées. :? Je me suis aperçue qu'il était mur parce qu'à coté j'ai une pépinière de laurier sauce et pas ailleurs. :lol: Je n'ai pas l'intention de protèger outre mesure mes carrés, mais je vais les surveiller de pres par contre. :D
Marie Claire
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »