pas tres a l'aise

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Répondre
DANEKE
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 16 févr. 2006 13:45
Localisation : kortrijk Belgique

pas tres a l'aise

Message par DANEKE »



Image


c'est a propos de la grippe aviaire, l'on dit bien que cela n'est point contagieux pour les hommes mais bien pour les oiseaux.

Q'en est-il pour le chien et le chat, j'ai une golden retriever de deux et une chatte de cinq ans, l'une comme l'autre sortent beaucoup.
Quels dangers cela representent-ils pour nos animaux

d'avance merci
demain sera un jour meilleur
Avatar de l’utilisateur
fonelle
Fleur de pipelette
Messages : 957
Inscription : lun. 11 avr. 2005 20:06
Région : Alsace
Localisation : *Ostwald-67*

Message par fonelle »

aucune idée :pascompris:
DANEKE
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 16 févr. 2006 13:45
Localisation : kortrijk Belgique

Message par DANEKE »



Imagefonelle, il serait pourtant tres interressant de savoir quels sont les dangers pour nos animaux domestiques.
Je suis nouvelle et je me presente, DANY, speudo daneke, vit en region flamande de Belgique, suis nee de pere wallon et de mere flamande et suis nee a bruxelles.
Je vis actuellement en flandres ds la ville de Courtrai(Kortrijk en flamand)suis mariee avec un anglais pas d'enfants ceci peut-etre la raison pour laquelle je suis si concernee pour mes animaux.
Nous pensons cette annee d'accoupler notre chienne et aussi voudrais bien recevoir plus amples renseignements
D'avance je vous remercie Image

bisousImage
demain sera un jour meilleur
Avatar de l’utilisateur
exotic
Fleur de pipelette
Messages : 515
Inscription : mar. 03 août 2004 13:20
Localisation : hérault 34 france

Message par exotic »

slt, cela va faire comme la vache folle, la dioxine, etc ... on va nous bassiner tous les jours pendant des mois, euthanasier des milliers d’oiseaux et puis on ne va plus en entendre parler (comme si la maladie disparaît d'un coup de baguette magique !) :roll:

sur le site de la LPO un résumé sous forme de "questions-réponses" est trés bien fait ...
http://www.lpo.fr/actu/2005/grippe-avia ... ions.shtml :wink:
préservons toutes les forêts, surtout celle de Bornéo qui défraie la chronique actuellement
https://redapes.org/multimedia/films/
http://www.greenthefilm.com/
kristy
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : dim. 12 juin 2005 15:26

Message par kristy »

Les pauvres poules sont enterrés et brûlés vivants !! :tetedure:
Avatar de l’utilisateur
Léa.
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mar. 17 mai 2005 13:09
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Message par Léa. »

Bonsoir Daneke,

Voila ce que j'ai entendu, en vrac, et ce que je sais de cette maladie:

Les volatiles, qu'ils soient dans une exploitation ou chez un particulier doivent être enfermés, à l'heure actuelle.
La maladie se propage d'oiseau à oiseau, mais si l'on vit en contact permanent avec eux ( comme en Asie...) la contagion peut atteindre l'homme.( seulement par contact direct est fréquent, sans protection particulière)

Si les animaux domestiques ne sont pas à leur contact, il n'y a plus de crainte à avoir, cependant, s'ils sortent et sont susceptibles de rencontrer un oiseau mort, ou des excréments d'oiseaux éventuellement contaminés, je serais tentée de dire qu'il y a danger, mais peuvent-ils attrapper cette forme de grippe ?..là, il faut l'avis d'un véto .

Il ne faut pas toucher un oiseau mort.
A 70 degrès de cuisson le virus est détruit.
Une poule malade ne fera plus d'oeufs ( donc, sous réserve d'une parole de vétérinaire, les oeufs ne seraient pas concernés par la maladie)
dans tous les cas, si la maladie se propage, les oeufs serviront à faire les vaccins, et seront difficilement trouvables pour la consommation.

En revanche, l'inquiétude à avoir, c'est si le virus de la grippe aviaire rencontrait celui de la grippe "ordinaire", ils muteraient et créeraient une troisième forme, ...pour des conséquences plus graves.
Avatar de l’utilisateur
exotic
Fleur de pipelette
Messages : 515
Inscription : mar. 03 août 2004 13:20
Localisation : hérault 34 france

Message par exotic »

Ch-Léa a écrit :
A 70 degrès de cuisson le virus est détruit.
slt, petits rectificatifs si je peux me permettre ! c'est pas 70 mais 60°
Ch-Léa a écrit :
dans tous les cas, si la maladie se propage, les oeufs serviront à faire les vaccins, et seront difficilement trouvable pour la consommation.
ca c'est plutôt un avis personnel !...
Ch-Léa a écrit : En revanche, l'inquiétude à avoir, c'est si le virus de la grippe aviaire rencontrait celui de la grippe "ordinaire",
ce n'est pas une grippe "ordinaire" mais la grippe "humaine" (et qui tue +sieurs personnes chaque année ) ... :|
préservons toutes les forêts, surtout celle de Bornéo qui défraie la chronique actuellement
https://redapes.org/multimedia/films/
http://www.greenthefilm.com/
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Message par Wen »

je sais plus où y'a eu des cygnes atteints, ils les ont tués, s'ils tuent tous les oiseaux, les insectes pulluleront, les moustiques en faisant parti, les maladies qu'ils transmettent feront de même etc. Ils doivent impérativement réfléchir à l'impact de leurs actes car il n'y a pas non plus de vaccins pour pas mal de maladies transmises par les insectes...
J'ose espérer qu'ils pensent à tout ceci
Wen
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
Avatar de l’utilisateur
jolie mome
Bourgeon de bavard
Messages : 480
Inscription : lun. 17 janv. 2005 10:16
Localisation : aisne

Message par jolie mome »

bonjour, ca va peut etre vous paraitre bete comme question mais on nous dit de ne pas toucher les oiseaux morts d'accord. que l'on peut manger de la volaille parce que a 60 degrés le virus est tué mais si la bête est malade avant de la faire cuire il faut bien la toucher. alosr ce ne sont que des contradictions.
bon week end
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

Moi aussi je me pose des questions sur le sujet d'abord parce que j'ai 5 chats qui aiment bien compléter leur alimentation avec de la chair fraîche de petits piafs. Mais je pense que malgré l'insistance des médias il ne faut pas céder à la psychose. N'oublions pas que pour le moment personne ne sait comment va réagir le virus, le risque majeur est qu'il mute pour passer de l'animal à l'homme puis de l'homme à l'homme. Mais nous n'en sommes pas encore là et j'espère de tout coeur que nous n'y arriverons jamais! Les personnes décédées vivaient dans des conditions d'hygiène quasi inexistantes, les poulets vivent avec les humains et les poussières de fientes sont en contact direct et permanent avec les humains ce qui n'est pas le cas en France. Reste le problème de la propagation du virus via les oiseaux migrateurs. Je me demande si un oiseau infecté sera capable de revenir de sa migration, ou bien mourra-t-il en route? Et quand bien même nous aurions des oiseaux sauvages infectés en France (et je crois que ça y est on en a), de là à ce que cela se propage à notre assiette, je n'y crois pas. N'oublions pas que nous sommes très fort pour décimer des élevages entiers au nom du sacro-saint principe de précaution (on l'a vu hélas pour la vache folle, la tremblotte du mouton et je ne sais plus quoi encore). On peut évidement regretter ce genre d'action (surtout pour les éleveurs et pour les animaux) mais d'un autre côté on supprime le maximum de risques.

Alors oui j'ai peur que le virus mute, mais malgré tout je fais confiance à nos autorités (sur ce coup parce que sur d'autres...), pour réagir en temps et en heure et cela ne m'empêche surtout pas de continuer à manger de la volaille, comme je continuais à manger du boeuf en pleine "crise de la vache folle" ... remarquez qu'à l'époque de la psychose de la vache folle, il était bien trop tard pour s'arrêter de manger du boeuf, la contamination si elle avait eu lieu, avait été faite bien des années avant!

Et ce que j'espère surtout c'est qu'on ne va pas dire qu'il faut tuer tous les oiseaux sauvages pour limiter les risques parce que ce serait la plus belle connerie (et je pèse mes mots) à faire... Pour autant qu'il m'en souvienne, Mao avait tenté de faire supprimer tous les oiseaux en Chine parce qu'ils mangeaient le blé des Chinois et quel a été le résultat? Une famine gigantesque parce que les insectes ont pullulé...
Avatar de l’utilisateur
Léa.
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mar. 17 mai 2005 13:09
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Message par Léa. »

exotic a écrit :
Ch-Léa a écrit :
dans tous les cas, si la maladie se propage, les oeufs serviront à faire les vaccins, et seront difficilement trouvable pour la consommation.
ca c'est plutôt un avis personnel !...
Non,..pas un avis perso, comme je l'ai précisé, mais il faut lire, ou reprendre toute la phrase,... c'est "sous réserve d'une parole de vétérinaire"....
Voici la phrase à prendre dans son contexte... (merci :D )
Ch-Léa a écrit :Une poule malade ne fera plus d'oeufs ( donc, sous réserve d'une parole de vétérinaire, les oeufs ne seraient pas concernés par la maladie)
dans tous les cas, si la maladie se propage, les oeufs serviront à faire les vaccins, et seront difficilement trouvables pour la consommation.
exotic a écrit :
Ch-Léa a écrit : En revanche, l'inquiétude à avoir, c'est si le virus de la grippe aviaire rencontrait celui de la grippe "ordinaire",
ce n'est pas une grippe "ordinaire" mais la grippe "humaine" (et qui tue +sieurs personnes chaque année ) ... :|
C'est bien pour cela que j'ai mis le mot "ordinaire" entre guillemets, pour signifier celle que l'on connaît plus couramment ...et qui nous concerne, nous les humains. :wink:
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »