entretien des orchidées
entretien des orchidées
bonjour à tous
j'ai une orchidée phalaenopsis , elle a fleurit, j'ai coupé la hampe 3 yeux sous la fleur et depuis elle semble totalement inactive: pas de flreu ce n(est forc"ment surprenent mais pas la moindre pousse d'une tige ou d'une feuille.Elle ne jaunit pas, n'a pas l'air de moisir par les racines , elle semble juste figée!!
je n'y comprends rien je suis toute novice dans les orchidées
.
Est ce que vous pensez que je peux faire quelquechose pour elle?:psyche:
Estelle
j'ai une orchidée phalaenopsis , elle a fleurit, j'ai coupé la hampe 3 yeux sous la fleur et depuis elle semble totalement inactive: pas de flreu ce n(est forc"ment surprenent mais pas la moindre pousse d'une tige ou d'une feuille.Elle ne jaunit pas, n'a pas l'air de moisir par les racines , elle semble juste figée!!
je n'y comprends rien je suis toute novice dans les orchidées
.
Est ce que vous pensez que je peux faire quelquechose pour elle?:psyche:
Estelle
- carolinedebelgique
- Bourgeon de bavard
-
- Graine de timide
je ne m'y connais pas encore beaucoup en Orchidée, mais j'en ai une et c'est vrai que c'est une plante très lente. Je pense que tu ne dois pas t'inquiéter si elle n'évolue pas du moment que tu vois que les racines ne pourissent pas et qu'elle ne jaunit pas. Tu lui donne de l'engrais sinon? J'avais posté un message ici pour savoir comment m'occuper de mon orchidée et on m'avait conseillé l'hydroculture, c'est une technique super et mon orchidée qui restait sans rien faire se plait tellement qu'elle m'a fait une belle racine toute neuve qui a permis la création de deux nouveau pseudo-bulbes. Il y a un super site qui parle de cette technique:
http://www.orchidee.cjb.net/orchigazett ... culture%A0
http://www.orchidee.cjb.net/orchigazett ... culture%A0
- joyce
- Grossiste en parlotte
L hydroculture est une tres bonne methode mais il faut attendre les nouvelles racines. Aujourd hui sans signe de reprise, la plante va souffrir.
En attendant je te conseille de priviligier au maximum l hygrometrie et la luminosite qui doivent etre tres fortes. Pas d eau au centre de la rosette de feuilles. La plante est souvent forcee pour la vente. Elle doit se readapter aux nouvelles conditions. Patience.
En attendant je te conseille de priviligier au maximum l hygrometrie et la luminosite qui doivent etre tres fortes. Pas d eau au centre de la rosette de feuilles. La plante est souvent forcee pour la vente. Elle doit se readapter aux nouvelles conditions. Patience.
- Crystal
- Maitre des bosquets
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Il ne faut pas oubier que pour faire refleurir une orchidée, il faut la mettre dehors et à l'ombre dès les premiers beaux jours (printemps) et la rentrer dès les premiers mauvais jours (d'automne), penser à l'arroser avec de l'engrais durant toute cette période.carolinedebelgique a écrit :Elle a fleurit il y a combien de temps ???

- gsx2poch
- Bourgeon de bavard
Bonjour bonjour !
Je viens de découvrir ce matin que toutes les racines de mon phalaenopsis étaient déssèchées... Cependant, la plante semble aller bien : les deux tiges restantes sur le 3 du début sont bien droites et fermes, et les 4 feuilles (dont une petite très jeune qui a poussé il y a qq temps) sont bien vertes et fermes aussi, comme à l'origine.
Quelqu'un sait si ça peut sembler 'normal' et s'il est possible qu'il en crée des nouvelles ?
J'ai acheter du terreau pour orchidée et je le rempote ce soir (il a subit deux chutes qui ont un peu secoué ses racines et il ne tient plus droit). J'espère qu'il ne va pas mourir, comme dit j'ai été étonnée par l'état des racines alors que tout semble en ordre...
Encore une question : est-ce grave si certaines racines sont en dehors du terreau ? meurent-elle forcément ?
Merci à tous !
Je viens de découvrir ce matin que toutes les racines de mon phalaenopsis étaient déssèchées... Cependant, la plante semble aller bien : les deux tiges restantes sur le 3 du début sont bien droites et fermes, et les 4 feuilles (dont une petite très jeune qui a poussé il y a qq temps) sont bien vertes et fermes aussi, comme à l'origine.
Quelqu'un sait si ça peut sembler 'normal' et s'il est possible qu'il en crée des nouvelles ?
J'ai acheter du terreau pour orchidée et je le rempote ce soir (il a subit deux chutes qui ont un peu secoué ses racines et il ne tient plus droit). J'espère qu'il ne va pas mourir, comme dit j'ai été étonnée par l'état des racines alors que tout semble en ordre...
Encore une question : est-ce grave si certaines racines sont en dehors du terreau ? meurent-elle forcément ?
Merci à tous !
ORCHIDEE
J'ai fait tailler mon orchidée par le fleuriste qui me l'a vendue.
Je l'ai arrosée toutes les semaines mais surtout pas d'eau stagnante dans le pot.
Elle a une tige nouvelle avec 5 ou 6 boutons prets à fleurir.
Il faut patienter tout l'hiver.
courage.
bleusyel
les phals sont vraiment des plante simple:un arrosage par trempage toute les semaines et engrais special toutes les trois semaine,beaucoups de lumiere,tempé pas trops chaude ainsi qu'une atmosphere un peu humide suffit pour les faire refleurir!
pour les racines,elles doivent normalement etre grosse et charnue,grise lorsqu'elle a besoin d'eau,verte lorsque qu'elle vent d'etre arrosée!l'ideal est le pot transparent(donc pas de cache pot!) avec des petit trou sur les cotes!
les ancienne hampe coupée peuvent mettre des anée avant de refaire des fleurs:ma voisine en a une depuis trois ans,elle faisait une nouvelle hampe chaque année et les vieilles de l'achat viennet seulement de redemarer!!!!faut etre patient et si on as un peu de chance,on eput avoir une deuxieme plante qui se developpe sur les vieilles tige,c'est un keikis!
hydro et une exelent technique,elle marche mieux avec les orchids que les plantes verte je trouve mais les seul pb et que la vitesse de croissance acrue entrainnes une faiblesse face aux attaque exterrier et cette technique ne respecte pas l'environement!
pour les racines,elles doivent normalement etre grosse et charnue,grise lorsqu'elle a besoin d'eau,verte lorsque qu'elle vent d'etre arrosée!l'ideal est le pot transparent(donc pas de cache pot!) avec des petit trou sur les cotes!
les ancienne hampe coupée peuvent mettre des anée avant de refaire des fleurs:ma voisine en a une depuis trois ans,elle faisait une nouvelle hampe chaque année et les vieilles de l'achat viennet seulement de redemarer!!!!faut etre patient et si on as un peu de chance,on eput avoir une deuxieme plante qui se developpe sur les vieilles tige,c'est un keikis!
hydro et une exelent technique,elle marche mieux avec les orchids que les plantes verte je trouve mais les seul pb et que la vitesse de croissance acrue entrainnes une faiblesse face aux attaque exterrier et cette technique ne respecte pas l'environement!
- joyce
- Grossiste en parlotte
Le phalenopsis aux racines dessechees. Elles sont vivantes. Elles ont besoin d eau.
Un litre d eau + 2 c a soupe de sucre , tremper une nuit au minimum 24 heures aux maximum.
Ebouillanter les ecorces de pin. et les refroidir.
Rempoter.Suspendre les arrosages 2 a 3 semaines.
Maintenir fortes luminosite et hygrometrie. Pas de soleil direct.
Bonne chance.
Un litre d eau + 2 c a soupe de sucre , tremper une nuit au minimum 24 heures aux maximum.
Ebouillanter les ecorces de pin. et les refroidir.
Rempoter.Suspendre les arrosages 2 a 3 semaines.
Maintenir fortes luminosite et hygrometrie. Pas de soleil direct.
Bonne chance.