ROSIER GRIMPANT LEQUEL ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
suzie
Fleur de pipelette
Messages : 650
Inscription : mer. 10 sept. 2003 21:58
Localisation : Région parisienne Z8

ROSIER GRIMPANT LEQUEL ?

Message par suzie »

Voila la période de plantation des rosiers.

Peut-être pouvez-vous me renseigner. J'adore les rosiers surtout grimpant qui sont parfumés, doubles, remontant avec beaucoup de fleurs.
j'aimerais avoir des suggestion et conseils, :welcome: j'hésite entre David Austin, Meilland, et les autres. Je préférerai les roses anciennes car moins souvent malades.

J'attends vos commentaires et vos préférences. Merci de votre aide.
Suzie :shock:
Avatar de l’utilisateur
sturdzo
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : jeu. 21 août 2003 17:24
Localisation : loire montagne

Message par sturdzo »

Allez, juste une petite suggestion avant que Zéphirine ne t'en donne une cinquantaine... Ghislaine de Féligonde, c'est tout ce que tu aimes dans le genre jaune très pâle parfois rosé, avec la réserve qu'il y a des endroits où il n'est pas aussi remontant que prévu. Sinon, Blush noisette est aussi très beau dans les tons rose.

Je ne peux rien te dire des roses de David Austin qui sont superbes mais il fait trop froid chez moi pour en avoir, elles souffrent vite en dessous de moins quinze.
Avatar de l’utilisateur
suzie
Fleur de pipelette
Messages : 650
Inscription : mer. 10 sept. 2003 21:58
Localisation : Région parisienne Z8

Message par suzie »

merci je prends note. En effet chez moi il fait plus chaud. La temperature descend rarement si bas.

a+
Suzie
Avatar de l’utilisateur
Vivi
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : mar. 29 avr. 2003 13:29
Localisation : Marseille

Message par Vivi »

Justement moi je suis à 2 doigts de m'acheter un papa mailland grompant... :smitten:
Avatar de l’utilisateur
suzie
Fleur de pipelette
Messages : 650
Inscription : mer. 10 sept. 2003 21:58
Localisation : Région parisienne Z8

Message par suzie »

Un papa Meilland de quelle couleur ? Je me renseigne à droite à gauche pour savoir lequel acheter. La couleur j'ai déjà décidé c'est jaune.

A+
Suzie
Avatar de l’utilisateur
Vivi
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : mar. 29 avr. 2003 13:29
Localisation : Marseille

Message par Vivi »

Ah,zut il est rouge...
Ca y est,t'as trouvé ?
8)
anne-mimi
Fleur de pipelette
Messages : 509
Inscription : mar. 01 avr. 2003 11:51
Localisation : liege (belgique)

Message par anne-mimi »

Bonjour Suzie,
J' ai fait la meme recherche que toi il y a quelque temps.
Aidée par Zéphirine notemant j'ai choisi Allister stella gray (que je dois encore acheter et planter) il fait des fleurs jaune s'eclaircissant en vieillissant et est bien remontant d'après maitre Zéphirine.
J'avais repéré Desprez a fleur jaune dans le meme style mais je l'ai écarté parce qu'il avait des reflèts abricot qi n'aurai pas été chez moi.
Si tu a la patience remonte en arrière dans les sujets du forum pour trouver celui que j'avais posté (avant aout il me semble) tu trouvera pas mal de suggestion que j'ai écartée mais qui pourrai te plaire ( :oops: désolée mais j'ai oublié la plupart des noms et caractéristiques de ceux que j'ai écartés)
Bonne recherche
Anne-Mimi
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Anne-Mimi, il y a des fessées qui se perdent.... :wink:
Tu veux savoir quel rosier grimpant est mon prféré des préférés, avec toutes les bonnes caractéristiques que tu cites? C'est Madame Ernest Calvat...Rosier ancien (Bourbon), très remontant, de superbes fleurs roses dégradées, un parfum extraordinaire...
Elle a une petite soeur fuchsia, Mme Isaac Pereire, plus connue (c'est un "sport", c'est à dire une mutation de couleur sur la même plante).
Tiens, la voici,Mme Ernest, toute jeunette, elle devait avoir 3 ans à l'époque, si je me souviens bien...
http://www1.monphotoservice.com/VOLUME0 ... 587162.jpg
Elle ressemble, de forme et de couleur, au fameux Pierre de Ronsard, que bien plus de gens connaissent, sauf que le Pierrot, lui, ne sent rien, et ne remonte qu'avec parcimonie...
Zéphirine
Dernière modification par zephirine le lun. 13 oct. 2003 14:43, modifié 1 fois.
anne-mimi
Fleur de pipelette
Messages : 509
Inscription : mar. 01 avr. 2003 11:51
Localisation : liege (belgique)

Message par anne-mimi »

Aie,aie :oh: je l'frais plus je jure.
C'est vrai qu'il est superbe il va me falloir une autre place parce que si tu te rappelle il me fallai un jaune ou un rouge pour une question d'assortiment de couleur et de paix au sein du ménage vu que monsieur ne voulai ni un rose ni un blanc parce qu'on a déja Iceberg et Zéphirine et qu'il voulai une autre couleur.
Suzie avait parlé d'un jaune aussi d'ou ma réponse mais peut etre qu'elle va changer d'avis si elle est moins coincée que moi a ce sujet.
Amitiés
P.S:j'aurai besoins de tes lumières sur la technique a employer pour pallisser A.stella gray mais je manque de temps maintenant pour bien exposer toutes les données vu que je tape comme un escargot et qu'il se fait tard
Anne-Mimi
Avatar de l’utilisateur
suzie
Fleur de pipelette
Messages : 650
Inscription : mer. 10 sept. 2003 21:58
Localisation : Région parisienne Z8

Message par suzie »

Bonjour à toutes,

Eh bien anne mimi je suis coincée tout comme toi, car l'endroit où je dois le mettre près de mon massif en cours d'intallation, j'ai du jaune, du blanc, et du bleu. Hors j'ai déjà un rosier grimpant blanc ailleurs, je n'aime pas trop, il fleurit très peu, il est jeune mais tout de même.

Donc pour revenir au rosier, voilà pourquoi je choisis le jaune, j'e l'ai repéré celui là Alister stella gray, ceux-ci aussi sont pas mal, gloire de dijon, paul's lemon pillar, the pilgrim clg.

Bonjour Zéphirine tu me fais la tête :wink: je n'ai pas souvent de tes nouvelles :roll: Mon massif commence à prendre place. Ton rosier est magnifique mais la couleur ne vas pas.

A bientôt
Suzie
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

:oops: :oops: :oops: ??? Hein ? La tête ??? :shock: Moi??? Et pourquoi diantre???? :oops: :oops: :oops:
Non, non, ma belle, je suis juste "un peu" plus occupée que d'habitude, en ce moment...c'est tout !!! Alors je réponds de ci, de là, mais je suis moins bavarde que d'habitude !!!
Et puis, ça laisse aux autres le temps de s'exprimer...toi la première ! :wink:
Tu attendais quelque chose en particulier????
Dis-moi vite...et excuse-moi, je n'avais pas conscience d'avoir été "absentéiste"...
Bisous !
Zéphirine
Avatar de l’utilisateur
suzie
Fleur de pipelette
Messages : 650
Inscription : mer. 10 sept. 2003 21:58
Localisation : Région parisienne Z8

Message par suzie »

Non pas vraiment, :wink:

Suzie
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Rosier Grimpant

Message par Cathie »

Bonjour les filles,

Je n'ai pas l'intention de planter un grimpant, mais je voudrais juste dire que je trouve le Zéphirine très beau.

Il n'est pas remontant, il n'est pas jaune.....

Je comprends que notre Zéphi l'ait choisi comme pseudo....

Bonne soirée,

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Ouf, Suzie ! :D
Comment, comment? Zéphirine pas remontant???? qui a OSE dire ça??? A qui appartiennent les fleurs qui embaument ma petite maison de fer forgé depuis un peu plus d'une semaine, alors??? Y aurait-il un intrus dans mon jardin????
elp !!
Zéphirine, l'autre...
Avatar de l’utilisateur
MARIANE
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : ven. 22 août 2003 16:19
Localisation : BELGIQUE-HAINAUT

Message par MARIANE »

Moi, je te suggere Abraham Darby, joli rose saumon, par contre je ne suis pas tres contente des rosiers Bourbons !!! Malade !! J'ai Madame Isaac Pereire et Paul Neyron , beau mais ... qu'es ce qu'il est malade, d'ailleurs je le change de place cette automne et je le met dans un coin ou on ne verra pas son feuillage !!! Pour bien faire il faut le pulveriser souvent !!
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Mea culpa

Message par Cathie »

Mille excuses, dame Zéphirine, ce ne sont que des infos recueillies dans une revue ou un catalogue quelconque....

Ceci dit, ça ne me gênerait pas dans le sens où il fleurit (d'après ma source) à la fin du printemps, donc, à une époque où je n'ai pas déserté mon jardin pour des contrées lointaines.... Je cherche des fleurs qui fleurissent quand je suis là.

Maintenant, s'il fleurit plus longtemps, c'est très bien. Et je ne dis pas qu'un jour, peut-être je me laisserai tenter....

Bonne soirée,

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
suzie
Fleur de pipelette
Messages : 650
Inscription : mer. 10 sept. 2003 21:58
Localisation : Région parisienne Z8

Message par suzie »

Bonsoir Cathie,

Tout le monde est au complet, je veux un rosier qui ne soit pas malade comme celui de domy, car je ne veux pas passer tout mon temps à le traiter.

Dans l'autre maison, j'en avais qui étaient tout le temps malade, c'est pourquoi, j'étais un peu décue par les rosiers et mon mari ne voulait plus que j'en plante, car ils étaient très laids.

Aujourd'hui je fais attention, de bien choisir les variétés anciennes. :wink:

Suzie
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Rosiers malades

Message par Cathie »

Bonsoir Suzie,

Là, nous allons faire"bondir" Zéphirine.. Pour le coup, elle va être fachée, si on lui dit que nos rosiers (enfin mes ex) sont toujours malades, que c'est une galère à traiter, et que ça donne des pucerons à tout le reste du jardin.

Mes petits faisaient partie de cette catégorie là... Je passais mon temps à les traiter (même aux produits bio), je trouvais que c'était beaucoup de boulot pour pas beaucoup de satisfactions.... J'avais promis à mon époux de les soigner, mais quand ils sont morts cet été, on ne les a pas pleurés...

Alors, je comprends tes réticences et tes précautions. Enfin, quand on regarde la photo de Zéphi, c'est vrai que ça donne envie.... C'est comme tous ces jolis catalogues....

Bon courage dans tes recherches,

Amitiés,

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
suzie
Fleur de pipelette
Messages : 650
Inscription : mer. 10 sept. 2003 21:58
Localisation : Région parisienne Z8

Message par suzie »

Pardonne nous Zéphirine, mais nous n'avons peut-être pas la main verte sur les rosiers, mais quelle galère.

:wink:
Suzie
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Je pense qu'elle sera indulgente....
Elle est gentille et de bons conseils...

Quand je me balade à la Roseraie de L'haye, je pense au travail des jardiniers avec tous ces rosiers....

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Mais non, mais non, je n'ai aucune raison de bondir...je suis même bien d'accord avec vous, en plus ! J'ai moi-même éliminé de mon jardin les rosiers "à problèmes" !
En fait, la plupart du temps, si les rosiers sont malades, je sais que c'est plutôt de ma faute, c'est qu'ils ne sont pas placés dans les bonnes conditions : mauvaise exposition, terre trop humide ou trop sèche, vent, rythme d'arrosage inadapté, porte-greffe mal adapté au terrain ou rosier franc de pied qui n'est pas adpté à ma terre, rosier pas assez aéré (souvent, trop de plantes autour qui empêchent l'air de circuler, vu que je plante très/trop serré...), etc...
Chaque rosier a ses exigences, et sa plus ou moins grande tolérance !

Par contre, je ne traite partiquement ja-mais ! D'abord, ça me barbe (je fais partie de la catégorie des flemmardes actives...vous connaissez?)....Bon, ça m'arrive de prendre la rage et le pulvérisateur, par exemple quand les pucerons sont tellement nombreux que je renonce à dépuceronner manuellement tous mes rosiers (et que je n'ai pas de purin d'ortie, là, tout prêt...).
Je ne suis pas anti-traitements, à vrai dire (il y a des cas où il faut le faire), mais je me suis fait une espèce de philosophie personnelle...une plante qu'on traite au moindre bobo se fragilise (un peu comme les gens ! :wink: ), et ne sait plus se défendre toute seule...
Alors j'accepte un peu d'oïdium par ci, un peu de marsonia par là...et quand ça devient "trop", ou je me pose des questions, et je déplace, ou j'élimine carrément...
Bon, d'accord, il y en a qui sont irrécupérables : Dorothy Perkins et Excelsa sont des abonnés permanents à l'oïdium (ainsi que la plupart des wichuraïana)...ça ne les gêne pas, d'ailleurs ! Mais que c'est vilain la moitié de l'année...pas de ceux-là chez moi...
Je n'utilise pas d'engrais non plus : j'ai peut-être moins de fleurs, mais la plante ne s'épuise pas...Je lui donne seulement à manger (compost) et à boire (enfin, quand elle crève vraiment de soif, ce qui est rare pour les rosiers !)...
Mais j'ai quand même réussi, dans mon ancien jardin, à avoir plus de 200 pieds de rosiers pratiquement sains, en respectant ce principe...
Et on s'entend assez bien, mes rosiers et moi...
Ah....je sens que vous ne vous attendiez pas à ça... :wink:
Amicalement
Zéphirine
Avatar de l’utilisateur
suzie
Fleur de pipelette
Messages : 650
Inscription : mer. 10 sept. 2003 21:58
Localisation : Région parisienne Z8

Message par suzie »

C'est vrai que avec certains rosiers entre les pucerons les feuilles avec tâches noires, les aragnées rouges pouf pouf .......... y en a marre.

Un peu de repos et d'admiration devant des plantes qui n'ont pas de problèmes parce que entre le prix des produits qu'on leur met dessus, et je me demande si c'est efficace, on pourrait s'acheter d'autres plantes.

Alors je préfère faire attention à ce que j'ai dans mon jardin, ceci n'empêche pas cela bien évidemment. Mais cela diminue.

Pourtant un beau rosier parfumé près d'une maison que c'est beau.

@+
Suzie
Honorine
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mer. 03 sept. 2003 11:12
Localisation : Lyon

Message par Honorine »

Chouette :D ,
une discussion sur les rosiers grimpants. L’occasion de rappeler une discussion + ancienne où il était question de rosier grimpant jaune (choix de rosier grimpant, fin août par Honorine) et l’occasion aussi de vous donner des nouvelles (pour ceux qui auraient suivi mes états d’âme et pour Zéphirine qui doit se souvenir, puisqu’elle m’a confié une de ses bébés-roses et plein d’autres choses).
Pour couvrir à l’ombre un grillage de clôture, j’ai choisi avec votre aide (merci encore) des rosiers peu malades (pas forcément remontants) : Iceberg et Ghislaine de Féligonde (bouture de Zéph).
Pour une pergola en plein soleil tout l’été, j’ai finalement retenu (pas encore acheté ni planté) Félicité et Perpétue (dites moi si c’est le bon choix ; Zéph, je ne fais pas une bêtise ? j’ai lu que c’était un bon rosier pour le plein sud).
Evidemment, je ne peux pas vous dire ce qu’ils donnent tous les deux.
En revanche, pour Vivi : je connais la version arbuste de Papa Meilland. C’est une rose (rouge velours) à couper superbe. Maintenant que mes rosiers ont pris de la vigueur :arrose: , cela donne de belles roses sur de grandes tiges bien droites. Idéal pour faire des bouquets ou couper une rose de temps en temps (pour offrir, cela fait beaucoup d’effet). Et ces roses embaument littéralement. Le rosier est sensible au marsonia, mais j’ai lu qu’il fallait nourrir avec du compost et garder le pied au frais avec un paillage. Cette année avec ce traitement (et la sécheresse, ça doit aider) : aucune tache noire, un feuillage sain, superbe.
Tant qu’on y est sur ces questions de choix de rosiers : je m’interroge pour savoir où acheter (à moins que quelqu’un dans le coin ait des boutures de Iceberg et Félicité et Perpétue, on ne sait jamais … ?). Louis Lens a des tarifs intéressants, comme l’a déjà fait remarqué Zéphirine. Quelqu’un a-t-il les tarifs de la roseraie de Berty (pour ces deux rosiers) ? Ou d’une roseraie de la région lyonnaise comme Orard, Ducher ?
Pour Zéphirine : il faut qu’on se voit un de ces jours, histoire que je te rende tes bouquins et qu’on papote un peu ! Mais je suis un peu débordée …
Honorine.
anne-mimi
Fleur de pipelette
Messages : 509
Inscription : mar. 01 avr. 2003 11:51
Localisation : liege (belgique)

Message par anne-mimi »

Suzie,
J'ai Pilgrim et il est très joli de plus les fleurs tiennent bien en vase ce qui n'est pas le cas de mes autres D. Austin.
Un petit bémol cepandant les grimpants D. Austin ne monte en général pas bien haut mais peut etre n'est ce pas génant pour toi.
Mais bon tout ca dépand d'un endroit a l'autre,les rosiers sont capricieux:
Chez moi Iceberg remonte énormément alors que pas trop chez Zéphirine,New Dawn refuse de refleurir alors que celui de mon père n'arretai pas,Zéphirine Drouhin ne me refai que quelques fleurs mais il est pardonné tant il sent bon quand a mon Pilgrim qui n'est pas un grimpant il a fait cette année une tige (fleurie) de 2 m. de haut.... :roll:
A +
Anne-Mimi
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Bonjour, Honorine !
Oui, oui, Félicité et Perpétue est un immense rosier, adorable, et je crois qu'il aime bien le soleil, effectivement...,qu'il craint un peu le grand froid quand même (c'est un hybride de Sempervirens, il faudra protéger son pied les deux premières années), et prend parfois un peu d'oïdium, mais sur une pergola, bien aéré, cela devrait bien se passer (arroser et pailler...)

Pour te répondre côté fournisseurs, j'ai bien une bonne adresse dans la région (mon ami et rosiériste préféré, Alain Voinchet, qui est à côté de Romans)...
Mais il ne fait que très peu de pieds des rosiers que tu cherches...Je viens de l'appeler : il les a, mais uniquement en pot, en sujets d'au moins un an, l'un à 15 euros, l'autre à 18...
Tu aurais meilleur compte sur le plan financier, à les commander à racines nues cet hiver chez Lens, c'est sûr...
D'un autre côté, tu n'en trouveras nulle part d'aussi bonne qualité (et ce sont des gros sujets), ça, je te le garantis...et c'est la jardinière qui parle, pas l'amie du rosiériste ! :wink:
Si ces rosiers en pots t'intéressent, je peux même te les récupérer à la foire aux plantes de Réaumont, ce week-end, Alain me les y apportera si je le lui demande...A toi de voir (je n'ai pas d'action dans la maison !!!!)
Bises
Zéphirine
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »