débutante : potager en pot

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

débutante : potager en pot

Message par stef91 »

))Bonjour à tous.

Cet année je souhaite demarrer un potager en pot (cause pas de place dans mon jardinet)

Je souhaiterai proceder par semis (il me semble que c'est ainsi que l'on fait :lol: )

Je voudrai des tomates, des radis, des aromatiques ...

Deux questions : Quand et comment proceder (je n'ai jamais semé quoi que ce soit de ma vie (voir ma signature !!! :lol: )? Je pensais faire mes semis à l'interieur puis les repiquer au bon moment, est ce correct. Comment fait on

Enfi, quel autre légumes puis je cultiver en pot (ou fruits meme si ce n'est pas le bon endroit du forum...), et dans quel type de pot ?

merci de vos réponses ... :wink:
Dernière modification par stef91 le mer. 22 févr. 2006 18:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

Bonjour,
Je viens de voir que nous ne sommes pas loin l'une de l'autre :wink:

Moi à la fin du mois, je vais faire des semis de tomates cerises rouges et jaunes.

Je sais qu'il faut des pots assez profonds une fois que les graines ont prises :wink: du moins une fois la tige solide :?

Radis : je ne sais pas

Plantes aromatiques en pot séparé :
J'ai de la ciboulette, du romarin (qui fait la tête :? ), du thym citron et ordinaire, du persil :wink:

Bon je ne suis pas non plus une experte, ce sera une grande première pour moi :roll:

Bon courage :D
cyberfou
Bourgeon de bavard
Messages : 229
Inscription : ven. 18 mars 2005 9:31
Localisation : Tours

Message par cyberfou »

Pour te répondre, sur ce que j'ai moi-même cultivé l'année dernière sur mon balcon :
-tomates : prendre un pot suffisament grand ou 2 pieds maxi dans une jardinière standard (aménager des tuteurs ou palisser). Faire le semis (février/mars) dans une barquette puis lorsqu'ils sont suffisament grands soit les repiquer dans des godets individuels en attendant la mi-mai ou directement dans les pots. Culture : même contraintes que en pleine terre.
-aromatiques - basilic : plantation ou semis directement dans les pots (février/mars) avec, éventellement une division de la touffe pour replanter dans d'autres pots (applicable au thym, ...).
-radis : prendre des radis ronds (cerise, saxo2, gaudry2) et semer directement dans les pots ou jardinières (ou des radis londs dans des pots qui seront les plus profonds possibles).
Des que les semis sortent de terre, il faut les mettre dans un endroit très lumineux et légèrement frais sinon ils vont filer (voire dehors toute la journée, s'il ne gèle pas).
Il est aussi possible de faire des poivrons, piments et (d'après ce que certains ont dit) des salades.
En fruits, il y a les fraisiers en pots ou jardinière. Il existe aussi des mini arbres fruitiers - cerise, pêche, abricot, poire, pomme (env. 1,50m-2m de haut).
D'ailleurs, je viens de commander 2 pieds de fraisier Grimpant Mount Everest, spécialement destiné à cette culture en pots.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

les tomates cerises donneront bien en pot... :D
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Message par stef91 »

Merci de vos réponses qui vont bien m'aider ....

Effectivement Princesse nous sommes du même coin. D'où es tu en essone, moi Breuillet proche d'arpajon si tu situes...
Les tomayes cerises à la fin du mois : "Compris chef"... Je vais faire de même et on comparera nos expériences !!! :wink:



Pour Cyberfou, Qu'appelles tu "une barquette", une boite plastique de recupération ? (quand je dis que je débute c'est vraiment le cas... :lol: ). Puis je utiliser une bouteille d'eau coupée, sinon directement dans le godet cela ne se fait pas?

Pour les tomates, des jardinières de balcon suffisent elllesou vaut il mieux des plus profondes ?

Qu'entends tu par "filer", a quoi le voit on ....?

Enfin les fraisiers m'interessent, ou as tu commandé tes deux grimpants (pour ma part j'en ai vu chez Bakker mais je ne sais pas ce que ca vaut )

désolé pour les questions mais comme tu m'a l'air de maîtriser le sujet, j'en profite !!!!! :wink:
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Avatar de l’utilisateur
domi.fasol
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : mar. 26 oct. 2004 1:21
Région : Ile de France
Localisation : arpajon (91)

re

Message par domi.fasol »

c'est bien ça ! ! !

l'essonne revient en force dans le forum :D

bons semis à tous :wink:

(avec la fonction "recherche" tu devrais retrouver certains posts qui parlaient du jardinage sur le balcon, il y en avait un l'été dernier)

Attention au surpoids quand même car certains vieux balcons ne peuvent supporter trop de caisses pleines de terre humide :?
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Message par stef91 »

Merci,domifasol (nous sommes voisins !!!)


Pour mon balcon pas de souci il s'agit en fait d'une terrasse creusée dans le toit de ma maison qui est donc portée par les murs porteurs de la maison.

je l'appelle balcon car elle est en hauteur ... et qu'elle est petite, a peine 3m². mais comme elle n'est pas utilisée, autant y placer mon potager (que ne ferais t-on pas pour agrnadir son jardin, si petit soit il ... :wink: )
pour les post, je m'attelle a la recherche dans la seconde !!!! :wink:
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

Oui je connais un peu moi j'habite vers Massy / Palaiseau :wink:
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Message par stef91 »

Tiens je serai dans ton coin demain soir, nous allons diner chez des amis à Igny .... :wink:
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

bonsoir

l histoire des tomates dans de simples pots je ne pense pas que ca ira :?

a confirmer :D
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Message par stef91 »

en me promenant sur le forum, j'ai vu des gens qui cultivaient des tomates en jardinière, alors je vais tenter le coup .... :wink:
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

je lisais tout a l heure le catalogue baumaux et ils vendent un systeme de tuteur tout simple qui est a fixer directement dans un sac de bon terreau (on fait des croix dans le sac pour planter les pieds)

c est tout simple et peut etre fabriqué soi meme je pense
c est pas bete pour ceux qui n ont pas de jardin
:D
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Message par stef91 »

effectivement pas mauvaise idée .... :wink:
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

Pour les tomates , Stef , il te faut des pots bien profonds ( au moins 40 cms) et enrichir la terre à la plantation car elles sont gourmandes ; le coup du sac de terreau je l'ai fait pour mes potimarrons l'an dernier et ça marche , par contre il faut faire des trous dans le sac pour l'évacuation de l'eau et mettre le fond du sac dans une grande coupelle ; moi j'avais mélangé de la terre de jardin à du compost , le terreau simple me semble inadapté , il est souvent peu riche , ou alors faut mettre le prix !
j'ai fait aussi des poivrons et des tomates cerise en grand pot , ça marche très bien ; en cours de végétation j'enrichis au purin d'ortie pour ne pas manger des engrais chimiques .
et puis j'ai mis aussi les gourmands de mes fraisiers "gariguette" dans des barquettes cette fois , et ils ont tous donné , sinon c'était la poubelle , dommage !
par contre au niveau des semis , je suis nulle ; je compte sur ma future véranda pour retenter les semis , je ne suis pas douée du tout !
donc bonne chance pour tes expériences !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Message par stef91 »

j'avais pas vu ton message k6hte.

merci de tes précisions. Moi pas de compost, alors j'aurai pas le choix pour les engrais (chimiques .. :oops: )
Comment faire sinon ?
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

J'ai bien une idée... :lol:
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Message par stef91 »

ugli a écrit :J'ai bien une idée... :lol:
oui .... :wink:
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Bises 8)
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Message par stef91 »

ugli a écrit :Bises 8)
ben c'eatit quoi ton idée ??? :?

pas compris moi
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Je t'imaginais trôner sur un immense sac de terreau :lol:
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonsoir !
Le dernier n° de R.....a parle des plantations de légumes en pots. Si ça peut vous aider :wink:
Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Message par stef91 »

Merci je fonce l'acheter ... tu parles bien de ru....ca ??
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Avatar de l’utilisateur
nathou33
Fleur de pipelette
Messages : 521
Inscription : mer. 18 mai 2005 10:04
Localisation : gironde

Message par nathou33 »

Je possede un livre pour le jardinage sur le balcon, on peut cultiver tous les légumes en pots sans probleme.On peut mettre des aubergines, courgettes non coureuse, des blettes, des carottes, ail ,échalottes, oignon, herbes aromatiques... :arrose:
Il suffit d'avoir des pots de 35 -40 cm ou des jardinieres de 50cm environs.
on met un plan par pot et 2 ou 3 dans les jardinieres.
Les radis doivent etre semés dans des sillons espacées de 5 cm environs pour eviter les semis trop serrés.Voici une astuce que l'on m'a donné pour avoir des radis plus rapidemment: laisser tremper les graines dans de l'eau 48 heures puis les mettre dans un sac en toile au soleil 48 heures(un torchon peut faire l'affaire si on le plie bien pour que les graines ne tombent pas lorsqu'on le déplace). Les graines commencent à germer et les radis poussent plus vite.

En ce qui concerne les semis je les fais dans des boites en polystyrene (pour cela je garde les barquettes de viande) mais on peut aussi semer dans des petits pots en terre cuite, ou même dans des verres en carton
Nathou33
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Message par stef91 »

Merci de tes précisions natou, pourraitu me communiquer les références de ton livre stp
:wink:
nathou33 a écrit : Il suffit d'avoir des pots de 35 -40 cm ou des jardinieres de 50cm environs.
on met un plan par pot et 2 ou 3 dans les jardinieres.
Parles tu du diamètre ou de la profondeur ?
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Oui, oui, je parle bien de l'hebdomadaire de jardinage auquel tu penses :wink:
Bonne journée !
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »