votre composteur

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

votre composteur

Message par pascale 56 »

lorsque j'ai emmenagé, j'ai installé un composteur de fortune bricolé à partir d'une palette, j'y vide tout ce que je peux, mais maintenant, j'ai du mal à gérer entre le compost "fait" qui est dessous et le compost en cours. En plus, je n'ai pas beaucoup de place pour faiore un deuxième tas. Alors si vous vouliez bien me parler de votre composteur, voire mettre des photos, ça pourrait m'aider. Merci d'avance

Voilà l'engin :Image
Dernière modification par pascale 56 le sam. 18 févr. 2006 13:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Penelope
Grappe de parlotte
Messages : 1690
Inscription : dim. 14 mars 2004 13:24
Localisation : Oise (Picardie - France)

Message par Penelope »

J'ai deux composteurs, ça facilite les choses. :lol:
Carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

Le mien est en plastique, 600L rien d'extraordinaire. Par contre j'aimerai bien en mettre un second pour mettre de côté le compost mûr.
Pascal56 : Si je peux me permettre une remarque concernant ton composteur : je ne le trouve pas très haut, il doit avoir du mal à monter en température, non?
Dernière modification par bul_dozer le sam. 18 févr. 2006 12:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

quelle que soit la taille de ton composteur, il vaut mieux le diviser en 2.
Ainsi tu entasse sur une moitié, el losque le fond est mûr, tu enlève le dessus pour en faire le fond de la seconde moitié ;)
Ton premier tas est accéssible et le deuxième en formation .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

bul_dozer a écrit :Pascal56 : Si je peux me permettre une remarque concernant ton composteur : je ne le trouve pas très haut, il doit avoir du mal à monter en température, non?

permets toi, bul dozer, je débute dans l'art du jardinage et j'ai besoin de conseils. Je trouvais effectivement que le compost ne se faisait pas vite, ceci explique peut etre celà.

merci espiets pour tes conseils, mais j'ai pas beaucoup de place, je vais donc bricoler l'espace actuel pour avoir deux tas plus hauts.

un jour où je me suis baladée sur la cote, j'ai rapporté des algues que j'ai posées sur le tas. Ca a senti la marée pendant 8 jours et maintenant, je ne vois plus une trace de ces algues. Je me dis que le compost fonctionne quand meme. Ai-je bien fait? est ce que je peux recommencer?
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

trés bien les algues Pascale . Mon breton de beau père engraissait son jardin aux algues et je n'ai jamais mangé de légumes aussi savoureux ;)
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
nuria-
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : dim. 25 déc. 2005 19:00
Localisation : Sud-Gironde

Message par nuria- »

Faute de temps et de courage probablement, j'ai acheté deux petits composteurs en plastique au syndicat de communes qui s'occupe des déchets du secteur. Je viens de commencer à mettre des "choses" dans l'un des deux suivant les conseils lus d'un côté et de l'autre. Je me pose un peu la question de savoir comment je vais remuer tout ça. Pour le début peut-être dans quelques temps passer ce qu'il y aura dans l'un dans l'autre des bacs, quitte à devoir le démonter ?
Je vais d'abord voir ce qui se passe...
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

nous n'avons jamais remué notre compost...
Nous entassons les déchets, les tontes de gazon .....
Et quand c'est plein nous enlevons la couche supérieure qui n'est pas décomposée pour servir de base au n° 2
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

j'y pense nuria, le composteur plastique du commerce n'at'il pas en bas une trappe pour récupérer ton compost fait?
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

pascale 56 a écrit : un jour où je me suis baladée sur la cote, j'ai rapporté des algues que j'ai posées sur le tas. Ca a senti la marée pendant 8 jours et maintenant, je ne vois plus une trace de ces algues. Je me dis que le compost fonctionne quand meme. Ai-je bien fait? est ce que je peux recommencer?
Pour les algues ne faut-il pas les passer à l'eau claire avant de les mettre au compost à cause du sel de mer?
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

il y a des plantes qui "consomment" le sel comme les pommes de terre.J'ai appris ça en tunisie où ils arrosent avec de l'eau de forages profonds qui est salée.

pour le compost je met en tas au fond du jardin. Quand il est haut j'en fait un autre et je laisse le premier se composter tranquille quitte à le laisser 1 an tranquille.
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

Espiets a écrit :nous n'avons jamais remué notre compost...
Les microorganismes du compost ont besoin d'oxygène pour se développer, en le remuant tu accélère la formation du compost, si tu ne le fais pas, ça ne l'empêche pas de se faire mais ça prend plus de temps.
Espiets a écrit :j'y pense nuria, le composteur plastique du commerce n'at'il pas en bas une trappe pour récupérer ton compost fait?
En général oui, mais je te parle par expérience, il ne faut pas songer à récupérer ton compost par là. Moi, je démonte le composteur et je le remonte juste à côté. J'y remets tout ce qui n'as pas été composté, et c'est reparti :D
laubron a écrit :il y a des plantes qui "consomment" le sel comme les pommes de terre.J'ai appris ça en tunisie où ils arrosent avec de l'eau de forages profonds qui est salée.

:shock: Y a pas à dire: on en apprend des choses sur ce forum, j'avais la même idée que Jarphil. Je me coucherai moins bête ce soir :wink:
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

mon beau père n'avait aucun problème avec le sel des algues ;)
Il allait chercher du goémon avec sa brouette , étalait ça dans son jardin . Et ses légumes étaient vraiment fantastiques ; En semant les mêmes variétés, je n'ai jamais eu le même goût .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
mataf37
Graine de timide
Messages : 82
Inscription : ven. 12 août 2005 21:26
Localisation : Chinonais

composteur

Message par mataf37 »

J'en ai acheté un de 400 litres en plastique et en bas de chaque côté, il y a une trappe coulissante, comme cela on peut avoir accès au compost près à l'emploi sans défaire tout le tas.
Bon jardinage :lol:
Dommage que des chats viennent c.... dans mon potager
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

Merci pour vos réponses :lol:
:oops: mais il n'y a pas de génie du bricolage qui a fait son composteur ? moi j'aimerais bien en fabriquer un plus beau que celui que j'ai, pas un machin en plastique. Je voudrais, si vous voulez bien, des idées et des photos. Pour les algues, j'en remettrai un peu, je me dis que ça doit être plein d'oligoéléments
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
nuria-
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : dim. 25 déc. 2005 19:00
Localisation : Sud-Gironde

Message par nuria- »

Il y a un modèle dans la revue "Les quatre saisons du jardinage n°155 (nov/déc 2005).
cendra4
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : mer. 01 juin 2005 23:13
Localisation : Haute Normandie

Message par cendra4 »

Tu as de la chance !
La fabrication du composteur était justement au programme d'hier !

Et bien sur, pour immortiliser l'évènement, on a pris une p'tite photo :

Image

Il a été construit à partir de 5 palettes. Une pour le fond, une de chaque coté et une au milieu pour séparer en 2.
La palette de devant est amovible (pour pouvoir l'enlever pour remplir ert retourner les tas). Pour l'instant, elle est fixée avec du fil éléctrique :!: . On réfléchit à un sytème de fixation plus esthétique....
Le couvercle est composé de planche de parquet stratifié (il nous en restait) clouées sur 2 tasseaux (récupéré des palettes). On en sait pas comment le plancher va évolué dans le temps en extérieur. mais s'il tient le coup, on se dit que ça peut devenir un matériaux étanche, léger et .... économique (5 euros les 10 lattes !)

On voit à gauche le reste non décomposé de mon ancien tas (la partie décomposée a été répartie sur le potager :D ).
Je compte rajouter encore quelques feuilles mortes que j'ai eu la flemme de ramasser à l'automne. Et après, je ne touche plus à ce tas et je commence à remplir à droite.

Par contre, je suis moi aussi novice, donc ce n'est pas sur que j'ai fait tout comme il faut.
Mais si ça peut te donner des idées.

Je me suis inspirée de cette page :
http://www.aujardin.info/fiches/faire_composteur.php
et de diverses sites sur google.
au_saule_ami_haut
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : ven. 10 févr. 2006 12:02

Message par au_saule_ami_haut »

pascale 56 a écrit :pas un machin en plastique.
désolé, mais pour information quand-même :

Pour mon petit jardin, j'ai modifié une poubelle noire ( pour capter la chaleur du soleil et améliorer le rendement des micro-organismes ) de 80 litres ( environ 5 euros pendant les promos )
1 trou au fond pour l'écoulement du purin que je récupère ( la poubelle est sur 3 cales )
plusieurs trous sur la périphérie pour l'aération

et je garde le couvercle sur le dessus pour éviter le lessivage du compost.

Ce système me donne satisfaction, et j'envisage maintenant le lombricompost.
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

eh au sol et mi haut, bonne idée, et tu fais quoi du purin ?

merci pour le plan, cendra, alors en fait j'ai tout faux : pas de hauteur, pas deux cases, pas de couvercle, ben je comprends mieux maintenant. Je vais peut être utiliser la technique de sol et ....... surtout que j'ai des petits buis qui pourraient bien faire un écrin à cette poubelle.
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
au_saule_ami_haut
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : ven. 10 févr. 2006 12:02

Message par au_saule_ami_haut »

pascale 56 a écrit :et tu fais quoi du purin ?
Je le considère comme un engrais liquide azoté et je l'emploie dilué au dixième, en arrosage sur les légumes feuilles.
Avatar de l’utilisateur
ponpon
Fleur de pipelette
Messages : 684
Inscription : lun. 09 janv. 2006 9:45
Localisation : Yvelines

Message par ponpon »

au_saule_ami_haut a écrit :Pour mon petit jardin, j'ai modifié une poubelle noire ( pour capter la chaleur du soleil et améliorer le rendement des micro-organismes ) de 80 litres ( environ 5 euros pendant les promos )
1 trou au fond pour l'écoulement du purin que je récupère ( la poubelle est sur 3 cales )
plusieurs trous sur la périphérie pour l'aération

et je garde le couvercle sur le dessus pour éviter le lessivage du compost.

Ce système me donne satisfaction, et j'envisage maintenant le lombricompost.
je suis bien tentée par ton systeme, "au saule ami haut" avec une poubelle noire car j'ai peu de compost moi aussi, juste des dechets de tonte, de la litiere de lapins et quelques epluchages de legumes

par contre je me pose la question de savoir comment les bebetes ont acces a ton bac etant donné qu'il ne touche pas le sol ? tu as mis des vers dedans ?

combien de temps tu garde ton compost avant de l'etaler dans le jardin ?
au_saule_ami_haut
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : ven. 10 févr. 2006 12:02

Message par au_saule_ami_haut »

ponpon a écrit : je suis bien tentée par ton systeme, "au saule ami haut" avec une poubelle noire car j'ai peu de compost moi aussi, juste des dechets de tonte, de la litiere de lapins et quelques epluchages de legumes
Excellent ! Les lapins se régaleront des bonnes carottes qu'ils feront eux-même pousser !
ponpon a écrit : par contre je me pose la question de savoir comment les bebetes ont acces a ton bac etant donné qu'il ne touche pas le sol ? tu as mis des vers dedans ?
Pour ce qui est des micro-organismes, il sont présent en surface, alors quelques poignées de terre ensemence le compost, j'y ajoute orties et consoudes pour activer.
Les vers : la première fois je les ai fais migrer en laissant sur le sol un monticule de leurs aliments favoris ( fumier et surtout marc de café dont ils raffolent )
ponpon a écrit : combien de temps tu garde ton compost avant de l'etaler dans le jardin ?
J'ai pas de montre !
Plus sérieusement, il n'y a pas vraiement de durée, quand on ne reconnaît plus ce que l'on a mis et que ça sent l'humus, je l'étale en surface du potager.
En gros c'est 3 à 4 mois l'été, mais bien plus l'hiver.

CB
-----
Rien ne se perd, rien ne se crée - Lavoisier
Avatar de l’utilisateur
ponpon
Fleur de pipelette
Messages : 684
Inscription : lun. 09 janv. 2006 9:45
Localisation : Yvelines

Message par ponpon »

ok merci pour ces renseignements

c'est quoi des consoudes ?
au_saule_ami_haut
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : ven. 10 févr. 2006 12:02

Message par au_saule_ami_haut »

ponpon a écrit :c'est quoi des consoudes ?
une mauvaise herbe selon les uns, une plante bénéfique selon les autres.
ici le site d'un amateur de consoudes.
http://det68.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Bénédicte
Maitre des bosquets
Messages : 5720
Inscription : jeu. 16 févr. 2006 1:51
Localisation : Tarn

Message par Bénédicte »

Pour ceux qui ont des chats, j'ai trouvé chez leader price une litière végétale qu'ils disent compostable, mais je me demande si l'urine des chats ne serait pas nocive , qu'en pensez-vous?
Qui vit content de peu possède toute chose...
Répondre

Revenir à « Au compostage »