transplanter arbustes

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
mounma
Graine de timide

transplanter arbustes

Message par mounma »

bonjour !
je viens de m'inscrire...et j'ai déjà des questions à vous poser !!!
je déménage fin mars (dans la même ville, en normandie)...et je voudrais transplanter un camélia qui a bien 15 ans, un rhododendron de 4.5 ans, un magnolia de 3ans, des rosiers grimpants, des hortensias...
vont-ils beaucoup souffrir à cette époque ? quelles précautions prendre ? faut-il couper les branches ? puis-je couper un peu de racines ?
(je veux les emmener avec moi...c'est sentimental...et , de plus, les gens qui ont acheter chez moi, vont tout arracher pour construire véranda et garage !!!)
à l'avance, merci à tous et à bientôt !!!
véronique :oops:
mounma
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

Les rosiers grimpants ça ne vaut pas le coup ! un grimpant ça pousse très très bien et vite, et tu peux donc trouver exactement le même.
Les arbustes anciens c'est autre chose. ça risque d'être un sacré boulot, il faut les mettre dans de grands containeurs, si possible en prenant une motte !
plus ils sont grands et haut, plus leur système de racine l'est aussi.
Mais c'est faisable.
Quitte à les laisser dans leur containeur cette anné pour replanter en octobre.
D'autres te donneront ici des conseils plus précis.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Même pour des arbustes, il faut voir si le travail et le risque justifient une déplantation et transplantation . Un arbuste pousse vite, ne coûte pas très cher et souvent on peut emprunter des boutures sur les anciens arbustes et avec peu de dépenses se reconfectionner une jolie collection d'arbustes variés!

Bon, si tu décides malgré tout de transplanter en tenant compte du travail et des risques de perdre les arbustes ... dis-le et je te donnerai quelques conseils pour réussir ce travail.
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

Bonjour !
Moi, je le ferais. A moins d'être sûre de retrouver les mêmes essences chez le pépinièriste du coin. Dans le pire des cas, les plantes vont mourir. Mais mourir arrachées par une pelleteuse et finir à la déchetterie ou peut-être reprendre une nouvelle vie dans un nouveau jardin, je pense que la deuxième solution est la meilleure.

15 mars, ça fait un peu tard mais en essayant de déplacer les plantes avec un maximum de terre et les chouchouter les deux années à venir, ce devrait être jouable. D'autant que le 15 mars, on est encore en hiver ! Surtout replanter les très vite après l'arrachage.
Bonne chance !
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

bonjour à toi et bienvenue
pour le camellia de 15 ans le meilleur moment aurait été à l'automne en cette période il va te falloir bien cerner toute la motte qui a cet âge doit faire 1m 1m20 de diamètre et 40 à 50 cm d'épaisseur, donc tu cerne 1m20 et si tu veux qu'il redemarre il faudra te le tailler de moitié pour plus de sécurité, surtout ne couper aucune racines, pour le rhodo opérer de la même façon sans taille lui par contre. les hydrangéas tu taille également de moitié tu n'auras peut être pas de fleurs mais des chances qu'ils reprennent et surtout dès la transplantation bien veiller à l'arrosage bonne chance :!:

Josy
ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

1m20... je ne sais pas si tu vois, mais je te conseille d'avoir de l'aide :)
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
mounma
Graine de timide

Message par mounma »

merci à tous...(je ne sais pas si je dois répondre individuellement, ou à tout le monde en même temps !!!)
oui,je tiens à ces plantes, car cette maison que je vends étais celle de mes parents avant, et donc, elles ont été plantées par mon père...(qui n'est plus !!!)...donc, c'est assez sentimental !!
de plus, elles vont être arrachées par mes acquéreurs qui veulent construire véranda et garage !!! et ça me fait mal au coeur !!!
donc, j'ai bien envie de les emmener avec moi !!!!
à votre avis, alors,....je les plante aussitôt ou je les laisse en container jusqu'à l'automne ??? (ça me fait peur, ça!!!)
mounma
Captain Igloo
Souverain des haricots

C'est vraiment pas le top.... mais puisque c'est ton choix...
Si tu avais pu prévoir le déménagement et préparer les transplantations c'était déjà mettre plus de chance de son côté. Tant pis.
Tu dois donc creuser une tranchée tout autour de tes arbustes. A quelle distance? Ben, çà dépend de quels moyens tu disposes. Si tu peux disposer d'une pelleteuse je dirais le plus possible, c'est-à-dire cinquante centimètres de rayon et autant de profondeur. Si tu dois le faire manuellement... 50 cm de diamètre c'est déjà bien....et lourd :? Si la terre est friable, tu dois dans ce cas entourré la souche d'un cerclage composé de lattes de bois et de cordes.Couper les racines sous la souche et soulever le tout........ C'est très simple ainsi en texte, mais bien moins lorsque tu es devant l'ampleur de la tâche.
Tailler un peu les branches surtout pour faciliter le travail et le transport. Et pour que la plante ne transpire pas trop.
Creuser un trou suffisant pour recevoir l'arbuste, ameublir le fond, éventuellement apporter du compost et du terreau. Et arroser! Arroser fréquemment au cours des premiers mois, surtout si l'été est sec.... Eventuellement en cas de forte chaleur ombrager l'arbuste au moyen de sacs en jute humidifié.....
Et ... à la gràce de Dieu.
J'ai déjà plusieurs fois transplanté des arbustes âgés et pratiquement toujours réussi. Mais le nouvel emplacement était relativement proche, et toujours dans le même jardin. Et habituellement préparé quelques mois auparavant.

Une fois que les arbustes ont été déplantés il convient de les planter directement.
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

ailees a écrit :1m20... je ne sais pas si tu vois, mais je te conseille d'avoir de l'aide :)

et bien non car un camellia même qu'il est 15ans a très peu de racines en fait son système racinaire ressemble à une galette très peu épaisse mais avec des petites racines plus en largeur c'est un arbuste très facile à sortir de terre l'ennui c'est qu'il faut faire large pour justement ne pas risquer d'éliminer de racines étant donné qu'il en a peu :wink:

Josy
zephirine
Pépinière à blabla
Région : Rhone Alpes

Message par zephirine »

N'aie pas peur, petite soeur-des-pots ! :wink:
Ecoute :
J'ai déménagé l'an dernier, en emmenant avec moi TOUT mon jardin, pour des raisons similaires...soit environ 800 plantes empottées pour la circonstance !
Dont des camélias dont certains font un bon deux-mètres de haut, un rhodo d'un mètre de diamètre, des azalées, des viornes, des rosiers grimpants, et plein d'autres bien sûr...Je n'ai, à ce jour, rien perdu!
Cela s'est même passé bien mieux que je ne le craignais...les seuls problèmes ont été de trouver les pots adéquats, puis le transport des plus volumineux à cause de leur encombrement et de leur poids.
Alors rassure-toi : il a bien fallu que j'étale la mise-en-pots, avec tant de plantes, et je n'ai déterré mes camélias/Rhodos qu'en Avril/mai, voire Juin (après leur floraison). Eh bien ils vont très très bien !! La floraison d'automne de mes camélias sasanqua a même été extraordinaire !!!
Les plantes de ces familles ont un enracinement assez superficiel, et la transplantation de gros sujets n'est pas un problème.
En plus, tu as un ENORME avantage sur moi : tu peux replanter tout de suite !!!! (au lieu de garder en pots). Alors vas-y ! Et replante sans attendre !!!Le plus vite sera le mieux !!!
Le plus difficile sera pour le rosier grimpant...S'il est greffé sur Rosa Canina, il a des racines TRES profondes...il faudra le rabattre très court, et prendre le plus de racines que tu peux....Si ta terre est argileuse, tu peux essayer de prendre une motte toute entière avec les racines dedans...je n'ai pas pu...Mais si tu ne peux pas, ne te décourage pas : il est encore largement temps de déterrer un rosier !
Mais plus vite tu le feras, plus tu auras de chances qu'il reparte bien.
Attention, il ne faut pas qu'après le rabattage il ne reste que du gros boir gris !!! Si c'est un rosier moderne surtout, car il ne saurait pas repartir sur du bois trop dur. Coupe à 2 ou 3 yeux au dessus du départ des branches vertes les plus basses (tu vois ce que je veux dire?)
Et fais des boutures avec les coupes ! Ca peut très bien repartir, même s'il y a moins de chances qu'en été, bien sûr, mais si tu en fais plein, il y en aura peut-être un ou deux qui prendront !
Ah, et puis... une chose HYPER-importante, le captain a raison (coucou, Captain !), c'est l'arrosage après transplantation, surtout, et pendant un an...tu sais, comme les greffés du coeur, il faut bien les surveiller tout au long de la première année...et avec de l'eau en bonne quantité, et beaucoup d'amour, tu viendras nous les montrer l'an prochain avec fierté..et couverts de fleurs !!!
Bon courage !!!
Amicalement
Zéphirine
Captain Igloo
Souverain des haricots

Bonjour Zéphirine :wink:

Je suis impressionné de la réussite de ce déménagement en pots...Mais je m'incline devant ce succès.

Tu parles d'un camélia de deux mètres de haut. dans quel genre de pot as-tu pu les transporter? Seau en plastique?

Bravo , en tout cas, Zéphirine :lol: Mais sans vouloir te flatter (quoique un peu quand même oui... :oops: ) tes talents de maman-jardinière ne peuvent que faire des exploits. J'allais dire miracle, mais comme celà est surnaturel et que tu es naturel.... :)
zephirine
Pépinière à blabla
Région : Rhone Alpes

Message par zephirine »

Quelques petites images parlant plus que de longs discours, voilà un échantillon de ce qui a surement fait de moi "la plus grande empotée du forum" l'été dernier ! :lol:
ImageImage
Pour ce qui est des grandes plantes, j'avais soigneusement gardé quelques gros conteneurs en plastique noir, effectivement (surtout ceux avec poignées !!!), comme pour le C. sasanqua à gauche. J'ai aussi acheté dans un truc genre "remise à trucmuche", quelques grands pots de plastique vert, comme pour le grand, et érigé "Spring Festival" dont je parlais, à droite :
........................Image..Image
Et je reconnais que j'ai bien été aidée par tous mes amis, pépiniéristes surtout...quand on me demandait ce que je voulais qu'on apporte en venant déjeuner à la maison, je demandais...des pots vides !!! MDR...
Pas de miracle du tout, Captain, ni de don particulier, tu sais...La vie a une résistance incroyable...
Et après tout, les pros dans leur pépinière, gardent bien des forêts de pots tout l'hiver, et sans protection particulière...
Bises ! :wink:
Zéphirine
Espiets
Prince du jardin

Message par Espiets »

super génial !
bravo l'empotée !
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

quand on aime on n'abandonne pas ceux que l'on aime.....et l'amour peut faire réaliser des exploits :wink: la preuve Zéphirine.....je crois que j'aurais agi comme toi !

Josy
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Captain Igloo
Souverain des haricots

Heu... je suis sans voix.....
Bravo, Zeph :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »