je suis novice et je ne dois pas me louper !! aidez moi svp

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
chloe la nouvelle
Graine de timide

je suis novice et je ne dois pas me louper !! aidez moi svp

Message par chloe la nouvelle »

Bonjour a tous,
Comme je le disais je ne connais rien en jardinage jusqu'a présent ma seule plante était un gros cactus...J'aime pourtant beaucoup les plantes, les jardins fleuris, les papillons...
J'ai récupéré des graines de glycine. Je ne sais pas quand les planter dans quoi, ou ça? surement dans un petit pot avec de la terre? Puis j'imagine qu'il me faudras attendre qu'elle grandisse en pot avant de la planter.
Aidez moi svp, les graines viennent d'un jardin magnifique, d'une maison magnifique de mon enfance qui va être vendu, j'aimerais beaucoup avoir un pied de glycine de ce jardin.
J'en ai une dizaine, je suis prette a vous en envoyer...
bref...svp des conseils de pros...
merciiiiiiiii
chloé
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Message par dagda »

une glycine issu de semis est très longue à fleurir, environ 10 ans. Pour le semis tu peux faire un mélange 2/3 terre de jardin pour 1/3 de bon terreau :)
la nature ne fait jamais rien au hasard !
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

Bonjour !
N'y a-t-il pas au pied de cette glycine une branche qui se serait enracinée ? Le résultat serait plus sûr et plus rapide !

Bonne journée !
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

Et peut-être même qu'il y aurait moyen de bouturer ? Je n'ai jamais essayé mais qui ne tente rien n'a rien. Coupez des morceaux de branches et mettez les dans un verre, à la lumière, des fois que ça marche.
Bonne chance !
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

bonjour chloé et bienvenue à toi

plus ont est de fou plus on rit :wink: et bien pour démarrer le moins que l'on puisse dire c'est que tu n'a pas choisi le plus facile la glycine :lol: faire des semis de cette" capricieuse" on peut toujours ! mais dire qu'elle fleurira même au bout de 10 ans et bien là personne ne peut être sûr car même les sujets greffés parfois ne fleurissent jamais on avait fait un post dernièrement tu devrait aller voir. et pour ne pas te décourager dans ton élan essaie de faire d'autres semis de choses plus simples,les semis de glycine c'est pour s'amuser si tu en veut vraiment une que quelqu'un te fasse une marcotte là c'est plus sûr.par marcottage j'ai une longissima alba qui a fleuri au bout de 2 ou 3 ans je ne me souviens plus très bien mais ça a été rapide

bon courage

Josy
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Cerise violette
Seigneur des paquerettes

Message par Cerise violette »

Bonjour

Tu as des graines ,tu veux les semer et tu as bien raison .
La méthode habituelle c'est de les semer sous verre, au printemps ou à 20°C/25°C.

Dans la maison la température actuelle devrait convenir en prenant la précaution de favoriser l'effet de serre :Couvre le semis d'un verre ou d'un sac plastique ou encore fais le semis dans une bouteille coupée en deux .La haut de la bouteille faisant office de cloche.

Comme on te l'a déjà écrit ,la glycine mettra plusieurs années avant de fleurir.
Violette

chloe la nouvelle
Graine de timide

Merci a tous !

Message par chloe la nouvelle »

Merci beaucoup à vous tous, pour vos réponses !

Bon ok j'attends le printemps pour les planter sous "cloche"... puis j'attends 10 ans pour voire une chite fleur c'est cool ça !!
Je vais quand même le faire bien sure, j'irais aussi voire si il n'y a pas de quoi faire une bouture ou autre chose.
Sinon je crois que je vais chercher d'autre graines, histoire d'en apprendre plus ... merci encore.

Bonne fin de semaine... Chloé
Espiets
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par Espiets »

Chloé, je comprend trés bien la raison pour laquelle tu veux semer cette glycine ! Je fais exactement comme toi :lol:
je récupère des souvenirs , je les bouture et je les sème et ces plantes me parlent des personnes et des lieux que j'aime.
Qu'importe si ta glycine ne fleurit jamais, sème la bien au chaud d'abord dans ta maison et puis tu la sortira . Et même si elle ne fleurit que dans dix ans qu'importe, elle sera là ... souvenir de cette maison .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

AP54 a écrit :Bonjour !
N'y a-t-il pas au pied de cette glycine une branche qui se serait enracinée ? Le résultat serait plus sûr et plus rapide !

Bonne journée !
à condition que son départ soit au dessus de la greffe :)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »