Question idiote! (mais j'assume)

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
volfoni
Bourgeon de bavard
Messages : 469
Inscription : sam. 19 févr. 2005 19:01
Localisation : région de Pau

Question idiote! (mais j'assume)

Message par volfoni »

Salut,
Je me pose une question existentielle... Ne riez pas...
Comment font les chats pour ronronner? c'est les poumons, les cordes vocales?... ou autre chose?
Et voilà, l'ignare a parlé... :lol:
Merci de vos réponses!!
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Ce n'est pas idiot! Les scientifiques n'en sont même pas sûr! Il y a eu un petit article il y a une paire de mois dans Sciences et Vie :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
volfoni
Bourgeon de bavard
Messages : 469
Inscription : sam. 19 févr. 2005 19:01
Localisation : région de Pau

Message par volfoni »

Merci John... je me sens moins bête :lol: ... je vais essayer de trouver ce Sciences et Vie... ça me perturbe quand ma grosse matoune se met à ronronner, je VEUX savoir!
Dernière modification par volfoni le jeu. 23 févr. 2006 17:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
moucheron
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : mer. 22 févr. 2006 14:33

Message par moucheron »

je dirais même plus pourquoi les chats ronronnent ... on raconte qu'il évacue ainsi un stress , le mien ronronne chez le veto et à chaque piqure car diabetique depuis qques mois ... c'est reconfortant pour l'animal comme le maitre ...
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21142
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Message par danae »

bonjour
c'est vrai que le chat ronronne même lorsqu'il présente une souffrance...
on parle d'une vibration? ou d'un reflux sanguin dans une veine, mais là, je m'éloigne de mes capacités :lol:
et Moucheron dit que le chat évacue son stress, avez vous remarqué que le ronronnement d'un chat a aussi un effet déstressant sur nous?
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
volfoni
Bourgeon de bavard
Messages : 469
Inscription : sam. 19 févr. 2005 19:01
Localisation : région de Pau

Message par volfoni »

Ma Cruella, c'est pas du stress qu'elle évacue quand elle est sur mes genoux! :lol:
En fait je me posais surtout la question du mécanisme physique... La psychologie des chats, c'est un autre monde!
Avatar de l’utilisateur
toune
Fleur de pipelette
Messages : 757
Inscription : dim. 27 nov. 2005 11:57
Localisation : Chinon

Message par toune »

Bonjour volfoni

Et non ce n'est pas une question bête car il n'y a jamais de question bête. :wink:
La chat ronronne généralement quand il est content mais parfois quand il a peur. C'est une sorte de code qu'il avait avec sa mère lors de l'allaitement.
En fait on n'a jamais réussi a prouvé comment faisait le chat pour ronronner, les scientifiques pensent que le chat fait vibrer ses cordes vocales à l'aide de muscles situés sur les parois du larynx et de nerfs pour réguler le rythme.

Comme danaé je trouve cela très relaxant à entendre, d'ailleurs ce bien être que l'on ressent a été prouvé scientifiquement. :D
Avatar de l’utilisateur
Léa.
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mar. 17 mai 2005 13:09
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Message par Léa. »

Danaé a écrit :avez vous remarqué que le ronronnement d'un chat a aussi un effet déstressant sur nous?
Certains médecins l'utilise même ( en cassette audio) comme thérapie relaxante.
c'est bon,... chez moi j'ai de quoi faire des cures "en live"...
Quant à l'origine du ronronnement, je n'ai pas de réponse scientifique, ... mais j'aimerais bien savoir pourquoi l'un des miens ne ronronnent pas( sauf lorsqu'il fait son rituel de simili-tétée...)
Avatar de l’utilisateur
Ruby
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : ven. 24 févr. 2006 14:21
Localisation : Seine et Marne

Message par Ruby »

Ah ! Le ronronnement de nos chers amis félins est si récomfortant !

Ta question volfoni est très interessante, alors je pense que tu te régalera avec ce lien !

http://www.chatsderace.com/doc/generalites/ronron.html

Mon chat "néo", ronronne très souvent, cela est dû, je pense, au fait qu'il n'est pas resté très longtemps avec sa maman. Il régresse même parfois, en pougnant avec ses pattes sur nos vêtements et en les tétant, le tout bien sûr en ronronant autant qu'il le peut !

Alors profitons du bien être qu'ils nous communique, ça fait du bien parfois dans ce monde de brutes ! :wink:
La nature ne crée ni espèces ni genres absolument tranchés ; il y a toujours entre eux quelque intermédiaire qui les relient l’un à l’autre.
Avatar de l’utilisateur
volfoni
Bourgeon de bavard
Messages : 469
Inscription : sam. 19 févr. 2005 19:01
Localisation : région de Pau

Message par volfoni »

Merci Ruby! effectivement cet article est fort intéressant...
il m'a au moins confirmé que je ne suis pas seule à me poser la question :lol: !
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »