tailler un dragonnier ?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Titia
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : jeu. 06 mai 2004 14:03
Localisation : Niort (79)

tailler un dragonnier ?

Message par Titia »

Bonjour !
Il y a 2 ans environ, j'ai eu un petit dragonnier panaché en cadeau dans une jardinerie. Il se plait bien dans ma salle de bain et doit mesurer maintenant 60 cm. Le tronc commence à se former (les feuilles de la base sont tombées naturellement).
Je pense qu'il serait plus joli avec plusieurs "branches" plutôt qu'un unique tronc longiligne. Mais à quelle hauteur faut-il couper le tronc ? Y a-t-il une période propice pour ce genre d'"opération" ?
Tous vos conseils seront les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Plantes, je vous aime!
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mar. 28 févr. 2006 20:02
Localisation : Fribourg, Suisse

Message par Plantes, je vous aime! »

Hello,

Connais- tu la variété de ton dracaena, ça pourrait être utile....

En tout cas , si il commance à faire un tronc, c'est que normalement, tu peux le couper mais attends peut-être que ton tronc fasse une vingtaine de centimètres pour avoir ensuite une jolie plante. Si c'est déja le cas, c'est le bon moment pour le couper, de façon bien nette, mais fais attention de ne pas trop l'arroser car il aura besoin de moins d'eau pour vivre pendant qu'il n'a plus de feuilles.

Au lieu de jetter le reste, profite d'essayer de le bouturer ! Tu ne perds rien d'essayer...
Titia
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : jeu. 06 mai 2004 14:03
Localisation : Niort (79)

Message par Titia »

Je ne connais pas du tout la variété... Il n'y avait aucune indication sur le pot. Il est panaché (feuilles un peu rouges au bord, mais elles deviennent de plus en plus vertes, je trouve).
Merci pour le conseil. Je vais essayer de bouturer la "tête". Je ne sais pas si il faut attendre que le tronc soit d'un certain diamètre pour le couper. Il est vraiment très fin pour l'instant mais pousse vite en hauteur.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »