l'utilitée du cactus

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sorrow
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mar. 20 sept. 2005 19:25

l'utilitée du cactus

Message par Sorrow »

bonsoir , on m a dit que le cactus etait utile près d un ordinateur ou d une TV parce qu il pouvait absorber les mauvais ondes dégagées de ces appareils ,est ce que c est vrai ?et si oui, comment ça se fait ?
merci d avance ;)
Avatar de l’utilisateur
meltou
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : lun. 09 janv. 2006 13:54
Localisation : bretagne

Message par meltou »

bonjour,
oui il semblerait que le cierge du pérou (Cereus peruvianus) ait des propriétés de ce type...
info ou intox ??? alors là je ne sais pas !
mél
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Par contre, il se dit aussi qu'il est bon de mettre des cactus dans les chambres, car ils restituent l'oxygène la nuit, contrairement aux plantes d'appartement, quelqu'un peut-il me confirmer si cette idée reçue est vrai ? ;)
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

voyons, arretons la magie.
je suis informaticien.
c'est quoi les mauvaises ondes ?
que je sache un écran émet surtout un rayonnement électromagnétique, captable à distance par les appareils adhoc.
Le rayonnement est omnidirectionnel, donc RIEN ne peut l'arrêter, sauf une cage (dite de faraday) tout autour de la pièce.

Ou alors on parle d'autre chose, je ne sais pas de quoi d'ailleurs, mais alors soyons plus précis. Sinon c'est un discours que je préfère ne pas qualifier.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

maggy a écrit :car ils restituent l'oxygène la nuit, contrairement aux plantes d'appartement
infirmé.
je ne connais aucune plante qui fasse la photosynthèse à l'envers !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
meltou
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : lun. 09 janv. 2006 13:54
Localisation : bretagne

Message par meltou »

Oui il est vrai que les cactus, qui font partie des plantes CAM (crassulacean acid metabolism), ont un métabolisme un peu particulier.
Afin d'éviter les trop grosses pertes d'eau et contrairement à la plupart des plantes qui ouvrent leurs stomates le jour et effectuent simultanément l'absorption du CO2 et la photosynthèse, la photosynthèse des plantes CAM est découplée en 2 étapes. Les stomates des cactus ne sont ouverts que la nuit il y a alors absorption de CO2 (qui est ensuite libéré le jour pour être transformé en matière organique par un mécanisme de photosynthèse classique). L'oxygène issu de cette photsynthèse est relargué la nuit suivante, à la réouverture des stomates.
Donc ca ne peut pas faire de mal d'avoir des cactus dans la chmabre, tout en gardant à l'esprit qu'avoir d'autres types de plantes dans une chambre n'est pas dangereux, contrairement aux idées reçues classiques.
Voilà !
mél
Avatar de l’utilisateur
meltou
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : lun. 09 janv. 2006 13:54
Localisation : bretagne

Message par meltou »

bonsoir,
Ailees, il ne s'agit pas de photosynthèse à l'envers !!!
;-)
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

ok, c'est plus clair ainsi.. j'aurais appris qqchose
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

J'avais bien écrit :

quelqu'un peut-il me confirmer si cette idée reçue est vraie ?

:lol2:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Comme pour la nocivité des plantes vertes dans la chambre, c'est faux. Quant à mettre des cactus dans une pièce, il faut qu'il y soient à l'aise, et il est physiquement impossible d'en avoir assez pour pouvoir mesurer le moindre petit effet! :lol:
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Oh là : moi, j'en ai beaucoup depuis qu'à vous cotoyer j'ai chopé le virus :lol2: , me suis même lancée dans l'élevage, mais là : çà marche moins bien :roll: :wink:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Et les citronniers: passent-ils bien l'hiver? :wink:
Avatar de l’utilisateur
meltou
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : lun. 09 janv. 2006 13:54
Localisation : bretagne

Message par meltou »

Rebonsoir,
Je sais pas si c'est bien à moi que tu posais la question mais il me semble que c'est avec toi (ugli) que j'avais discuté citronnier !
QQues nouvelles brèves pour pas pourrir le post : mon citronnier est toujours au garage... il noircit toujours mais plus lentement, pas de bourgeon à l'horizon... quand faut il que je le rentre ?
merci !!
mél
Avatar de l’utilisateur
Sorrow
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mar. 20 sept. 2005 19:25

Message par Sorrow »

oki merci tout le monde ;)
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »