Page 1 sur 1
Semis étiolés: help !
Publié : lun. 27 févr. 2006 10:58
par pascal75
Bonjour,
J'ai mis à la mi-janvier des semis de pois de senteur dans une mini serre à l'intérieur de mon appart. Le pb est que les semis ont bien germé mais je me retrouve avec des tiges très longues et de toutes petites feuilles (etiolés).
Je pense donc que je les ai démarrés un peu trop tôt et qu'ils manquent de lumière.
J'ai 3 questions:
- est-ce que je peux les tailler pour éviter que les tiges ne se cassent car elles sont vraiment très fragiles ?
- est-ce que ces plantules ont des chances de redevenir normales et si oui, que dois je faire ?
- est-ce qu'il faut que j'arrose ces plantules ou une vaporisation suffit-elle ?
Merci pour votre aide
p
Publié : lun. 27 févr. 2006 12:15
par AP54
Bonjour !
C'était beaucoup trop tôt. Il faut les semer vers le mois de mai si ma mémoire est bonne. S'ils filent, ils vont vite s'étioler et mourir. Mieux vaut attendre la belle saison pour renouveler l'expérience.
Bonne journée!
pois de senteur
Publié : lun. 27 févr. 2006 14:32
par pascal75
AP54 a écrit :Bonjour !
C'était beaucoup trop tôt. Il faut les semer vers le mois de mai si ma mémoire est bonne. S'ils filent, ils vont vite s'étioler et mourir. Mieux vaut attendre la belle saison pour renouveler l'expérience.
Bonne journée!
Sur l'emballage, il était indiqué qu'on pouvait les semer dès février, mais peut-être seulement si on habite dans le Sud...
Si je les taille et que je les laisse près d'une fenêtre exposée plein sud, est-ce qu'ils peuvent repartir et reprendre une forme normale ?
Merci
p
Publié : lun. 27 févr. 2006 14:53
par jeannotin
je les plante directement en pleine terre dés qu'il fait beau et je pense que l'on a tout à y gagner de faire comme cela, du travail en plus ! pour avoir à la fin le même résultat sinon mieux
Josy
Publié : lun. 27 févr. 2006 15:14
par ouche de là
Vers quel mois tu fais ça, Josy ? Mars, avril, mai ?
Publié : lun. 27 févr. 2006 17:48
par bce1970
Pour avoir lu que la méthode de semis en automne (voui tu vois j'étais encore plus en avance) donnait des plants plus vigoureux, j'ai tenté, et j'en conclus que cela ne présente aucun intérêt par rapport à un semis en mars. Bon, ça répond pas à ta question... j'ai bien peur que les tailler ne change rien, j'en avais cassé des jeunes, et ils ne s'étaient pas ramifiés pour autant. J'aime beaucoup cette plante mais je trouve son évolution très aléatoire. Et ma déception l'année passée fut d'en avoir acheté des vivaces en godets... qui n'ont fait que de la liane!!!
semis
Publié : lun. 27 févr. 2006 20:02
par pascal75
bce1970 a écrit :Pour avoir lu que la méthode de semis en automne (voui tu vois j'étais encore plus en avance) donnait des plants plus vigoureux, j'ai tenté, et j'en conclus que cela ne présente aucun intérêt par rapport à un semis en mars. Bon, ça répond pas à ta question... j'ai bien peur que les tailler ne change rien, j'en avais cassé des jeunes, et ils ne s'étaient pas ramifiés pour autant. J'aime beaucoup cette plante mais je trouve son évolution très aléatoire. Et ma déception l'année passée fut d'en avoir acheté des vivaces en godets... qui n'ont fait que de la liane!!!
Ben oui, j'avais lu çà aussi...Du coup je m'étais dit que le plus tôt était le mieux, à tort semble t-il.
Apparemment j'aurais mieux fait d'attendre un peu. Heureusement il me reste des graines que je sèmerais courant mars...
Je vais quand même laisser mes plantules en espérant qu'elles se reprennent un peu mais bon, sans trop d'espoir semble t-il...

pois de senteur
Publié : mar. 28 févr. 2006 9:01
par lantana
je ne les sème plus depuis longtemps.Ils le font tout seuls,du travail en moins comme dit Jeannotin.Et ceux sortis de cette année font déjà 10cm, bien vigoureux, malgré les gelées nocturnes encore régulières (-5° ce matin). S'ils sont mal placés, ce qui arrive , je les repique mi-mars.
Re: pois de senteur
Publié : mar. 28 févr. 2006 9:09
par jeannotin
lantana a écrit :je ne les sème plus depuis longtemps.Ils le font tout seuls,du travail en moins comme dit Jeannotin.Et ceux sortis de cette année font déjà 10cm, bien vigoureux, malgré les gelées nocturnes encore régulières (-5° ce matin). S'ils sont mal placés, ce qui arrive , je les repique mi-mars.
tout à fait il suffit de les semer une fois et il se ressème tout seul j'en ai même qui poussent sur le tas de compost
Josy
Publié : mar. 28 févr. 2006 9:12
par AP54
Bonjour !
Les pois de senteur sont comme les petits pois, vous pouvez attendre avril ou mai pour les semer. Si la terre n'est pas suffisamment réchauffée ça ne donnera rien de bon.
Bonne journée
ça dépend où!!!!!
Publié : mar. 28 févr. 2006 15:03
par lantana
en Lorraine oui, bien sûr, mais ici, fin Mai ils sont prêts à fleurir!
Publié : mar. 28 févr. 2006 17:36
par AP54
C'est sûr, tout est relatif

En région parisienne, c'est un peu comme ici, on est au froid plus longtemps

semis: qu'en pensez vous ?
Publié : sam. 25 mars 2006 17:40
par pascal75
Bonjour,
Voici une photo de l'un de mes semis de pois de senteur. J'en ai 6 comme çà...
D'après vous, est-ce que çà vaut le coup que je m'acharne dessus ?
N'ayant jamais vu de semis de pois de senteur avant, je ne saurais dire s'il est normal mais mon intuition me dit qu'il est sérieusement étiolé...
Merci
p

Publié : dim. 26 mars 2006 12:13
par jcpastout
Pour moi, c'est surtout un problème de chaleur, les pois de senteur, tu peux les démarrer en février/mars, mais en atmosphère fraîche -13/15° maxi.
POur les conditions de semis un site est très bien et complet : c'est celui des semences Thomson et Morgan.
et donc.. ?
Publié : dim. 26 mars 2006 22:19
par pascal75
Merci pour le site...
Toutefois, cela ne répond pas à ma question qui était de savoir si ces semis sont récupérables et s'ils vont repartir ou s'il vaut mieux en démarrer d'autres dans d'autres condtions...?
p
Re: et donc.. ?
Publié : lun. 27 mars 2006 15:30
par moustache
pascal75 a écrit :savoir si ces semis sont récupérables et s'ils vont repartir ou s'il vaut mieux en démarrer d'autres dans d'autres condtions...?
Resèmes des pois en place, à l'esterieur, et essayes d'installer "les lianes" également à l'exterieur. Il se peut qu'ils repartent du bas
