Semis étiolés: help !
- pascal75
- Bourgeon de bavard
Semis étiolés: help !
Bonjour,
J'ai mis à la mi-janvier des semis de pois de senteur dans une mini serre à l'intérieur de mon appart. Le pb est que les semis ont bien germé mais je me retrouve avec des tiges très longues et de toutes petites feuilles (etiolés).
Je pense donc que je les ai démarrés un peu trop tôt et qu'ils manquent de lumière.
J'ai 3 questions:
- est-ce que je peux les tailler pour éviter que les tiges ne se cassent car elles sont vraiment très fragiles ?
- est-ce que ces plantules ont des chances de redevenir normales et si oui, que dois je faire ?
- est-ce qu'il faut que j'arrose ces plantules ou une vaporisation suffit-elle ?
Merci pour votre aide
p
J'ai mis à la mi-janvier des semis de pois de senteur dans une mini serre à l'intérieur de mon appart. Le pb est que les semis ont bien germé mais je me retrouve avec des tiges très longues et de toutes petites feuilles (etiolés).
Je pense donc que je les ai démarrés un peu trop tôt et qu'ils manquent de lumière.

J'ai 3 questions:
- est-ce que je peux les tailler pour éviter que les tiges ne se cassent car elles sont vraiment très fragiles ?
- est-ce que ces plantules ont des chances de redevenir normales et si oui, que dois je faire ?
- est-ce qu'il faut que j'arrose ces plantules ou une vaporisation suffit-elle ?
Merci pour votre aide
p
Dernière modification par pascal75 le sam. 25 mars 2006 19:31, modifié 1 fois.
- pascal75
- Bourgeon de bavard
pois de senteur
Sur l'emballage, il était indiqué qu'on pouvait les semer dès février, mais peut-être seulement si on habite dans le Sud...AP54 a écrit :Bonjour !
C'était beaucoup trop tôt. Il faut les semer vers le mois de mai si ma mémoire est bonne. S'ils filent, ils vont vite s'étioler et mourir. Mieux vaut attendre la belle saison pour renouveler l'expérience.
Bonne journée!

Si je les taille et que je les laisse près d'une fenêtre exposée plein sud, est-ce qu'ils peuvent repartir et reprendre une forme normale ?
Merci
p
- ouche de là
- Bourgeon de bavard
- bce1970
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Pour avoir lu que la méthode de semis en automne (voui tu vois j'étais encore plus en avance) donnait des plants plus vigoureux, j'ai tenté, et j'en conclus que cela ne présente aucun intérêt par rapport à un semis en mars. Bon, ça répond pas à ta question... j'ai bien peur que les tailler ne change rien, j'en avais cassé des jeunes, et ils ne s'étaient pas ramifiés pour autant. J'aime beaucoup cette plante mais je trouve son évolution très aléatoire. Et ma déception l'année passée fut d'en avoir acheté des vivaces en godets... qui n'ont fait que de la liane!!!
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
- pascal75
- Bourgeon de bavard
semis
Ben oui, j'avais lu çà aussi...Du coup je m'étais dit que le plus tôt était le mieux, à tort semble t-il.bce1970 a écrit :Pour avoir lu que la méthode de semis en automne (voui tu vois j'étais encore plus en avance) donnait des plants plus vigoureux, j'ai tenté, et j'en conclus que cela ne présente aucun intérêt par rapport à un semis en mars. Bon, ça répond pas à ta question... j'ai bien peur que les tailler ne change rien, j'en avais cassé des jeunes, et ils ne s'étaient pas ramifiés pour autant. J'aime beaucoup cette plante mais je trouve son évolution très aléatoire. Et ma déception l'année passée fut d'en avoir acheté des vivaces en godets... qui n'ont fait que de la liane!!!

Apparemment j'aurais mieux fait d'attendre un peu. Heureusement il me reste des graines que je sèmerais courant mars...
Je vais quand même laisser mes plantules en espérant qu'elles se reprennent un peu mais bon, sans trop d'espoir semble t-il...

-
- Fruit de la jacasse
pois de senteur
je ne les sème plus depuis longtemps.Ils le font tout seuls,du travail en moins comme dit Jeannotin.Et ceux sortis de cette année font déjà 10cm, bien vigoureux, malgré les gelées nocturnes encore régulières (-5° ce matin). S'ils sont mal placés, ce qui arrive , je les repique mi-mars.
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
Re: pois de senteur
lantana a écrit :je ne les sème plus depuis longtemps.Ils le font tout seuls,du travail en moins comme dit Jeannotin.Et ceux sortis de cette année font déjà 10cm, bien vigoureux, malgré les gelées nocturnes encore régulières (-5° ce matin). S'ils sont mal placés, ce qui arrive , je les repique mi-mars.
tout à fait il suffit de les semer une fois et il se ressème tout seul j'en ai même qui poussent sur le tas de compost

Josy
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
-
- Fruit de la jacasse
ça dépend où!!!!!
en Lorraine oui, bien sûr, mais ici, fin Mai ils sont prêts à fleurir!
- pascal75
- Bourgeon de bavard
semis: qu'en pensez vous ?
Bonjour,
Voici une photo de l'un de mes semis de pois de senteur. J'en ai 6 comme çà...
D'après vous, est-ce que çà vaut le coup que je m'acharne dessus ?
N'ayant jamais vu de semis de pois de senteur avant, je ne saurais dire s'il est normal mais mon intuition me dit qu'il est sérieusement étiolé...
Merci
p

Voici une photo de l'un de mes semis de pois de senteur. J'en ai 6 comme çà...
D'après vous, est-ce que çà vaut le coup que je m'acharne dessus ?
N'ayant jamais vu de semis de pois de senteur avant, je ne saurais dire s'il est normal mais mon intuition me dit qu'il est sérieusement étiolé...

Merci
p

- pascal75
- Bourgeon de bavard
et donc.. ?
Merci pour le site...
Toutefois, cela ne répond pas à ma question qui était de savoir si ces semis sont récupérables et s'ils vont repartir ou s'il vaut mieux en démarrer d'autres dans d'autres condtions...?
p
Toutefois, cela ne répond pas à ma question qui était de savoir si ces semis sont récupérables et s'ils vont repartir ou s'il vaut mieux en démarrer d'autres dans d'autres condtions...?
p
- moustache
- Grossiste en parlotte
Re: et donc.. ?
Resèmes des pois en place, à l'esterieur, et essayes d'installer "les lianes" également à l'exterieur. Il se peut qu'ils repartent du baspascal75 a écrit :savoir si ces semis sont récupérables et s'ils vont repartir ou s'il vaut mieux en démarrer d'autres dans d'autres condtions...?

Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...