Semis étiolés: help !

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
pascal75
Bourgeon de bavard

Semis étiolés: help !

Message par pascal75 »

Bonjour,
J'ai mis à la mi-janvier des semis de pois de senteur dans une mini serre à l'intérieur de mon appart. Le pb est que les semis ont bien germé mais je me retrouve avec des tiges très longues et de toutes petites feuilles (etiolés).
Je pense donc que je les ai démarrés un peu trop tôt et qu'ils manquent de lumière. :shock:
J'ai 3 questions:
- est-ce que je peux les tailler pour éviter que les tiges ne se cassent car elles sont vraiment très fragiles ?
- est-ce que ces plantules ont des chances de redevenir normales et si oui, que dois je faire ?
- est-ce qu'il faut que j'arrose ces plantules ou une vaporisation suffit-elle ?

Merci pour votre aide

p
Dernière modification par pascal75 le sam. 25 mars 2006 19:31, modifié 1 fois.
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

Bonjour !
C'était beaucoup trop tôt. Il faut les semer vers le mois de mai si ma mémoire est bonne. S'ils filent, ils vont vite s'étioler et mourir. Mieux vaut attendre la belle saison pour renouveler l'expérience.
Bonne journée!
pascal75
Bourgeon de bavard

pois de senteur

Message par pascal75 »

AP54 a écrit :Bonjour !
C'était beaucoup trop tôt. Il faut les semer vers le mois de mai si ma mémoire est bonne. S'ils filent, ils vont vite s'étioler et mourir. Mieux vaut attendre la belle saison pour renouveler l'expérience.
Bonne journée!
Sur l'emballage, il était indiqué qu'on pouvait les semer dès février, mais peut-être seulement si on habite dans le Sud... :?
Si je les taille et que je les laisse près d'une fenêtre exposée plein sud, est-ce qu'ils peuvent repartir et reprendre une forme normale ?
Merci

p
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

je les plante directement en pleine terre dés qu'il fait beau et je pense que l'on a tout à y gagner de faire comme cela, du travail en plus ! pour avoir à la fin le même résultat sinon mieux :wink:
Josy
ouche de là
Bourgeon de bavard

Message par ouche de là »

Vers quel mois tu fais ça, Josy ? Mars, avril, mai ?
Claire et Gilles, deux jardiniers curieux et passionnés, dans le pays d'Ouche, au bord de la Risle.
bce1970
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par bce1970 »

Pour avoir lu que la méthode de semis en automne (voui tu vois j'étais encore plus en avance) donnait des plants plus vigoureux, j'ai tenté, et j'en conclus que cela ne présente aucun intérêt par rapport à un semis en mars. Bon, ça répond pas à ta question... j'ai bien peur que les tailler ne change rien, j'en avais cassé des jeunes, et ils ne s'étaient pas ramifiés pour autant. J'aime beaucoup cette plante mais je trouve son évolution très aléatoire. Et ma déception l'année passée fut d'en avoir acheté des vivaces en godets... qui n'ont fait que de la liane!!!
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
pascal75
Bourgeon de bavard

semis

Message par pascal75 »

bce1970 a écrit :Pour avoir lu que la méthode de semis en automne (voui tu vois j'étais encore plus en avance) donnait des plants plus vigoureux, j'ai tenté, et j'en conclus que cela ne présente aucun intérêt par rapport à un semis en mars. Bon, ça répond pas à ta question... j'ai bien peur que les tailler ne change rien, j'en avais cassé des jeunes, et ils ne s'étaient pas ramifiés pour autant. J'aime beaucoup cette plante mais je trouve son évolution très aléatoire. Et ma déception l'année passée fut d'en avoir acheté des vivaces en godets... qui n'ont fait que de la liane!!!
Ben oui, j'avais lu çà aussi...Du coup je m'étais dit que le plus tôt était le mieux, à tort semble t-il. :?
Apparemment j'aurais mieux fait d'attendre un peu. Heureusement il me reste des graines que je sèmerais courant mars...
Je vais quand même laisser mes plantules en espérant qu'elles se reprennent un peu mais bon, sans trop d'espoir semble t-il... :cry:
lantana
Fruit de la jacasse

pois de senteur

Message par lantana »

je ne les sème plus depuis longtemps.Ils le font tout seuls,du travail en moins comme dit Jeannotin.Et ceux sortis de cette année font déjà 10cm, bien vigoureux, malgré les gelées nocturnes encore régulières (-5° ce matin). S'ils sont mal placés, ce qui arrive , je les repique mi-mars.
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Re: pois de senteur

Message par jeannotin »

lantana a écrit :je ne les sème plus depuis longtemps.Ils le font tout seuls,du travail en moins comme dit Jeannotin.Et ceux sortis de cette année font déjà 10cm, bien vigoureux, malgré les gelées nocturnes encore régulières (-5° ce matin). S'ils sont mal placés, ce qui arrive , je les repique mi-mars.

tout à fait il suffit de les semer une fois et il se ressème tout seul j'en ai même qui poussent sur le tas de compost :lol:

Josy
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

Bonjour !
Les pois de senteur sont comme les petits pois, vous pouvez attendre avril ou mai pour les semer. Si la terre n'est pas suffisamment réchauffée ça ne donnera rien de bon.
Bonne journée
lantana
Fruit de la jacasse

ça dépend où!!!!!

Message par lantana »

en Lorraine oui, bien sûr, mais ici, fin Mai ils sont prêts à fleurir!
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

C'est sûr, tout est relatif :wink: En région parisienne, c'est un peu comme ici, on est au froid plus longtemps :gele:
pascal75
Bourgeon de bavard

semis: qu'en pensez vous ?

Message par pascal75 »

Bonjour,
Voici une photo de l'un de mes semis de pois de senteur. J'en ai 6 comme çà...
D'après vous, est-ce que çà vaut le coup que je m'acharne dessus ?
N'ayant jamais vu de semis de pois de senteur avant, je ne saurais dire s'il est normal mais mon intuition me dit qu'il est sérieusement étiolé... :roll:
Merci

p

Image
jcpastout
Fruit de la jacasse

Message par jcpastout »

Pour moi, c'est surtout un problème de chaleur, les pois de senteur, tu peux les démarrer en février/mars, mais en atmosphère fraîche -13/15° maxi.
POur les conditions de semis un site est très bien et complet : c'est celui des semences Thomson et Morgan.
pascal75
Bourgeon de bavard

et donc.. ?

Message par pascal75 »

Merci pour le site...
Toutefois, cela ne répond pas à ma question qui était de savoir si ces semis sont récupérables et s'ils vont repartir ou s'il vaut mieux en démarrer d'autres dans d'autres condtions...?

p
moustache
Grossiste en parlotte

Re: et donc.. ?

Message par moustache »

pascal75 a écrit :savoir si ces semis sont récupérables et s'ils vont repartir ou s'il vaut mieux en démarrer d'autres dans d'autres condtions...?
Resèmes des pois en place, à l'esterieur, et essayes d'installer "les lianes" également à l'exterieur. Il se peut qu'ils repartent du bas :?:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »