debutante et quelques questions pour démarrer un potager bio

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
Maya_f
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mer. 02 nov. 2005 12:13
Localisation : Isere

debutante et quelques questions pour démarrer un potager bio

Message par Maya_f »

bonjour,

Je viens de terminer de nettoyer et de bêcher le potager de la maison ou nous avons aménagé en Isère. Je voudrais donc faire mon potager si possible bio et j'ai quelques questions.
- Y a t'il un moyen plus rapide de nettoyer un terrain que la bêche et la main agrandir mon potager sur une parcelle qui etait anciennement occupé par des moutons (amateur du RU, merci de passer votre chemin, je me suis renseignée à ce sujet et je ne veux pas l'utiliser...). s'il y en a pas tant pis.

- J'ai donc deja beché une bonne surface qui va être mise en culture au fur et a mesure des semis mais je crains l'invasion de mauvaises herbes entre temps. Serait il judicieux de mettre des a present un engrais vert et de l'enterrer au fur et à mesure de mes semis. J'ai de la Phacelie. Bref qu'en pensez vous?
- est ce que certains se sont inspirés du livre: le poireau prefere les fraises et utiliser le principe des rangs fertilisants : est ce que ca marche bien ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Bénédicte
Maitre des bosquets
Messages : 5720
Inscription : jeu. 16 févr. 2006 1:51
Localisation : Tarn

Message par Bénédicte »

Salut! pour le poireau prefère les fraises, j'ai croisé pas mal de gens sur ce forum qui suivent cette méthode et ça a l'air concluant, moi aussi je débute et c'est ce que je vais faire.
Qui vit content de peu possède toute chose...
Maya_f
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mer. 02 nov. 2005 12:13
Localisation : Isere

Message par Maya_f »

Merci Bénédicte

Je viens de me souvenir, d'une autre question
Dans mon potager, les anciens proprietaires avait jete sur 2 m² un tas de m.... (pièce de voiture, bout de tuyau de plomberie, bout de feraille, de plastique; etc) J'ai ramassé tout ce que j'ai pu mais je crains que la terre ne soit plus que pollué a cet endroit. Y a t'il des plantes ou des fleurs qui "depolluent" la terre avant de pouvoir cultiver en légumes... .

Merci
benny
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 19 févr. 2006 11:33
Localisation : nievre

Message par benny »

Bonsoir,

Je peux te conseiller un super produit pour éviter la tache du béchage, un mantis.
Qu'est ce? C'est une motobêche-bineuse avec moteur thermique amovible. C'est pas gros mais ca fait un boulot comme ca :top:, c'est l'idéal car on peut passer entre les allées pour désherber et pour le potager ca fait un travail magnifique.
J'ai connu par mon père puis j'ai tellement été conquis que j'ai acheté le miens et j'ai acheté le taille haie sur lequel on met le moteur. Bref un couteau suisse super efficace et qui évite le gros matériel.
Voici le lien http://www.mantis.fr/index.php?group=0

Tu as un droit de retour de 365 jours :shock:

Un conseil, ne jamais bécher en profondeur.
Lokaterre depuis 30 ans. Bleu/blanc/vert
Avatar de l’utilisateur
to-Mat
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : ven. 03 févr. 2006 21:20
Localisation : entre Lausanne et Sion...

Message par to-Mat »

Pour eviter les efforts, place une bache sur le sol avec des poids dessus pour ne pas qu'elle s'envole. Retourne au chaud dans ta maison, et laisse la bache travailler. Quelques jours apres, il n'y a plus qu'a ratisser (suivant l'etat du terrain au depart...)

Pour ma part, le desherbage est un regal. C'est comme une exploration d'un monde fantastique (que j'arrache, snif...). Quelques fois, je tombe sur une surprise (la derniere etait un epinard) et je garde une plante. Et c'est une joie de la voir grandir, de s'en occuper. Et apres, quend ca se mange, c'est bon, et quand ca fait des fleurs, c'est beauuuuu...
Voila, courage.

OK avec benny, il ne faut pas retourner la terre. Grand principe du jardin bio. Imagine qu'on retourne l'ocean et les continents...
mon royaume contre une fleur des champs
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

une autre technique s'il n'a pas de chiendent.
mettre 4à6mois avant une GROSSE épaisseur de fumier sur la parcelle à desherber. Arroser de temps en temps et lorsque tt est décomposé mélanger à la terre qui va être très souple et bien enrichi, principalement en azote (ex salades, poireaux). A toi de rajouter des cendres, du purin de consoude pr la potasse et de l'engrais bio tomates pr tt ce qui est tomates, aubergines... :)
Avatar de l’utilisateur
cesar59
Bourgeon de bavard
Messages : 143
Inscription : ven. 24 févr. 2006 10:49
Localisation : saint amand les eaux

pas retourner la terre ???

Message par cesar59 »

ah bon faut pas retourner la terre ??? mais pourquoi ? je pensais qu'au contraire il fallait le faire tous les ans :oops: quelqu'un peut m'expliquer le pourquoi du comment ??? :wink:
je suis débutante mais je me soigne...
Avatar de l’utilisateur
to-Mat
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : ven. 03 févr. 2006 21:20
Localisation : entre Lausanne et Sion...

Message par to-Mat »

Cher cesar,

Sache avant tout, que le sol et la plante ne sont pas deux elements, ils sont un tout tres complexe.
Ainsi, la p[lante ne tire pas sa nourriture du sol (matieres minerales plus eau) comme on nous l'apprend a l'ecole.
Non, le sol est un ensemble de biotope (pas vivant) et biocenose (vivants)
qui pour leurs besoins et par leur nature entrent en interraction.
Par exemple, des micros-organismes vontdecomposer la matiere organique morte (feuille, animal...) pour se nourrir dans un premier temps.
Ca va entrainer des residus qui vont etre utilisable par d'autres organismes, par exemple les plantes qui vont les absorber AVEC l'aide de champignons, bacteries presentes autour des racines: la rhizosphere.

D'ou le fait qu'il ne faut pas retourner le sol. Ca fout ntout en l'air. D'autant plus que le sol profond est anaerobie (vit sans oxigene gazeux) et la surface du sol est aerobie. Imagine qu'on te mets a la place des poissons et vice versa..

C'est pour ca aussi que les engrais chimiques, c'est pas bon. Car au lieu de nourrir le sol qui va nourrir la plante, comme le ferait un fumier bien prepare, il nourrit directement la plante et sature le sol par exemple en nitrates... Une fois le sol mort, ta plante est engraiso-dependant. Tox au nitrates...

Voili voilou quelques elements de reponse...

Dans l'espoir d'avoir renforce les convictions d'un bioman, je et souhaite beaucoup de plaisir a cultiver cet espace fragile et fascinant...
to-Mat
mon royaume contre une fleur des champs
Avatar de l’utilisateur
toune
Fleur de pipelette
Messages : 757
Inscription : dim. 27 nov. 2005 11:57
Localisation : Chinon

Message par toune »

bonjour maya

Pour le jardinage bio il y a des principes de base.
Comme le dise les forumeurs il ne faut pas retourner la terre afin de ne pas modifier le structure du sol. (les différentes couches). Sauf la première année éventuellement car la terre risque d'être trop pauvre.
La grelinette est un excellent outil pour ce type de jardinage.
L'important c'est d'apporter à la terre des éléments nutritifs tels que : le compost (en automne ou au printemps), le fumier... et les engrais verts à faire pousser entre les périodes de cultures et a incorporer dans la terre avant les semis.
La rotation de culture est essentielle au jardinage bio. (sur 3 ans).
Enfin l'association des semis permet d'éviter les maladies et nuisibles (carottes et poireau, radis et carotte...).
Ha oui j'oublié le fameux purin d'ortie ou les autres decoctions, elles permettent soit d'éloigner les nuisibles (en pulvérisation) ou d'apporter des éléments nutritifs (arrosage).
Voilà j'espère avoir été claire.
Bonne journée.
@+
Maya_f
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mer. 02 nov. 2005 12:13
Localisation : Isere

Message par Maya_f »

Merci pour vos réponses.

Pour le moment nous avons beché le jardin car il etait envahit d'une espece de chiendent qu'il fallait bien enlever et surtout nous avons eu affaire a de mauvaises surprises : visiblement un coin du potager a servi de depotoir et un autre de cimetière a bestiole.
Enfin ca c'est reglé mais c'est sur l'année prochaine je ne beche pas!

Justement je me posais la question : je vais mettre en route un coin due mon potager des que le temps le permettera et le reste plus tard au fur et a mesure des semis. Est ce que la terre que je vais mettre a nue , je peux mettre un engrais vert des maintenant, que j'enterrerai au fur et a mesure de mes besoins de place ?
Avatar de l’utilisateur
cesar59
Bourgeon de bavard
Messages : 143
Inscription : ven. 24 févr. 2006 10:49
Localisation : saint amand les eaux

Message par cesar59 »

hum, encore une question très bête sans doute : c'est quoi une "grelinette" ?
faut pas bêcher alors ?
et comment vous faîtes pour faire entrer les engrais verts dans la terre sans la retourner ?

:o
je suis débutante mais je me soigne...
Avatar de l’utilisateur
toune
Fleur de pipelette
Messages : 757
Inscription : dim. 27 nov. 2005 11:57
Localisation : Chinon

Message par toune »

Bon j'avoue, je suis débutante également donc j'ai dit ce que je savais mais il me reste énormément de chose à apprendre. :oops:
Voici le lien du site sur les engrais verts :
http://www.aujardin.info/fiches/engrais_verts.php (je mettrais éventuellement un lien plus explicite si vous voulez).

Concernant la grelinette voici un des liens du forum :
setopic_7602-grelinette.html

C'est un outil qui permet de travailler le sol sans trop d'effort d'après ce que j'ai compris. Par contre c'est assez cher comme outil, donc je n'en ai pas.
Vous pouvez taper grelinette dans l'onglet "rechercher" il y a de nombreux post sur ce sujet.
Sinon des pros vont certainement vous répondre.
Avatar de l’utilisateur
cesar59
Bourgeon de bavard
Messages : 143
Inscription : ven. 24 févr. 2006 10:49
Localisation : saint amand les eaux

Message par cesar59 »

grelinette ça a l'air bien en effet, mais que c cher !!! + de 100 € pour une 5 dents !

sinon je ne suis pas du tout contre le principe, c'est mieux apparemment pour la terre, et aussi pour le dos, suis pas très costaud et dur dur quand il faut bêcher !
je suis débutante mais je me soigne...
Avatar de l’utilisateur
cesar59
Bourgeon de bavard
Messages : 143
Inscription : ven. 24 févr. 2006 10:49
Localisation : saint amand les eaux

grelinette

Message par cesar59 »

ça y est j'ai une photo de grelinette si jamais ça peut éclairer quelqu'un...

http://img46.NePasUtiliser/img46/905/grelinette1bj.png
je suis débutante mais je me soigne...
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »