Comment faire pour avoir un sol calcaire
- doudounne59350
- Bourgeon de bavard
Comment faire pour avoir un sol calcaire
Bonjour je possède un edelweiss, il dise que je dois le mettre dans un sol calcaire.
Que me conseillez vous et que dois-je faire pour avoir un sol calcaire ?
Merci bien
Merci bien
Yannick - Chaque chose à son temps, il faut laisser faire la nature.
-
- Bourgeon de bavard
Tu as une idée du pH de départ, du sol ?
Parce que si tu pars d'un pH de 5, ça va être raide :-)
De la cendre (chimiquement, elle est très basique).
La solution la plus commune est l'apport de chaux. Toutefois elle a tendance à booster la végétation, provoque une accélération de la décomposition de la matière organique et de là , de son assimilation. Elle "enrichit le père mais ruine le fils".
La chaux, oui mais il faut apporter de la fumure.
Parce que si tu pars d'un pH de 5, ça va être raide :-)
De la cendre (chimiquement, elle est très basique).
La solution la plus commune est l'apport de chaux. Toutefois elle a tendance à booster la végétation, provoque une accélération de la décomposition de la matière organique et de là , de son assimilation. Elle "enrichit le père mais ruine le fils".
La chaux, oui mais il faut apporter de la fumure.
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
- doudounne59350
- Bourgeon de bavard
-
- Graine de timide
Re: Comment faire pour avoir un sol calcaire
Quelle chance tu as !!!doudounne59350 a écrit :
Merci bien
Je me bat dure pour avoir un sol acide comme toi et c'est pas gagné !
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
et là je suis bien d'accord avec toi Sylvain, c'est comme les euphorbes qui pousse en montagne à 1200m d'altitude descendue en bas elles nous font une révérence......Sylvain a écrit :La plus grande difficulté ne va pas être de rendre le sol calcaire, ça va être de cultiver une plante de montagne en plaine.
Josy
-
- Graine de timide
- Région : Auvergne
Bonjour à tous,
J'avais planté des lavandes dans mon jardin, à 1150 m d'altitude, avec un terrain sablo-caillouteux, bien acide.
J'ai simplement mis au pied des lavandes les coquilles des huitres que nous avions mangé pour les fêtes de fin d'année, plus quelques coquilles de bulots et une carcasse de crabe.
Bref, un peu tout ce qui m'est tombé sous la main comme calcaire d'origine biologique.
Le résultat a été spectaculaire, les touffes de lavande ont triplé de volume et j'ai eu des fleurs de 50 cm de hauteur.
L'avantage de faire un apport de carbonate de calcium, par rapport à la chaux, c'est qu'on ne modifie pas brutalement le pH du sol, le calcium se libère lentement et le pH reste sensiblement neutre. De plus, avec des coquilles de mollusques marins, je présume qu'il y a aussi quelques oligo-éléments bénéfiques.
J'avais planté des lavandes dans mon jardin, à 1150 m d'altitude, avec un terrain sablo-caillouteux, bien acide.
J'ai simplement mis au pied des lavandes les coquilles des huitres que nous avions mangé pour les fêtes de fin d'année, plus quelques coquilles de bulots et une carcasse de crabe.
Bref, un peu tout ce qui m'est tombé sous la main comme calcaire d'origine biologique.
Le résultat a été spectaculaire, les touffes de lavande ont triplé de volume et j'ai eu des fleurs de 50 cm de hauteur.
L'avantage de faire un apport de carbonate de calcium, par rapport à la chaux, c'est qu'on ne modifie pas brutalement le pH du sol, le calcium se libère lentement et le pH reste sensiblement neutre. De plus, avec des coquilles de mollusques marins, je présume qu'il y a aussi quelques oligo-éléments bénéfiques.
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Aucune chance d'y arriver sauf en pot à l'ombre. Car il ne faut pas qu'une terre calcaire, mais aussi des conditions de montagne. Entre autre un air humide et pas trop chaud, mais beaucoup de lumière.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
-
- Graine de timide
- Région : Auvergne
Voir un sujet sur les Edelweiss dans le site jardin suisse, mais j'ai perdu l'adresse exacte.
Si je me souviens bien, il était question de faire pousser en plaine des edelweiss. Ca marche, mais les fleurs sont plus hautes que quand la plante pousse en montagne.
Si je me souviens bien, il était question de faire pousser en plaine des edelweiss. Ca marche, mais les fleurs sont plus hautes que quand la plante pousse en montagne.

- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Ben nous on n'y est pas arrivé ... mais on n'a essayé qu'une fois avant de se dire que cultiver ce genre de truc en plaine chaude c'était une erreur.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog
- missalaa
- Grappe de parlotte
- Région : Alsace
Bonsoir
J'ai deux pieds d'Edelweiss dans la rocaille, et je me suis pas beaucoup préoccupée de la terre; J'ai aussi mis des coquilles d'huitres brisés sur les conseils de mon père et c'est tout depuis au moins 4 ans. Et elles se plaisent parfaitement et nous font des fleurs tous les ans.
Bonne soirée
J'ai deux pieds d'Edelweiss dans la rocaille, et je me suis pas beaucoup préoccupée de la terre; J'ai aussi mis des coquilles d'huitres brisés sur les conseils de mon père et c'est tout depuis au moins 4 ans. Et elles se plaisent parfaitement et nous font des fleurs tous les ans.
Bonne soirée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com