amenagement d'un petit ruisseau
amenagement d'un petit ruisseau
Bonjour a tous et toutes
j'ai chez moi une petite source (mais qui coule toute l'annee :O) et qui s'ecoule dans mon jardin et cree un marecage... chaque printemps je luis refais un trace avec la beche, mais cette annee on a decide de faire quelque chose de joli (avec pourquoi pas des poissons et ecrevisses, soyons fous !)...
alors ma question est comment faire pour forcer son ecoulement ?... et ce que vous avez des exemples (des sites internets ?) de realisation ?
merci d'avance pour vos reponses !
j'ai chez moi une petite source (mais qui coule toute l'annee :O) et qui s'ecoule dans mon jardin et cree un marecage... chaque printemps je luis refais un trace avec la beche, mais cette annee on a decide de faire quelque chose de joli (avec pourquoi pas des poissons et ecrevisses, soyons fous !)...
alors ma question est comment faire pour forcer son ecoulement ?... et ce que vous avez des exemples (des sites internets ?) de realisation ?

- jeanot77
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
source
bonjour marc,
quelle chance vous avez, mon rêve!!!!
si je comprends bien , cette source n'a pas un gros débit, le mieux serait donc de concevoir un ruisseau avec de la bâche vendue en jardinerie pour ce type d'installation, vous pouvez faire quelque chose de magnifique
(un ruisseau qui alimente un bassin, un bassin d'où s'écoule un ruisseau, beaucoup de possibilités ...)
A+ jeanot
quelle chance vous avez, mon rêve!!!!
si je comprends bien , cette source n'a pas un gros débit, le mieux serait donc de concevoir un ruisseau avec de la bâche vendue en jardinerie pour ce type d'installation, vous pouvez faire quelque chose de magnifique
(un ruisseau qui alimente un bassin, un bassin d'où s'écoule un ruisseau, beaucoup de possibilités ...)
A+ jeanot
- canard.wc
- Fleur de pipelette
Re: amenagement d'un petit ruisseau
bonjour,marc0 a écrit :Bonjour a tous et toutes
vous avez de la chance d'avoir une source !

Mais qu'entendez vous par "forcer" l'écoulement

Vous souhaiteriez avoir plus de débit, c'est ça ? si la source est naturelle il sera difficile de changer quelque chose mais par contre il est peut être possible de "forer" pour trouver une source plus profonde et en pomper une quantité désirée.

Donnez nous quelques renseignements supplémentaires...

Canard.wc
Mon site : Nature bassin- La mare et le bassin naturel
Forum d'aide à la conception et à l'entretien des mares et des bassins naturels.
Mon site : Lamnox- Déversoirs en inox pour bassin
Mon site : Nature bassin- La mare et le bassin naturel
Forum d'aide à la conception et à l'entretien des mares et des bassins naturels.
Mon site : Lamnox- Déversoirs en inox pour bassin
- aquajardin
- Bourgeon de bavard
- Région : Belgique
Source
Bonjour Marc,
Une source sur votre terrain. C'est super.
La mise en place d'un bassin peut-être plus difficile que vous ne le pensez. En effet, si votre terrain est marécageux, une bâche ne résistera pas à la pression venant du sous-sol. Il faudrait drainer au préalable !
Maintenant, si vous terrain est très argileux et peut retenir l'eau naturellement, il suffira de creuser pour obtenir une mare naturelle. Un trop-plein devra obligatoirement être mis en place.
Au plaisir de vous lire et de vous aider,

Une source sur votre terrain. C'est super.
La mise en place d'un bassin peut-être plus difficile que vous ne le pensez. En effet, si votre terrain est marécageux, une bâche ne résistera pas à la pression venant du sous-sol. Il faudrait drainer au préalable !
Maintenant, si vous terrain est très argileux et peut retenir l'eau naturellement, il suffira de creuser pour obtenir une mare naturelle. Un trop-plein devra obligatoirement être mis en place.
Au plaisir de vous lire et de vous aider,

Anne et Yves Wouters.
www.aquajardin.net
Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun !
Mare et Nature : www.mare-et-nature.net
www.aquajardin.net
bonjour
alors je vais essayer d'etre plus precis ! la source qui coule chez nous varie de l'ordre de 3 litres a 10 litres/minutes... c'est aussi l'arrivee de nos eaux usees (beurk !) (et de celles de nos voisins)... comme ce petit ruisseau n'est pas entretenu il se bouche tres vite et son lit envahit notre terrain : ce qui cree le marecage... voilou en fait je n'etait pas tres chaud pour les baches plastiques (ca m'a l'air un peu leger comme solution et pas tres propre)... la longueur du ruisseau que l'on veut amenager fait environ 50 metres... bref j'ai deux problematiques
1/ j'aimerais faire un bassin pour purifier nos eaux usees + egouts... actuellement c'est assez crade (mais il y a quand meme un petit echassier qui y vit !...)
2/apres ce bassin j'aimerais canaliser le petit ruisseau pour avec des elements preformes en beton ou en coulant moi meme une dalle pour faire quelque chose d'assez ecolo : j'aimerais y faire vivre des animaux (truites et ecrevisses et moules) et plantes (prele, iris,...) locaux...
voilou dans le concept... mais dans la realisation je ne sais pas comment m'y prendre

alors je vais essayer d'etre plus precis ! la source qui coule chez nous varie de l'ordre de 3 litres a 10 litres/minutes... c'est aussi l'arrivee de nos eaux usees (beurk !) (et de celles de nos voisins)... comme ce petit ruisseau n'est pas entretenu il se bouche tres vite et son lit envahit notre terrain : ce qui cree le marecage... voilou en fait je n'etait pas tres chaud pour les baches plastiques (ca m'a l'air un peu leger comme solution et pas tres propre)... la longueur du ruisseau que l'on veut amenager fait environ 50 metres... bref j'ai deux problematiques
1/ j'aimerais faire un bassin pour purifier nos eaux usees + egouts... actuellement c'est assez crade (mais il y a quand meme un petit echassier qui y vit !...)
2/apres ce bassin j'aimerais canaliser le petit ruisseau pour avec des elements preformes en beton ou en coulant moi meme une dalle pour faire quelque chose d'assez ecolo : j'aimerais y faire vivre des animaux (truites et ecrevisses et moules) et plantes (prele, iris,...) locaux...
voilou dans le concept... mais dans la realisation je ne sais pas comment m'y prendre

- aquajardin
- Bourgeon de bavard
Epuration des eaux
En fait, vous avez besoin d'une épuration des eaux usées par lagunage.
Je vous recommande de lire nos dossiers sur le site Aquajardin :
http://dossiers.aquajardin.net
- assainissement individuel par lagunage
- tout sur le lagunage (adaptation aux bassins de jardin)
A bientôt,

Je vous recommande de lire nos dossiers sur le site Aquajardin :
http://dossiers.aquajardin.net
- assainissement individuel par lagunage
- tout sur le lagunage (adaptation aux bassins de jardin)
A bientôt,

Anne et Yves Wouters.
www.aquajardin.net
www.aquajardin.net
- aquajardin
- Bourgeon de bavard
Je vous invite à poser vos questions à nos membres. Ils pourront peut-être vous aider...
Anne et Yves Wouters.
www.aquajardin.net
www.aquajardin.net
La chose que je peux te proposer est d'aller voir mon album perso, ( adresse ci dessous) pour voir ce que j'ai fais chez moi.
J'en ai fait deûis deux autres chez d'autres personne qui avaient soudainement eu des envies de ruisseau
J'en ai fait deûis deux autres chez d'autres personne qui avaient soudainement eu des envies de ruisseau

Ils ne savaient pas que c'était impossible...alors ils l'ont fait.
Mark Twain
Liste de recherche & Liste d'échange
Mark Twain
J'ai regardé ton site, ton bassin est vraiment très très très beauOrion a écrit :La chose que je peux te proposer est d'aller voir mon album perso, ( adresse ci dessous) pour voir ce que j'ai fais chez moi.

wow super Orion !
je vais sur ton album la tête en l'air et "mais je connais cet album" lol
moi j'ai un petit projet complétement théorique en tête bien moins monumental
Wen
je vais sur ton album la tête en l'air et "mais je connais cet album" lol
moi j'ai un petit projet complétement théorique en tête bien moins monumental

Wen
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
Bonsoir à tous et merci pour vos compliment,
Wen je t'avais repérée depuis longtemps sur ce furum, tu as été trahi par ta signature.
Avons nous d'autre loisir en commun ?
Wen je t'avais repérée depuis longtemps sur ce furum, tu as été trahi par ta signature.
Avons nous d'autre loisir en commun ?

Mark Twain
Mark Twain
peut-être lol tu aimes les orchidées ?
Wen
Wen
Je les ai pas mise dans mon album perso mes orchides?
Mark Twain
Mark Twain
tu aimes aussi ? lol
(pardon pour le hors sujet)
Wen
(pardon pour le hors sujet)
Wen