Encore une question sur les semis ...

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
valou670
Fleur de pipelette

Encore une question sur les semis ...

Message par valou670 »

Bonjour,

J'aimerais faire cette année (vers la mi-mars) quelques semis pour mon potager : tomates, poivrons, aubergines ... Mais j'ai eu une mauvaise expérience l'an passé (c'était mon premier essai) : les graines on germé sans problème et les petites plantules ont commencé à pousser pour s'arreter au bout de 3-4 cm!!! Au bout de 2 mois sans croissance j'ai fini par m'en débarrasser et par acheter des plants sur le marché :cry:
A quoi cela est-il du? Je les ai laissés dans la cuisine en pleine lumière. Je n'ai pas repiqué mes plants. Aurais-je du le faire?
Au printemps j'aurai une verranda non chauffée, pourrai-je y entreposer ces semis?
D'avance merci pour vos conseils,
Valou
Mon blog : Bienvenue chez Valou
laubron
Fruit de la jacasse

Message par laubron »

etonnant: le plus souvent le ratage c'est ça lève ça monte en fil ça meurt... on en parle souvent peut être sur le forum "dans le serre" pas assez de lumière, trop de chaleur. Mais le truc qui arrête de pousser et qui reste problème de substrat trop pauvre?
jean-pierre
Chardon91
Pépinière à blabla

Message par Chardon91 »

C'est sans doute un problème de substrat trop pauvre en effet, pour semer il vaut mieux un substrat pauvre puis on repique ensuite dans un terreau plus riche.

Le début est donc prometteur, une fois que les premières vraies feuilles sont biendéveloppées, les feuilles dentelées pas les 2 premières lisses, (le plant a alors de 5 à 10 cm) il faut replanter en mettant le plant de tomate bien enterré pour qu'il fasse des racines sur la tige.
valou670
Fleur de pipelette

Message par valou670 »

Substrat trop pauvre, je ne pense pas. Je n'utilise que du nouveau terreau spécial semis. Un mauvais lot peut-être? :shock:
Les plantules sont restées au stade 2 vraies feuilles pendant 2 mois sans dépérir ...
Début mai je les ai meme mises dehors sous couche, rien n'a changé.
:?
Valou
Mon blog : Bienvenue chez Valou
nik
Pépinière à blabla

Message par nik »

moi ça fait deux ans que je fais mes semis moi méme et sa se passe bien , pour cette année ils sont sortis laissé 5 jours dans le salon et maintenant je les ai mis depuis hier soir sur le balcon température
soir 10° et journée 15 ° mais les températures vont remonter dans le courant de la semaine prochaine

nikaia
pascale 56
Maitre des bosquets

Message par pascale 56 »

Nik, tu n'as pas fini de nous narguer ? ici on a eu -2 il y a deux nuits et 0 la nuit dernière.
On va donc attendre d'avoir tes températures pour sortir nos petites plantules.
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »