Page 1 sur 1

petit topo sur les pivoines

Publié : mer. 01 mars 2006 18:26
par Sophirol
Bien le bonjour à vous tous!!
Etant moi même une inconditionnelle des pivoines, j'ai ressorti les infos que j'ai pour ceux que ça interesse. :etca:
Ces infos proviennent du guide de la pépinière Rivière à Crest dans la Drôme, qui ne fait QUE de la pivoine. (je pense donc qu'ils ont une certaine expertise...) :respirer: ils ont d'ailleurs une collection impressionnante que l'on peut aller admirer de mi avril à fin mai. Bref,
rappelons pour commencer qu'il existe deux grandes familles, les pivoines herbacées qui "disparaissent" en hiver et les arbustives qui forme un petit arbuste.
les conseils donnés sont un peu différents s'il s'agit de l'une ou de l'autre.
Pour ce qui est de la plantation en pot, ils déconseillent pour les deux. Disons que c'est faisable (j'ai moi même une arbustive en pot qui fleurit mais sa floraison est certainement moins importante que si elle était en pleine terre) ils préconisent une exposition ensoleillée (et je rajoute ; à l'abri du vent sinon adieu les pétales et sans pétales...ça perd de son charme!!!) :tetedure:
Il y a un petit résumé sur "pourquoi ça fleurit mal", je pense que ça peut vous aider. Si la floraison, je cite, n'est pas "satisfaisante, cela peut venir de :
le plant est enterré TROP PROFOND :sermon:
Trop d'OMBRE :lumiere:
Trop près D'AUTRES VEGETAUX qui l'étouffe :menfin:
Maladie du genre rouille ou botrytis. :devil:

Un dernier "truc" : j'ai toujours lu que des pivoines qu'on divisait ne fleurissait pas l'année suivante. Il semblerait qu'elles ne soient pas toutes au courant parce que l'année dernière, j'ai divisé une très vieille souche d'herbacée (qui appartenait à la grand mère de mon mari, pour dire) avec délicatesse...à grand coup de bêche...et j'ai eu droit à une magnifique floraison de pivoines fuschia, une merveille!! :daisy:
Voilà, j'espère avoir été utile..et un peu longue, je m'en excuse.
Ciao!!

Publié : mer. 01 mars 2006 18:45
par ouche de là
Super Sophirol, merci ! :D
Je suis justement en train de planter plein de pivoines herbacées chez moi : je me souviendrai des tes conseils ! :wink:

Publié : mer. 01 mars 2006 18:52
par Mr campanule
Bonsoir,
moi aussi j'en plante (dès que le temps le permettra) et je me ferai une tite collection !
Merci encore :wink:

Publié : mer. 01 mars 2006 19:11
par Espiets
merci sophirol
je me suis lancée, cet aprés midi, j'ai délicatement creusé au pied de ma vénérable et j'ai retiré deux branches racinées que j'ai planté en pot .
Je ne pense pas avoir traumatisé le pied mère, quand aux rejetons on verra bien ce que ça donne... qui ne tente rien ;)

Publié : mer. 01 mars 2006 23:47
par JPP le JARDINIER
La pivoine est le dernier représentant en activité des cultures maraîchaires de la région parisienne. Si vous allez à Groslay (Seine Saint-Denis), vous trouverez encore des parcelles cultivées pour le commerce à l'intérieur de la localité.Les producteurs locaux insistent sur le fait que le terrain doit être absolument propre. La pivoine est du genre "économie libérale": elle aime la concurrence...à condition qu'on l'élimine radicalement.

Merci!

Publié : jeu. 02 mars 2006 7:30
par Spica
Merci beaucoup Sophirol, j'ai lu ton post avec plaisir, car je me demandais vriament où étaient passées les deux pivoines herbacées que j'ai plantées l'année dernière! Mes Coeurs de Marie refont leur apparition, ainsi que d'autres plantes qui s'étaient éclipsées pendant l'hiver, mais les pivoines, toujours rien... je me demandais même si c'était normal qu'elles aient disparu, je n'avais rien trouvé à ce sujet dans mes livres... alors maintenant je suppose qu'il ne reste plus qu'à attendre patiemment qu'elles se réveillent!!!
Merci encore!
Spica