quelqu'un a deja des ruches ?

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
scorpion rouge
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : ven. 24 févr. 2006 14:58

quelqu'un a deja des ruches ?

Message par scorpion rouge »

Bien le bonjour

Voila d'ici quelque temps j'envisage de me mettre a faire mon miel et donc d'installer des ruches avec des abeilles (logique non)
j aurai besoin de conseil
Si vous avez deja tenter l'experience merci de me faire partager vos connaissance

merci de votre attention
c est beau un arbre dans un cimetiere ....on dirais un cercueil qui pousse
pierre doris
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonjour !
Voilà plusieurs années que je réfléchis également à la question. Il existe pas mal de bouquins très détaillé sur le sujet (éditions rustica, notamment) mais ça reste de l'élevage, et en plus d'insectes, et ça peut piquer :roll: :wink: Bref, j'en suis arrivée à me dire que la seule solution valable et efficace serait soit d'apprendre auprès d'un apiculteur, soit prendre des cours dans un rucher école. Et pour le moment, je n'ai pas eu le temps de m'en occuper...
Bonne réflexion !
Avatar de l’utilisateur
jusdepomme
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : mar. 28 févr. 2006 15:14

Message par jusdepomme »

Bonjour,
etre Apiculteur ne s'improvise pas c'est un vrai métier Mon père en etait un chevronné, mais moi j'ai choisi un autre type d'élevage tout aussi intérressant car l'apiculture coute cher en investissement
Chantal
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : ven. 30 janv. 2004 16:10
Localisation : Calvados

Message par Chantal »

Mon mari et moi sommes apiculteurs amateurs.

C'est vrai que ça ne s'improvise pas. Si tu t'y prends mal, non seulemetn tu risques de perdre tes ruches, ce qui est le moins grave, mais tu risques aussi, par de mauvaises manipulations, de rendre tes abeilles agressives. C'est ce qui nous est arrivé au début. Maintenant, nous travaillons aux ruches presque sans protection !

Je te conseille donc de te mettre en rappport avec le syndicat apicole de ton département et de t'inscrire au rucher-école. Ici, c'est gratuit, il te suffit d'adhérer au syndicat (pour l'assurance)
A +
Chantal
Avatar de l’utilisateur
scorpion rouge
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : ven. 24 févr. 2006 14:58

Message par scorpion rouge »

Bien le bonjour

merci chantal pour tes conseils
puis je abuser et te demander le cout d une ruche (avec et sans abeille )

je me mets a la recher d un rucher-ecole

merci de votre attention
c est beau un arbre dans un cimetiere ....on dirais un cercueil qui pousse
pierre doris
Avatar de l’utilisateur
jusdepomme
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : mar. 28 févr. 2006 15:14

prix des ruches

Message par jusdepomme »

Bonjour,
pour info, j'ai trouvé ça ,ce sont les prix pratiqués tu devrais trouver ce que tu cherches scorpion
http://www.apimiel.fr/resultat_par_type ... ubmit=Voir
amicalement
Chantal
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : ven. 30 janv. 2004 16:10
Localisation : Calvados

Message par Chantal »

Humm, il y a d'autres fournisseurs de matériel apicole (Ickowicz, Route d'Or...). Le mieux est de te mettre en rapport avec ton syndicat..., souvent, il ont un groupement d'achats qui te permet d'avoir des prix de gros. Pour ce qui est des essaims, vois aussi avec eux : ici, le rucher-école propose aux débutants de leur fournir gratuitement un essaim, et eux, en contre partie redonnent un essaim un ou deux ans après. Pour ce qui est des prix de ruches vides (tu peux aussi en acheter d'occasion), je ne m'en souviens pas et pour celui des essaims cela dépend de l'offre et de la demande, de la taille de l'essaim, s'il est vendu sur cadres ou non et sur combien de cadres, si la reine est sélectionnée, de race pure....

Dans quelle région habites-tu ?
A +
Chantal
Avatar de l’utilisateur
scorpion rouge
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : ven. 24 févr. 2006 14:58

Message par scorpion rouge »

Bien le bonjour

j habites dans la region grenobloise

j ai trouver des plans de construction de ruche sur le net

je n ai pas encore eu le temps de chercher un rucher-ecole

c est sympas le calvados (j en ai une bouteille a la maison :tchin: )

merci de votre attention
c est beau un arbre dans un cimetiere ....on dirais un cercueil qui pousse
pierre doris
Chantal
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : ven. 30 janv. 2004 16:10
Localisation : Calvados

Message par Chantal »

La région grenobloise..., je crois que c'est une bonne région apicole mais jene connais personne dans ce coin là.

Avant de te lancer dans la construction de ruches, renseigne-toi sur le modèle le plus utilisé dans ta région et surtout, suis les plans au millimètre près. Je n'ai pas le temps là de t'expliquer pourquoi, mais c'est important pour ne pas avoir de difficultés par la suite

Normal pour l'attention, la plupart des apicuteurs aiment partager leur passion, et cerise sur le gâteau, les hommes traitent les femmes qui pratiquent dans les ruches comme des égales !
A +
Chantal
Avatar de l’utilisateur
scorpion rouge
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : ven. 24 févr. 2006 14:58

Message par scorpion rouge »

Bien le bonjour

j ai parcourue un livre qui disait de ne pas faire n importe quoi dans les dimension des ruches pour evenduellement un echange de cadre (ou quelque chose comme ça )

j ai trouver un rucher ecole mais pour cette année j ai l'impression que c'est trop tard
tant pis ce sera pour l année prochaine ............

merci de votre attention
c est beau un arbre dans un cimetiere ....on dirais un cercueil qui pousse
pierre doris
Chantal
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : ven. 30 janv. 2004 16:10
Localisation : Calvados

Message par Chantal »

C'est exact, entre autres, un échange de cadres :

:arrow: tu veux acheter un essaim sur cadres :arrow: tu as une ruche orpheline et tu veux lui donner une chance en donnant un cadre avec de jeunes larves, les abeilles vont pouvoir élever une reine
:arrow: tu veux faire des essaims artificiels
:arrow: il faut aussi que le reste du matériel soit compatible avec le tien : grilles à reines, partitions, extracteur....

Dommage pour le rucher-école. Si tu es très impatient de voir, essaie alors de te mettre en contact avec un apiculteur pour lui donner un coup de mains. Certains amateurs sont âgés.. ou des femmes, ou n'aiment pas la solitude.
A +
Chantal
Avatar de l’utilisateur
kiki_folle
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : lun. 27 févr. 2006 11:40
Localisation : ciney (belgique)

Message par kiki_folle »

moi je compte passer mon brevet apicultrice d'ici un an ou deux pour pouvoir reprendre les ruches de mon pere je ne sais pas se qui en ai pour la france mais ici(en belgique)des cours sont donné avec un examen et a la clé un brevet!

tu sais les ruches tu peux les fabriquer toi meme..c'est beaucoup plus joli tu doi juste respecter les dimenssions de cadre que tu veux mais ici les cadre on les fait nous meme aussi...donc ont fait tt comme ont veux..ils suffit d'etre un peu bricoleur et de s'y connaitre un minimum.

des regle de securité sont a respecté pour l'emplacement d'un rucher....ne pas oublier de se renseigner...on ne peu pas mettre un ruché en plein centre ville ils faut une certaine distance avc le voisinage...ext...

a bientot
kiki :D
Avatar de l’utilisateur
wallet jean-michel
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : mer. 21 sept. 2005 19:18
Localisation : abbeville 80

Message par wallet jean-michel »

bonjour

Voilà plusieurs années que je veux me lance aussi mes moi c’est pas pour le miel mais pour poliniser mes fruitier
Es possible d’avoir une ruche et de leurs laisser le miel :roll:
A coeur vaillant rien d'impossible.
Chantal
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : ven. 30 janv. 2004 16:10
Localisation : Calvados

Message par Chantal »

Tu peux proposer à un apiculteur de mettre des ruches dans ton verger, il y en a toujours qui cherchent des emplacements, c'est beaucoup moins compliqué que de te former et d'investir dans le matériel. Nous avons 3 ruchers dans les pommiers à cidre suite à la demande des agriculteurs. Si tu ne connais pas d'apiculteur, tu peux t'adresser au syndicat ou au GDSA de ton département et ils feront suivre ta demande.
A +
Chantal
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: quelqu'un a deja des ruches ?

Message par moustache »

scorpion rouge a écrit :Voila d'ici quelque temps j'envisage de me mettre a faire mon miel et donc d'installer des ruches avec des abeilles
j aurai besoin de conseil
J'ai fait de l'apiculture en amateur, et uniquement en consultant des bouquins.
Il y en a un que je te conseille vivement, c'est "Vie et moeurs des abeilles de Karl von Firsch.
Après lecture de cet ouvrage, tu pourras mieux apréhender l'apiculture et tu sera très impressionnée par les aptitudes et les réactions de cet incroyable insecte.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »