demande de conseils pour plantes couvrantes

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
reclai
Graine de timide

demande de conseils pour plantes couvrantes

Message par reclai »

bonjour, étant relativement novice en matière de jardinage, je recherche un conseil pour savoir quel type de plante je devrais utiliser afin de couvrir un espace relativement large (il s'agit d'un plan d'environ 5m de long par 3m de large en forte pente). Pour l'instant il s'agit d'une parcelle en terre, sans rien dessus, orientée plein sud. Je voudrais y planter quelque chose afin de couvrir le sol pour éviter les écoulements d'eau de pluie et empêcher la terre de ruisseler vers le bas. Je ne veux pas planter du gazon car je ne veux pas devoir tondre. Quelqu'un a t'il une idée??? Merci d'avance!
zephirine
Pépinière à blabla
Région : Rhone Alpes

Message par zephirine »

Bonjour !
OUi, il y a des solutions !
C'est une plante que je ne conseille pas souvent, car elle est très envahissante, mais dans ton cas, c'est plutôt un atout :
HYPERICUM CALCYNUM, le millepertuis rampant....
N'en achèrte pas trop de pieds, c'est inutile, il est très traçant !
http://www.aujardin.info/plantes/millepertuis.php
Amicalement
Zéphirine
Caroline C
Fruit de la jacasse

Message par Caroline C »

J'ajouterais qu'il est essentiel, quelle que soit l'espèce choisie, d'accorder une attention particulière aux mauvaises herbes dès le départ. J'imagine que si tu ne veux pas devroir tondre, tu ne veux pas davantage être envahie par les mauvaises herbesz. Alors soit tu plantes tes couvre-sols sur une toile spéciale (mais alors tu ne bénéficies pas du caractère traçant de certaines espèces), soit tu veilles à désherber très méticuleusement le terrain avant la plantation (veille à bien supprimer les racines d'espèces comme le chiendent, le liseron, etc.), puus tu désherbes manuellement et régulièrement entre les plants jusqu'à ce que ceux-ci soient assez développés pour couvrir tout le terrain.