demande de conseils pour plantes couvrantes

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
reclai
Graine de timide

demande de conseils pour plantes couvrantes

Message par reclai »

bonjour, étant relativement novice en matière de jardinage, je recherche un conseil pour savoir quel type de plante je devrais utiliser afin de couvrir un espace relativement large (il s'agit d'un plan d'environ 5m de long par 3m de large en forte pente). Pour l'instant il s'agit d'une parcelle en terre, sans rien dessus, orientée plein sud. Je voudrais y planter quelque chose afin de couvrir le sol pour éviter les écoulements d'eau de pluie et empêcher la terre de ruisseler vers le bas. Je ne veux pas planter du gazon car je ne veux pas devoir tondre. Quelqu'un a t'il une idée??? Merci d'avance!
zephirine
Pépinière à blabla
Région : Rhone Alpes

Message par zephirine »

Bonjour !
OUi, il y a des solutions !
C'est une plante que je ne conseille pas souvent, car elle est très envahissante, mais dans ton cas, c'est plutôt un atout :
HYPERICUM CALCYNUM, le millepertuis rampant....
N'en achèrte pas trop de pieds, c'est inutile, il est très traçant !
http://www.aujardin.info/plantes/millepertuis.php
Amicalement
Zéphirine
Caroline C
Fruit de la jacasse

Message par Caroline C »

J'ajouterais qu'il est essentiel, quelle que soit l'espèce choisie, d'accorder une attention particulière aux mauvaises herbes dès le départ. J'imagine que si tu ne veux pas devroir tondre, tu ne veux pas davantage être envahie par les mauvaises herbesz. Alors soit tu plantes tes couvre-sols sur une toile spéciale (mais alors tu ne bénéficies pas du caractère traçant de certaines espèces), soit tu veilles à désherber très méticuleusement le terrain avant la plantation (veille à bien supprimer les racines d'espèces comme le chiendent, le liseron, etc.), puus tu désherbes manuellement et régulièrement entre les plants jusqu'à ce que ceux-ci soient assez développés pour couvrir tout le terrain.

Surtout, ne commet pas la faute de laisser les "crasses " prendre le dussus sur tes plants... Au début (les 2 ou 3 premières saisons), c'est un peu pénible, mais c'est la seule manière efficace que je connaisse d'obtenir un bon résultat. A moins, bien entendu, que tu préfères recourir aux herbicides genre solution radicale et définitive...

Bonne chance
Caroline
Fleuris là où tu es planté.
reclai
Graine de timide

quelques précisions

Message par reclai »

merci pour ces réponses, rapides!
juste une précision toutefois - idéalement je souhaite pouvoir marcher sur cette pente (elle longe le long de la maison), donc des fleurs c'est pas forcément top - ce que je cherche c'est quelque chose de "ras-le-sol" qui couvre la surface pour (a) retenir la terrre et (b) faire plus joli que la boue et qui enfin ne nécéssite pas de tonte et ce qui exclu donc le gazon...
voila si ça suscite d'autres réactions vos commentaires seront les bienvenus,
merci
Claire
zephirine
Pépinière à blabla
Région : Rhone Alpes

Message par zephirine »

Dans ce cas, tu peux choisir le thym serpolet :
http://pages.globetrotter.net/gazoneco/ ... resol.html
Mais comme dit Caroline, il faudra être vigilant côté mauvaises herbes avant que le sol soit complètement recouvert !
Amicalement
Zéphirine
titi78
Graine de timide

Message par titi78 »

bonjour
il y a aussi une sorte d'heuchère qui couvre bien le sol je ne sait pas son nom exact elle est au ras du sol donne des fleurs blanches en grappes avec deux longs pétales vers le bas et des ronds vers le haut,quand on la retourne on dirait une tête de lapin, les feuilles ressembles un peu au bégonia, j'en ai récupere 3 pieds chez une voisine et trés vite toute la surface a été envahie il y en a même quelques pieds d'arrivés (comment? ) à l'autre bout du jardin, une fois installé l'herbe ne pousse plus, peu être quelqu'un pourra vous dire son nom exact
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »