doryphore
-
- Fleur de pipelette
Salut,
Si tu n'as que quelques rangées de pomme de terre, le plus simple c'est de passer régulièrement dans les rangs, les ramasser à la main (plutot avant qu'ils se reproduisent et qu'ils pondent sous les feuilles), et le écraser; C'est pas trés poétique, mais efficace et pas polluant, et mème ludique, Quand mes enfants étaient jeunes, je leur faisais faire un concours, de celui qui en ramasserait le plus.
Si tu n'as que quelques rangées de pomme de terre, le plus simple c'est de passer régulièrement dans les rangs, les ramasser à la main (plutot avant qu'ils se reproduisent et qu'ils pondent sous les feuilles), et le écraser; C'est pas trés poétique, mais efficace et pas polluant, et mème ludique, Quand mes enfants étaient jeunes, je leur faisais faire un concours, de celui qui en ramasserait le plus.
Arganier
Prends le meilleur de toi mème, et livre le au combat
Prends le meilleur de toi mème, et livre le au combat
- Fontenay
- Fleur de pipelette
Bacillus thuringiensis ou bacille de Thuringe n'est efficace que pour les chenilles et ne s'attaque pas aux autres insectesJarphil a écrit :Bacillus thuringiensis sous espèce tenebrionis
J'ai la boîte devant les yeux
Pour le doryphores, arroser avec un purin d'orties dilué à 20 %.
Espérimenté par moi-même et garanti !!!
Il faut aussi arroser la terre
Dernière modification par Fontenay le jeu. 27 avr. 2006 16:43, modifié 1 fois.
- Jarphil
- Fruit de la jacasse
Erreur Fontenay
. Tu as plusieurs souches de Bacillus thuringiensis, c'est pourquoi j'ai précisé. Je pense que tu parles de Bacillus Thuringiensis var. Kurstaki
Tu trouveras le produit à la ferme de Sainte Marthe (entre autre). L'année dernière un seul traitement et hop, disparues les méchantes bêtes...

Tu trouveras le produit à la ferme de Sainte Marthe (entre autre). L'année dernière un seul traitement et hop, disparues les méchantes bêtes...
- agente P2K2
- Fruit de la jacasse
- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
Tu as des doryphores maintenant et à Compiègne??? Cela m'étonne quand même parce que c'est un insecte de saison chaude et d'aprés mon fils qui habite prés de Creil ,cela n'a pas l'air d'être le cas dans la région.xav2 a écrit :et en clair c est quoi ce bacillus.......Jarphil a écrit :Bacillus thuringiensis sous espèce tenebrionis![]()
je commence a m inquiété pour mes pdt j ai ces mechantes bébétes dans mon jardin
On ne peut à la fois,être et avoir été
- Fontenay
- Fleur de pipelette
Oui Jarphil, apparemment il existe plusieurs variétés de "bacillus thuringiensis3
Comme j'ai acheté ce produit l'année dernière, il ne m'a même pas été demandé si c'était pour les chenilles ou pour les doryphores. On m'a remis directement celle pour les chenilles

Comme j'ai acheté ce produit l'année dernière, il ne m'a même pas été demandé si c'était pour les chenilles ou pour les doryphores. On m'a remis directement celle pour les chenilles

Dernière modification par Fontenay le jeu. 27 avr. 2006 16:44, modifié 1 fois.
- agente P2K2
- Fruit de la jacasse
Jarphil a écrit :Agente P2K2,
Les doryphores pondent leurs œufs tout au long de l'été. Mais il faut traiter ou les ramasser dés leur apparition.
Si je me souviens bien les coccinelles sont friandes des œufs de doryphore.
Merci Jarphil pour ta réponse.
Donc c'est trop tôt pour faire la chasse aux oeufs de doryphores.
En fait, je n'ai jamais eu de doryphores (touchons du bois). Mais ça me fait tellement peur que je voulais savoir à partir de quand il faut que je surveille en détail mes pieds de pdt.
Bon, si ça aime la saison chaude, j'ai encore quelques jours de tranquillité

-
- Bourgeon de bavard
j ai acheté recement de l extrait du derris elliptica produit censé etre bio
contre les insectes tels que les acariens,aleurode,altise,anthonome,araignée rouge,chenille,cochenille,doryphore,fourmi,mouche des fruit,puceron,punaise, vers du poireau.........
quelqu un a t il deja utilisé cet insecticide a base de roténone?
contre les insectes tels que les acariens,aleurode,altise,anthonome,araignée rouge,chenille,cochenille,doryphore,fourmi,mouche des fruit,puceron,punaise, vers du poireau.........
quelqu un a t il deja utilisé cet insecticide a base de roténone?
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Et les morelles de balbis encore plus que les pdt .Jarphil a écrit :Attention les doryphores adorent également les aubergines. Avis aux amateurs...

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- abichard
- Bourgeon de bavard
Bonsoir,
Attention quand vous ramassez les doryphores (solution bio) il ne faut pas les écraser car les oeufs contenus dans la femelle peuvent être éjectés et contaminer le potager quand même : il faut les mettre dans une boite en carton et la brûler.
En ce qui concerne une attaque de doryphore sur Compiègne en cette saison, habitant à 15 km au sur de la ville je suis aussi surpris car le petit vent du nord risque de faire tomber le mercure à 4°C demain matin (là il fait 9°C) et pour ma part les pieds de patates les plus précoces sortent de terre et mesurent 5 cm pas plus... je n'ai jamais vu de doryphores avant mi juin.
Cordialement
A.BICHARD
Attention quand vous ramassez les doryphores (solution bio) il ne faut pas les écraser car les oeufs contenus dans la femelle peuvent être éjectés et contaminer le potager quand même : il faut les mettre dans une boite en carton et la brûler.
En ce qui concerne une attaque de doryphore sur Compiègne en cette saison, habitant à 15 km au sur de la ville je suis aussi surpris car le petit vent du nord risque de faire tomber le mercure à 4°C demain matin (là il fait 9°C) et pour ma part les pieds de patates les plus précoces sortent de terre et mesurent 5 cm pas plus... je n'ai jamais vu de doryphores avant mi juin.
Cordialement
A.BICHARD
- agente P2K2
- Fruit de la jacasse
Justement, j'ai vu à la meteo qu'il risque de faire 4 cette nuit. Qu'elle est la temperature critique pour les petits pieds de patates ???abichard a écrit : je suis aussi surpris car le petit vent du nord risque de faire tomber le mercure à 4°C demain matin (là il fait 9°C) et pour ma part les pieds de patates les plus précoces sortent de terre et mesurent 5 cm pas plus... je n'ai jamais vu de doryphores avant mi juin
- zouf
- Maitre des bosquets
Les PDT gèlent à -0°C mais si cela arrive, il ne faut pas catastropher!Elles repartiront.Laz récolte sera moins bonne ,c'est tout.agente P2K2 a écrit :Justement, j'ai vu à la meteo qu'il risque de faire 4 cette nuit. Qu'elle est la temperature critique pour les petits pieds de patates ???abichard a écrit : je suis aussi surpris car le petit vent du nord risque de faire tomber le mercure à 4°C demain matin (là il fait 9°C) et pour ma part les pieds de patates les plus précoces sortent de terre et mesurent 5 cm pas plus... je n'ai jamais vu de doryphores avant mi juin
- agente P2K2
- Fruit de la jacasse
- agente P2K2
- Fruit de la jacasse
- zouf
- Maitre des bosquets
Même si tu les mets à l'autre bout du jardin , les doryphores vont les détecter!agente P2K2 a écrit :ah non, ça c'est une mauvaise nouvelle : moi qui voulait mettre mes morelles de balbis à coté des pdt !!Marcus. a écrit :Et les morelles de balbis encore plus que les pdt .Jarphil a écrit :Attention les doryphores adorent également les aubergines. Avis aux amateurs...