Bouturage d'heptapleurum

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
gandalf1410
Bourgeon de bavard

Bouturage d'heptapleurum

Message par gandalf1410 »

bonjour. j'ai récupéré au boulot une bouture d'heptapleurum... quelqu'un en a-t-il déjà bouturé ? si oui,comment ?

j'ai lu que c'est assez difficile car les racines poussent doucement et pourrissent avant d'être assez fournies. En attendant, je l'ai mis dans de l'eau...

Merci pour vos réponses éventuelles
gsx2poch
Bourgeon de bavard

Message par gsx2poch »

Bonsoir !
Je n'ai jamais essayé, mais en cherchant j'ai trouvé ceci : comme tu l'as dit, il semble très difficle à bouturer, ils conseillent sur un site la marcottage aérien :
La multiplication du schefflera n'est pas particulièrement aisée. On peut le bouturer, mais il s'enracine si lentement que sa tige finit souvent par pourrir avant même que les racines aient le temps de se former. Le marcottage aérien (où on attache de la sphaigne humide autour d'une entaille pratiquée sur la tige) n'est pas plus rapide, mais est beaucoup plus sûr. Quant aux semis, ils sont faciles… mais où trouver les graines, puisque la plante ne fleurit pas? De façon générale, donc, le schefflera est plus une plante que l'on achète qu'une plante que l'on multiplie soi-même.

Bon courage, les autres pourrant peut-être t'en dire + !
Tiens nous au courant si ça marche :wink:
gandalf1410
Bourgeon de bavard

Message par gandalf1410 »

on a du lire le même article alors... mais je ne manquerai pas de vous faire savoir si j'y arrive :)
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse

Message par STEFJARDINE »

Salut, et bien écoutez on m'a dit aussi la même chose et en plus je ne suis pas tellement patiente alors qu'avec les boutures il le faut et je me suis dit fin novembre dernier il n'y a pas de raison. :king: Alors j'ai suivi les conseils d'un cyderjardinier... j'ai pris des têtes d'un grand shefflera qui est au boulot de mon copain, un peu d'hormone de bouturage au bout (tige de 15cm environ dégarni au plus de ses feuilles) puis dans un petit pot avec terreau rempotage j'ai planté mes tiges profondemment, j'ai pris un sac plastique en est fait une serre en le tenant avec du bon scotch de déménagement autour du pot, bien arrosé dans la coupelle tout à côté du radiateur chaudet on attend.... et voilà deux trois mois après tu vois ceux qui ont repris pour ma part tout a repris ! 4 sur 4 par contre de temps en temps je laissais sécher la terre... pas au début... mais au bout d'un mois... à surveiller en fait ! J'ai récidivé il y a un mois et demi environ toujours avec des pousses de schefflera et je vois des petites pousses aujourd'hui ! j'essaierai de vous faire parvenir des photos dans le week end !
Pourquoi autant de boutures de schefflera !!!!????? :koko:
Image
En fait, je souhaite à terme faire une "boule avec plusieurs pièds de schefflera plutôt que de les laisser monter en tige voilà l'idée je l'ai déjà vu c'est superbe ! Sur cette photo vous avez un pied central que j'ai pincé que j'ai acheté et autour mes 4 boutures faites fin novembre pour commencer ... En attendant bon courage à tous et persévérance çà marche !!
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »