taille de forsythias
taille de forsythias
Bonjour à tous
J'aimerai tailler une haie de forsythias maintenant, avant que les feuilles sortent, parce que le bois est bien visible.
Puis je le faire, sans nuire au fleurissement de l'arbuste.
Merci d'avance pour
vos conseils.
Frédéric
J'aimerai tailler une haie de forsythias maintenant, avant que les feuilles sortent, parce que le bois est bien visible.
Puis je le faire, sans nuire au fleurissement de l'arbuste.
Merci d'avance pour

Frédéric
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
En fait je pense qu'utiliser cette plante en haie n'est pas une bonne idée : toute plante fleurissant sur les branches de l'année et ayant une pousse vigoureuse va poser le même problème :
1/ soit tu coupes après la floraison à la bonne hauteur, et alors les branches qui vont pousser (d'un ou deux mètres !) et qui sont celles qui fleuriront vont te gêner.
2/ soit tu coupes bas pour les laisser pousser puis fleurir, mais alors tu n'as plus de haie !
Je les ai enlevé des haies, pour les mettre dans les platebandes. A la rigueur dans les haies mixtes, que de toutes façons je laisse pousser en hauteur.
1/ soit tu coupes après la floraison à la bonne hauteur, et alors les branches qui vont pousser (d'un ou deux mètres !) et qui sont celles qui fleuriront vont te gêner.
2/ soit tu coupes bas pour les laisser pousser puis fleurir, mais alors tu n'as plus de haie !
Je les ai enlevé des haies, pour les mettre dans les platebandes. A la rigueur dans les haies mixtes, que de toutes façons je laisse pousser en hauteur.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
salut dagda j'ai bien aimé l'expression " oh my god "dagda a écrit :oh my god, si tu fais ça maintenant, tu va fusiller la floraisojn ce serait dommage. Ce serait mieux d'attendre la fin de la flo, avec un peu de chance, le feuillage ne couvriras pas tout l'arbuste

Josy
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
- Cerise violette
)
)
ah la la la la la .Non pas de taille maintenant.
à la lecture du message initial j'ai sauté au plafond (une bosse maintenantjeannotin a écrit :salut dagda j'ai bien aimé l'expression " oh my god "dagda a écrit :oh my god, si tu fais ça maintenant, tu va fusiller la floraisojn ce serait dommage. Ce serait mieux d'attendre la fin de la flo, avec un peu de chance, le feuillage ne couvriras pas tout l'arbuste![]()
![]()
je crois que j'aurais put faire la même.......
Josy

ah la la la la la .Non pas de taille maintenant.
Violette
-
- Bourgeon de bavard
- ailees
- Région : Midi-Pyrénées
coupe.oderose a écrit :Et moi, j'ai plusieurs extrémités de branche qui, à première vue, ont gelé,
le F. ça se taille vraiment sans aucun problèmes et c'st la plante la plus facile à bouturer que je connaisse.oderose a écrit :Il est très vieux, mais il était là avant moi et donc il mérite le respect.N'empêche, en plus il est mal placé.
Donc s'il est vieux, pas bien entretenu (par les anciens habitants, bien sûr) et mal placé :
1/ taille de rajeunissement : enlève la plupart des gros morceaux, en taillant très bas, ça repartira. Quitte à faire en deux fois pour avoir quand même des fleurs.
2/ prend les morceaux de taille et bouture, c'est quasiment du chiendent.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog