taille de forsythias

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
fredvois
Graine de timide

taille de forsythias

Message par fredvois »

Bonjour à tous
J'aimerai tailler une haie de forsythias maintenant, avant que les feuilles sortent, parce que le bois est bien visible.
Puis je le faire, sans nuire au fleurissement de l'arbuste.
Merci d'avance pour :?: vos conseils.
Frédéric
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Message par dagda »

oh my god, si tu fais ça maintenant, tu va fusiller la floraisojn ce serait dommage. Ce serait mieux d'attendre la fin de la flo, avec un peu de chance, le feuillage ne couvriras pas tout l'arbuste :)
la nature ne fait jamais rien au hasard !
lantana
Fruit de la jacasse

Message par lantana »

bien sûr, il faut attendre que les fleurs fânent pour tailler,en gros,début Mai.Aucun problème,tu verrras quand même les tiges.Aère la plante en coupant les branches les plus vieilles (marrons) au centre, et racourcis les autres à la hauteur que tu souhaites avoir pour l'ensemble.
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

En fait je pense qu'utiliser cette plante en haie n'est pas une bonne idée : toute plante fleurissant sur les branches de l'année et ayant une pousse vigoureuse va poser le même problème :
1/ soit tu coupes après la floraison à la bonne hauteur, et alors les branches qui vont pousser (d'un ou deux mètres !) et qui sont celles qui fleuriront vont te gêner.
2/ soit tu coupes bas pour les laisser pousser puis fleurir, mais alors tu n'as plus de haie !

Je les ai enlevé des haies, pour les mettre dans les platebandes. A la rigueur dans les haies mixtes, que de toutes façons je laisse pousser en hauteur.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

dagda a écrit :oh my god, si tu fais ça maintenant, tu va fusiller la floraisojn ce serait dommage. Ce serait mieux d'attendre la fin de la flo, avec un peu de chance, le feuillage ne couvriras pas tout l'arbuste :)
salut dagda j'ai bien aimé l'expression " oh my god " :lol: :lol: :lol: je crois que j'aurais put faire la même.......

Josy
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
oderose
Fleur de pipelette
Région : Auvergne

Message par oderose »

Et moi, j'ai plusieurs extrémités de branche qui, à première vue, ont gelé, :( je coupe ? et je coupe seulement le bout gelé ?
Il est très vieux, mais il était là avant moi et donc il mérite le respect.
N'empêche, en plus il est mal placé.
Je vous écoute, les experts (es). Merci
Cerise violette
Seigneur des paquerettes

Message par Cerise violette »

)
jeannotin a écrit :
dagda a écrit :oh my god, si tu fais ça maintenant, tu va fusiller la floraisojn ce serait dommage. Ce serait mieux d'attendre la fin de la flo, avec un peu de chance, le feuillage ne couvriras pas tout l'arbuste :)
salut dagda j'ai bien aimé l'expression " oh my god " :lol: :lol: :lol: je crois que j'aurais put faire la même.......

Josy
à la lecture du message initial j'ai sauté au plafond (une bosse maintenant :D )

ah la la la la la .Non pas de taille maintenant.
Violette

hirondelle
Bourgeon de bavard

Message par hirondelle »

Bonjour

Qui peut me dire, si je peux mettre en ce moment un peu d'engrais à mon forsythias, il est en train de fleurir mais comme il est plutôt rachitique à force de changement de place, j'aimerais lui donner un petit coup de fouet et ensuite le tailler après floraison.
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

oderose a écrit :Et moi, j'ai plusieurs extrémités de branche qui, à première vue, ont gelé,
coupe.
oderose a écrit :Il est très vieux, mais il était là avant moi et donc il mérite le respect.N'empêche, en plus il est mal placé.
le F. ça se taille vraiment sans aucun problèmes et c'st la plante la plus facile à bouturer que je connaisse.
Donc s'il est vieux, pas bien entretenu (par les anciens habitants, bien sûr) et mal placé :
1/ taille de rajeunissement : enlève la plupart des gros morceaux, en taillant très bas, ça repartira. Quitte à faire en deux fois pour avoir quand même des fleurs.
2/ prend les morceaux de taille et bouture, c'est quasiment du chiendent.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »