Pour mes tomates, Courgettes, PDT et j'en passe.

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
pastaga63
Bourgeon de bavard
Messages : 233
Inscription : jeu. 09 mars 2006 14:10
Localisation : Clermont Ferrand

Pour mes tomates, Courgettes, PDT et j'en passe.

Message par pastaga63 »

Bon, je sais je suis un vrai boulet...

J'espère me trouver dans la bonne rubrique!!

J'ai l'intention de faire mes plants de tomates dans ma grande cuisine.

J'ai installé une grande planche pour arriver à mes fins.

J'ai lu dans le forum, que les godets n'étaient pas conseillés. Pourtant j'ai vu chez Biricomarché des godets pour réaliser ce genre de culture à la maison avant de les mettre dans le jardin. C'est du bio dégradable et nous tentons de faire un jardin Bio si possible... Je vous raconte pas l'histoire ou il a fallu traiter contre les pucerons, nous avions un jardin de Stroumphs, un soucis dans le dosage de la boullie bordelaise.

Dans le genre Ecolo, c'est pas terrible de tout voir en bleu!!!!

Bref, je compte acheter tout ce qu'il faut ce Week end. Il me faut quoi au juste???

Des graines, du terreau et puis quoi encore??

J'ai aussi besoin d'avis pour les courgettes, les melons, et j'en passe.

En auvergne les nuits sont fraiches. Si je peux réussir mes plants à la maison, pourquoi ne pas tenter.

J'ai un chassis que je n'ai pas encore installé dans le jardin. Je viens de l'acheter.

J'ai vu dans certains magasins, les patates germées.

Hélas, avec une superficie de 220, je peux pas mettre 50 variétiés.

J'en désire pour faire des frites, des salades de PDT, de la purée.... En sorte une variété qui puisse tout faire. Ou alors 2 sortes maximum.

Je précise que je demeure en Auvergne, et la neige est souvent là en Avril avec le froid.

L'an dernier, nous avons eu le jardin fin juin. Les plants de salades n'ont rien donné, les radis (18 jours) pire que du piment....

Amicalement
Kristian
Avatar de l’utilisateur
Bénédicte
Maitre des bosquets
Messages : 5720
Inscription : jeu. 16 févr. 2006 1:51
Localisation : Tarn

Message par Bénédicte »

J'ai lu quelquepart sur un topic que les radis ont besoin de beaucoup d'eau pour ne pas piquer...si ça peut aider. :wink:
Qui vit content de peu possède toute chose...
Avatar de l’utilisateur
pastaga63
Bourgeon de bavard
Messages : 233
Inscription : jeu. 09 mars 2006 14:10
Localisation : Clermont Ferrand

Message par pastaga63 »

Bénédicte a écrit :J'ai lu quelquepart sur un topic que les radis ont besoin de beaucoup d'eau pour ne pas piquer...si ça peut aider. :wink:
-------------

Ca c'est la théorie, Bénédicte.

Le jardin se trouve pas loin de l'Allier. A ce propos, la pompe à eau est directement raccordée.

La terre est toujours humide, un coup de griffe et je constate qu'un arrosage n'est pas nécessaire..... Pourtant le terrain est toujours en plein soleil.

Amicalement
Kristian
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Re: Pour mes tomates, Courgettes, PDT et j'en passe.

Message par agente P2K2 »

pastaga63 a écrit :
Je précise que je demeure en Auvergne, et la neige est souvent là en Avril avec le froid.

L'an dernier, nous avons eu le jardin fin juin. Les plants de salades n'ont rien donné, les radis (18 jours) pire que du piment....

Amicalement[/b]
Bonjour "voisin".
Je suis aussi vers Clermont. Et cela me soulage de savoir que les salades n'ont rien donné chez toi (chez moi non plus, trop chaud et pas assez de pluie) et que les radis étaient forts (pareil pour moi).

J'avais mis les patates l'an dernier vers le 11 avril. J'avais eu de la chance car il avait plu mais il n'avait pas gélé, mais il peut encore geler à cette époque de l'année... Je vais surveiller la météo pour voir si cette année je peux mettre mes patates à la même époque...
Avatar de l’utilisateur
Bénédicte
Maitre des bosquets
Messages : 5720
Inscription : jeu. 16 févr. 2006 1:51
Localisation : Tarn

Message par Bénédicte »

pour les pomme de terre tu peux aller voir ce site qui lui est dédié:

http://www.plantdepommedeterre.org/pages/jardin2.htm
Qui vit content de peu possède toute chose...
Avatar de l’utilisateur
Zaza63
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : mer. 06 juil. 2005 8:09
Localisation : Cournon d'auvergne (63)

Message par Zaza63 »

J'ai eu aussi des radis piquants mais je ferais mieux l'année prochaine, enfin je vais essayer en lisant vos bons conseils

Bonne soirée
Zaza63
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

Zaza63 a écrit :J'ai eu aussi des radis piquants mais je ferais mieux l'année prochaine, enfin je vais essayer en lisant vos bons conseils

Bonne soirée
Ah, une autre auvergnate !! :D
Nous avons tous eu des radis piquants, c'est peut-être le sol volcanique qui les rends piquants comme ça ?!! :lol:
diflou1155
Fleur de pipelette
Messages : 764
Inscription : mar. 07 mars 2006 17:41
Localisation : FL

Message par diflou1155 »

Bonjour Pastaga63,

pour les tomates, tu sèmes vers le 15 une dizaine de graines dans un petit pot, par exemple un cul de bouteille en plastique de 10 cm de haut (troué pour évacuer l'eau en excès). Lorsque les plants auront 2 feuilles, tu les repiqueras en pot individuel pour les mettre en terre vers le 15 mai.

Pour les cougettes, melons, etc.. tu sèmeras vers le 15/30 avril une à deux graines par pot individuel (il faudra garder le plant le plus fort) pour une mise en terre vers le 15 mai.

Les godets en tourbe, c'est cher et n'apportent pas grand chose.
Des caissettes en polystyrène récupérées chez les poissonniers qui les jettent, c'est génial ............
Le
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »