qui sont ces bêtes blanches sur mon terreau?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
dams07
Graine de timide

qui sont ces bêtes blanches sur mon terreau?

Message par dams07 »

bonjour,
voici que ma plante se retrouve envahie par de petites bêtes.
les parasites mesurent moins d'1mm de long.
ce sont de petites bestioles blanches.
elles logent à la surface de la terre et non sur la plante, sont très nombreuses, ont de petites antennes et sont toutes blanches. au premier abord, on pourrait penser à de petits vers, mais en fait elles ont bien des pattes. je sais, la description est sommaire!
quelqu'un a-t-il une solution?
si vous avez besoin de plus d'informations, n'hésitez pas à me contacter, je voulais joindre des photos mais l'opération me semble fastidieuse.
je vous les enverrai directement, ce sera plus simple.
merci d'avance.
Dams07
Dernière modification par dams07 le sam. 11 mars 2006 11:05, modifié 1 fois.
cosmos
Fleur de pipelette

Message par cosmos »

bonjour
vas voir dans"aux plantes d'interieur" le post intitule petites bestioles blanches.ca pourrait bien etre les memes bebetes :!: A bientot
dams07
Graine de timide

Message par dams07 »

merci pour l'info.
ça pourrait correspondre à mon problème.
mais je viens de penser à un autre détail que je n'avais pas signalé:
lorsque l'on arrose ou lorsque l'on souffle sur les bestioles, elles se mettent à faire des sauts assez impressionnants proportionnellement à leur taille!
voilà, en fait j'ai des puces de plantes!
si quelqu'un peut venir confirmer tout ce que j'ai pu lire ici et là, ce serait génial.
Dams07
Arthropa
Bourgeon de bavard
Région : Bourgogne

Message par Arthropa »

Hello,

La description est tout à fait celle de collemboles (et notamment le fait que les bestioles sautent rentre tout à fait dans le cadre !)

Les collemboles sont de petits insectes, habitants du sol, qui se nourrissent de matières végétales en décomposition, de champignons, de pollens, etc... Ils sont capables de sauter grâce à un organe en fourche, appelé "furca", qui est situé sous l'abdomen, et qui peut être déplié de manière très brutale pour faire sauter la bête.

Une petite recherche sur Google images vous montrera à quoi ressemblent ces insectes, pour confirmer. (Plusieurs milliers d'espèces, donc tu ne trouveras pas forcément "le tien" ! :wink:)

Personnellement, je n'en ai que 2 espèces en photo :
Image
Image

Donc, en résumé, si c'est bien des collemboles (ce dont je ne doute pas !), aucun danger pour ta plante ! :D

Benoit
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »