rose de noel

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
pat45
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 23 août 2005 11:40
Localisation : region centre

rose de noel

Message par pat45 »

bonjour

je voudrais savoir dans qu'elle exposion je doit planter mes roses de noel
merci a plus
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

La rose de Noel supporte bien la mi-ombre, c'est une plante de sous-bois ou de lisière de forêt. Elle supporte aussi le plein soleil, mais comme il y a moins de choix pour les pieds des arbres et la mi-ombre, autant en profiter.
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

En fait, cela dépend...
Les roses de noel, les vraies (helleborus niger), en général très blanches, parfois léchées de rose, préfèrent un peu plus d'ombre que leurs cousines, les "roses de carème" comme on devrait les appeler (helleborus orientalis), dont les couleurs vont du blanc (avec des taches de rousseur à l'intérieur, souvent), au pourpre très sombre.
Aucune toutefois, n'aime le plein cagnard, c'est plutot ça qu'on devrait dire!
Il leur faut un minimum de soleil pour bien fleurir (leur attribuer le plein nord est une idée préc-onçue, à éviter, sauf s'il y a beaucoup de lumière !).
L'idéal est l'ombre douce d'arbres caducs, dont l'absence de feuilles au printemps leur permettra de bien fleurir, et dont la ramure les protègera en plein été, ou la lisière, oui, comme le suggère Chardon.
Pour ceux qui habitent dans des régions fraiches l'été, les hellébores orientales peuvent même être cultivées avec pas mal de soleil, dans une plate-bande !
Avatar de l’utilisateur
pat45
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 23 août 2005 11:40
Localisation : region centre

rose de noel

Message par pat45 »

bonjour

merci pour la reponse
merci a plus
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »