Rosier dans une jarre est-ce possible ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
doudounne59350
Bourgeon de bavard

Rosier dans une jarre est-ce possible ?

Message par doudounne59350 »

Bonsoir, je voudrais savoir si je pourrais mettre un rosier dans une jarre (DM 25cm - H : 65cm), sachant que elle n'est pas grande.

Si oui quel type de rosier par exemple ?

Remerciements
Yannick - Chaque chose à son temps, il faut laisser faire la nature.
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

Bonsoir !
Peut-être un rosier nain ? Un rosier plus grand risquerait de déséquilibrer la jarre je pense. Si ce n'est déjà le cas, pensez à faire un trou au fond de votre récipient pour que l'eau ne stagne pas au fond.
Bonne soirée !
vieumachin

Message par vieumachin »

Bonsoir,
Il existe de petits rosiers retombants qui pourraient bien aller, à voir de plus près !
doudounne59350
Bourgeon de bavard

Message par doudounne59350 »

Quel genre de rosier par exemple ?
Yannick - Chaque chose à son temps, il faut laisser faire la nature.
zephirine
Pépinière à blabla
Région : Rhone Alpes

Message par zephirine »

Ce genre de rosier, par exemple ! :D
Image
Celui-ci s'appelle Nozomi, il est mignon en diable, mais non remontant, donc j'imagine que ce n'est pas tout à fait ce que tu cherches.
Prends un catalogue de roses et regarde au chapitre "couvre-sols" et "mini-rosiers" ou rosiers de patio. Souvent ils indiquent aussi les variétés qui supportent bien la vie en pot.
Ceci dit, méfie toi...un rosier en pot, crois-en mon expérience, ce n'est pas simple du tout à gérer.
Il faut du soleil au rosier pour bien fleurir, certes, mais ce même soleil chauffe le pot, la terre sèche à l'intérieur, et le rosier est en danger...
D'autant que la motte se resserre, laisse un vide entre elle et le pot, et lorsque tu crois réhydrater, toute l'eau part sur les cotés et la motte reste sèche. Ce n'est vraiment pas facile de doser...
Si tu veux quand même essayer, mets plutôt ton rosier à mi-ombre..il fleurira un peu moins, mais durera plus longtemps.
orion3
Maitre des bosquets

Message par orion3 »

certains rosiers se pretent à la culture en pots sans etre pour autant des mini comme on trouve dans certaines compositions
tu as the fairy (je l'ai dans une auge) c'est un rosier à petit développement
tu as aussi 'little white pet', 'vent d'été' et je crois aussi francine austin car il a un petit développement

mais cela n'empeche pas tous les ans de surfacer la terre et d'y apporter de l'engrais
Petit Totoro
Bourgeon de bavard

Message par Petit Totoro »

zephirine a écrit :Ce genre de rosier, par exemple ! :D
Image
Celui-ci s'appelle Nozomi, il est mignon en diable, mais non remontant,
Il est trop mignon! :love: Justement je suis à la recherche d'un tout petit rosier!
Est-ce que tu peux m'indiquer la profondeur de ton pot stp? Est-ce qu'il est nécessaire d'avoir un pot si haut/profond? (à moins que la photo ne me trompe et qu'il n'est pas l'air si haut que ça)
orion3 a écrit :certains rosiers se pretent à la culture en pots sans etre pour autant des mini comme on trouve dans certaines compositions
tu as the fairy (je l'ai dans une auge) c'est un rosier à petit développement . tu as aussi 'little white pet', 'vent d'été' et je crois aussi francine austin car il a un petit développement
Et hop! D'autres variétés à noter, merci Orion3 :D .
Je vais encore vous embêter avec mes dimensions mais est-ce qu tu pourrais me donner les dimensions de ton auge s'il-te-plait?
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

bonjour à tous

nozomi je l'ai en pleine terre et il n'en fini pas de s'étaler il couvre un angle d'environ 3m2 et je le taille sans cesse pour qu'il en reste là..... et les branches racine au contact du sol ce qui fait que je suis entrain d'habiller une pente en bordure de route rien qu'avec les marcottes :wink: sûr qu'en pot il a des limites.....
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

Pb avec les jarres: Quand on veut rempoter une plante il faut casser la jarre ou bouziller les racines. Personnellement je mets à l'intérieur un pot droit pr sortir la plante + facilement. Evidemment, la quantité de terre est + limitée. :)
Petit Totoro
Bourgeon de bavard

Message par Petit Totoro »

jeannotin a écrit :nozomi je l'ai en pleine terre et il n'en fini pas de s'étaler il couvre un angle d'environ 3m2 et je le taille sans cesse pour qu'il en reste là....
Zut! s'il est trés recouvrant il risque de ne pas pouvoir tenir en pot alors? :|
Mais zephirine, pour que le tien est cette petite taille, cela veux dire qu'il est encore très jeune ou tu as un secret? :wink:
christianne a écrit :Pb avec les jarres: Quand on veut rempoter une plante il faut casser la jarre ou bouziller les racines. Personnellement je mets à l'intérieur un pot droit pr sortir la plante + facilement. Evidemment, la quantité de terre est + limitée
Oups! Je n'avais pas pensé à cet détail! :|
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »