camélia

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
escande mireille
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 12 mars 2006 15:22

camélia

Message par escande mireille »

j'ai planté un superbe camélia "souvenir de henri gichard" hier.Il a gelé cette nuit et les boutons sont marron aujourd'hui.J'en suis triste et me demande si mon camélia va survivre à cette attaque du froid.Qu'en pensez-vous?Merci de vos conseils :( :(
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

si le feuillage et le bois n'ont pas souffert il n'y a pas de problème il survivras mais il faudras attendre l'année prochaine pour la floraison. Bien entendu il va falloir le protéger dès aujourd'hui
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Il ne faut surtout pas le couvrir.... dans quelle région êtes-vous ? C'est important pour l'exposition. A combien la température est-elle descendue ?

Souvenir de Henri Guichard, vous avez eu de la chance de le trouver. Je crois que c'est vraiment mon préféré.... Image

Si les fleurs brunissent par le gel, c'est normal, ça n'a rien d'inquiétant.

La seule chose à protéger, c'est le pied, avec une bonne couche d'écorce de pin.

Cathie :D
escande mireille
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 12 mars 2006 15:22

Message par escande mireille »

J'habite Chartres. Je vais donc pailler le pied!
Merci pour ce conseil
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

J'ai repensé à quelque chose :

L'avez vu acheté dans une serre chauffée ? Si oui, c'est normal qu'exposé au froid, il se comporte ainsi. C'est votre premier camélia ?

Il faut lui trouver un emplacement à la mi-ombre (pas de soleil direct aux premières heures du matin, en cas de gel, ça peut faire tomber les boutons). Quelques heures de soleil par jour suffisent, de préférences aux heures les moins chaudes de la journée (donc, par chez nous, nord-ouest). Il faut aussi qu'il soit à l'abri des vents froids. Si il est abrité par d'autres arbustes du jardin, c'est très bien. Le camélia aime bien la compagnie....

Comment l'avez-vous planté ? (votre terre doit être argileuse ? ).

Dans cet autre sujet, on aborde la plantation en terre argileuse. Avez-vous tapissé le fond du trou de plantation de feutre ? Si oui, c'est inutile, il vaut mieux le retirer.

Bonne journée,

Cathie :D
escande mireille
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 12 mars 2006 15:22

Message par escande mireille »

je l'ai acheté dans une jardinerie et l'ai conservé chez moi avant la plantation.j'ai mis un feutre de plantation et un mélange terreau+terre de bruyère mais là où il est ,il a les premiers rayons du soleil.Je vais envisager de le changer de place, je crois!
Merci!
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Oui, et retirez le feutre...

Cathie :wink:
escande mireille
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 12 mars 2006 15:22

Message par escande mireille »

merci!J'espère le sauver!
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Il n'y a pas de raisons.... Un camélia gèle par le pied...

A l'automne si vous avez des feuilles mortes, faites-lui en un gros tapis, ça lui donne à manger et ça lui tient chaud l'hiver.

En général, en fin de floraison il faut tailler et donner un peu à manger (sauf si vous l'avez fait à la plantation).

Bonne soirée,

Cathie :D
escande mireille
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 12 mars 2006 15:22

Message par escande mireille »

non,je ne lui ai rien donné à manger car il y avait des billes jaunes et j'ai supposé qu'il s'agissait d'engrais!Mon problème est que je n'ai pas le choix pour la plantation! Ce sra ou plein nord ou plein sud...Le nord est glacial et nous ne profiterons pas en permanence de la floraison...Il est en fait au sud, dans un coin que je pensais pas "exposé"c'est à dire profitant de la 1ère ombre mais il a les premiers rayons de soleil!!!!
Comment faire? Il était vraiment superbe!!
Merci pour vos conseils très avisés! Qu'elle est l'incidence du feutre "terre de bruyère"?Il m'a été recommandé lors de l'achat!
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Ils ont tous des billes jaunes sur la motte, c'est un engrais à diffusion lente et ça fera l'affaire pour cette année. A mes yeux, l'engrais est aussi important que le substrat. Donc, en terre argileuse comme chez nous, il faut creuser un trou d'un bon mètre de diamètre et qu'une quarantaine de centimètres de profondeur. Le camélia a des racines étalées. Ensuite, on fait un mélange terreau et vraie terre de bruyère (la terre "dite de bruyère", c'est comme du sable, alors, que la vraie terre de bruyère, c'est un terreau léger et acide). Pour continuer dans cette voie, une bonne couche de feuilles à l'automne, ça fait un apport de nourriture pour la suite. Le camélia, à ses origines est une plante de sous bois, qui récupère les feuilles des plus grands.... et se nourrit ainsi.

Le feutre, c'est une solution proposée aux gens qui n'ont pas une terre légère. Je m'en sers pour protéger les pots l'hiver.... Par chez nous, elle n'est pas si calcaire que ça (enfin par chez moi). Elle est neutre ou légèrement acide. Ce qui fait qu'avec un pailis d'écorce de pins, on acidifie. Si vous plantez votre camélia dans du feutre, il va bien finir par coloniser l'espace et se sentir à l'étroit. Sois le camélia pousse dans votre jardin, avec les quelques précautions décrites, soit ça ne va pas et il faut le mettre en pot.

Revenons à l'exposition : sur mon étiquette, Souvenir de Henri Guichard peut supporter une expostion ensoleillée. Ce qui est mauvais, c'est le soleil du matin quand il a bien gelé. Le dégel rapide peut être fatal aux boutons. Mais en hiver, le soleil est plus bas qu'en été... et ça dépend de ce qu'il y a autour. Une expo plein nord et venteuse est à proscrire. Car il faut tout de même du soleil pour assurer la floraison du camélia.

On peut être au sud et avoir de l'ombre, chaque jardin est diffférent. Essayez.... j'ai vu des camélias plantés plein sud ici et survivre quasiment sans soins. S'il va mal d'ici quelques temps, vous pourrez toujours le remettre en pot. Je l'ai déjà fait avec un de mes pensionnaires....

Donc, pour la suite, revoyez votre plantation et soignez l'arrosage.... il doit être régulier tout au long de la maturation des boutons (soit de la fin de la floraison et du début de la reprise [nouvelles pousses et formation de nouveaux boutons] à la fin de l'automne). La terre de bruyère ne doit jamais sécher, mais il ne faut pas trop arroser. Il vaut mieux un arrosage copieux et un peu espacé qu'un arrosage quotidien. Ca stimule mieux la croissance des racines et c'est la seule condition pour avoir une belle floraison. Un truc très simple pour voir si votre camélia a été bien traité :si les fleurs tiennent longtemps, c'est bon. Si elles tombent au bout de deux jours, l'arrosage n'a pas été bon. Les fleurs de souvenir tiennt longtemps.... témoin le mien, jeune mais joliment formé et boutonné. Je vais en profiter un moment.

L'été, quand il fait chaud, douchez-le soir, à la fraiche (hors soleil) et quand vous partez en vacances, mettez un cone poreux vissé à une bouteille pour l'arrosage. Il ne sera jamais aussi beau qu'à votre retour.... croyez-en ma vieille expérience. Je collectionne bouchons et bouteilles de 5 litres..... Il ne faut jamais partir en vacances et laisser un camélia sans eau.... et pas seulement la première année....

Je pense vous avoir tout dit, si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas ...

Il était grand à l'achat ?

Bonne journée,

Cathie :wink:
escande mireille
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 12 mars 2006 15:22

Message par escande mireille »

Que de conseils avisés!!!J'observe le jardin...pas de soleil ce matin mais je crois que je vais le déplacer à côté d'autres arbustes et enlever son feutre! A l'achat, il mesurait environ 30 cm. J'ai observé les feuilles ; elles sont devenues marron par endroit.
Merci pour tous ces précieux conseils!
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Si vous pouvez le déplacer, c'est bien. Le camélia est un petit planqué qui aime bien la compagnie....

Il a eu froid....

Il doit avoir environ 4 ans, c'est le bon age pour les acheter...

Pour les camélias, on compte en années.

Tenez-moi au courant de vos transplantations.

Bonne journée,

Cathie :wink:
escande mireille
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 12 mars 2006 15:22

Message par escande mireille »

D'accord!J'essaie de transplanter cet après midi et j'enlève le feutre!Oui, il a eu froid .Il aurait fallu que je l'habitue en le sortant un peu chaque jour!J'ai été trop brutale mais je ne pensais pas à une nouvelle offensive du froid à cette période!
Mervci et à bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

C'est vrai qu'on a eu un coup de froid... j'attends encore pour replanter les miens.

Bon courage,

Cathie :D
tati jardin
Pépinière à blabla
Messages : 2606
Inscription : lun. 08 août 2005 20:37
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Près de Gourdon(lot)

Message par tati jardin »

lesmiens, mon préféré :D :lol: :D :P :wink:

Cathie, pourrais-tu mettre en bas l'adresse de ton site camellia, j'suis tjs en train de le chercher. MERCI!
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Message par stef91 »

"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
tati jardin
Pépinière à blabla
Messages : 2606
Inscription : lun. 08 août 2005 20:37
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Près de Gourdon(lot)

Message par tati jardin »

merci Stef, rapide car organisé!
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Tu tapes sur le "www" de mon profil. Bonne visite,

Cathie :wink:
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Stef est déjà allée visiter....

Cathie :oops: :lol:

PS. je compte replanter : Cinnamon Cindy, Nuccio's Pearl, Coquettii et Margaret Davis.... et peut-être Daintiness.

Je vais garder un peu en pot mon Souvenir de Henri Guichard.... le temps de le voir grandir..... et mon Shôwa Supreme, car il se plait en pot à l'entrée de ma maison....
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Message par stef91 »

Cathie a écrit :Stef est déjà allée visiter....

Cathie :oops: :lol:

PS. je compte replanter : Cinnamon Cindy, Nuccio's Pearl, Coquettii et Margaret Davis.... et peut-être Daintiness.

Je vais garder un peu en pot mon Souvenir de Henri Guichard.... le temps de le voir grandir..... et mon Shôwa Supreme, car il se plait en pot à l'entrée de ma maison....
stef l'as mis dans ces favoris et y va tres tres régulièrement en attendant que son tout premier camelia se décide a fleurir (ca arrive cathie :wink: je vois le rose !!!)
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Rose comme ça :

Image

Pour lui, ça ne va plus tarder.... :wink:

Merci de me rendre visite régulièrement et de m'avoir mise dans tes favoris... :oops:

Ces jours-ci, c'est calme... j'aimerais bien que les premiers rayons du printemps fasse rentrer les camélias en jardinerie....

Bonne journée,

Cathie :D
escande mireille
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 12 mars 2006 15:22

Message par escande mireille »

"opération déplacement de camélia" terminée! Nous avons choisi de le laisser au sud mais proche d'autres arbstes.Il sera davantage protégé et se sentira moins seul.Nous avons supprimé les boutons gelés ;fait un arrosage puis nous verrons bien!Par contre, nous avons également acheté un rhododendron hybride "Anah Krüshke" et nous attendrons un peu poour le planter.Peut-il supporter une exposition sud?
Encore merci, Cathie!
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Message par odile-m »

Bonjour Cathie
Je viens de faire un petit tour sur ton site de camélias et je vais me pencher sérieusement dessus! Il me semble super.
Un de mes deux camelia vient d'ouvrir sa première fleur.
Pour l'instant je retourne tailler mes rosiers pendant qu'il fait beau.
Un petit coucou à Stef en passant!
A bientôt
Mon blog

Odile
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Mireille, vous auriez du laisser les boutons... même marrons, ils peuvent fleurir.... il va lui rester des fleurs, j'espère.... :cry:

Comme vous le décrivez, ça a l'air bien. Maintenant, à part l'arrosage, laissez-le tranquille.

Je suis désolée, mais je n'ai aucune compétence pour les rhodos.. il faudrait poser la question sur un autre sujet.

Odile, tu peux nous passer une petite photo....

Dès que j'en ai un nouveau qui fleurit, je vous envoie ça...

Cathie :D
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »