gloriosa

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
solal
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mar. 09 déc. 2003 18:32
Localisation : dans les montagnes de bretagne

gloriosa

Message par solal »

bonjour,

il y a trois semaines maintenant, j'ai mis en pot un bulbe de gloriosa, pour le moment, il est en interieur, à peu près 20 ° C dans la maison.

rien ne vient... En avez vous
déjà planter, au bout de combien de temps est-il sorti de terre ?
Avatar de l’utilisateur
meltou
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : lun. 09 janv. 2006 13:54
Localisation : bretagne

Message par meltou »

bonjour,
J'ai des rhizomes que je mets au frais tous les hivers. Je les ai rentrés il y a 1 mois et demi à peu près et réarrosés et généralement, cette année comme les autres années, la tige sort dans les 2 semaines et commence à pousser très rapidement.
D'où viennent tes rhizomes ? quel type de terre ? est il à la lumière ?
l'arroses tu régulièrement ?
à plus tard
MELTOU
Avatar de l’utilisateur
solal
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mar. 09 déc. 2003 18:32
Localisation : dans les montagnes de bretagne

Message par solal »

bonjour,

c'est un rizhome de chez vuillemorin, pour le mélange de terre j'ai fait moitié terreau, moitié terre de bruyère ( conseil de la jardinerie ailleurs j'ai vu de la tourbe, mais je ne sais pas si le ph est équivalent ).
j'ai vraiment bien arrosé, si bien que la terre est encore humide à 1 cm de la surface.
alors, je me demande si je n'ai pas détrempé la terre et du coup noyé mon rizhome.
Avatar de l’utilisateur
meltou
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : lun. 09 janv. 2006 13:54
Localisation : bretagne

Message par meltou »

rebonjour,
pour le mélange ca a l'air bon, il ne faut pas que la terre soit trop tassée.
Je pense qu'effectivement tu l'as trop arrosé. Avant la reprise de végétation un à 2 verres d'eau par semaine suffisent, il faut augmenter lorsque le rhizome reprend. A quelle profondeur l'a tu mis au fait ? 5 -6 cm c'est suffisant.
Peut être pourrais tu gratter la terre pour regarder si le germe a repris (attention à ne pas le casser) et si ce n'est pas le cas le déterrer (attention rhizome très cassant et iritant) pour le remettre dans une terre moins humide...
N'hesite pas à le mettre au chaud, à plus de 20°C, ca ne peut pas lui faire de mal. La deuxième solution serait d'ailleurs celle là : si tu ne souhaites pas le deterrer le mettre au chaud permettra une évaporation plus rapide de l'eau...
tiens nous au courant !
MELTOU
Avatar de l’utilisateur
solal
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mar. 09 déc. 2003 18:32
Localisation : dans les montagnes de bretagne

Message par solal »

merci du conseil, pour la profondeur, je l'ai mis à ras de la surface comme préconisé sur la fiche et par la jardinerie.
C'est peut-être moi qui suis tout bonnement trop impatiente ( gros défaut pour qui veut jardiner je sais :oops: :lol: )
j'ai gratté un peu la terre, il n'a pas évolué à priori, alors je l'ai approché du chauffage, cete pice est moins lumineuse mais bon, tant qu'il n'y a pas de feuille, ça ne devrait pas le géner.

dés que quelque chose sors, si quelque chose doit sortir, champagne !!! :king:
Avatar de l’utilisateur
meltou
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : lun. 09 janv. 2006 13:54
Localisation : bretagne

Message par meltou »

euh une question me vient à l'esprit ... ne le prend pas mal mais es tu sûre du sens dans lequel tu as planté le rhizome ? Je veux dire est ce que le germe est bien tourné vers le haut ?
Désolée si cette question te parait un peu "bête" mais bon...
bonne soirée
MELTOU
Avatar de l’utilisateur
solal
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mar. 09 déc. 2003 18:32
Localisation : dans les montagnes de bretagne

Message par solal »

:D :D :D non non, ne t'inquiète pas, je trouve ta question très pertinante parce que j'ai vraiment hésité au moment de planter ( on devrait faire comme sur les piles marquer + et - ), au final, j'avais un bout rond et un bout qui avait l'air coupé. Comme ça ressemblait beaucoup aux racines de mon strelitziia, j'ai opté pour le bout rond incliné vers le bas ( à 45 ° à peu près ).
J'espère que j'ai bon :? .
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »