question zamioculcas

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
EGOPODE
Graine de timide

question zamioculcas

Message par EGOPODE »

Bonjour à tous

Voilà j'ai un zamioculcas dans un gros pot qui jaunit et je pense qu'il faut le rempoter mais je ne peux pas mettre de plus gros pot alors je me demandais qi je pouvais le replanter dehors vu que c'est une plante vivace certes tropicale mais vivace. J'habite en savoie.

Merci de vos conseils
Nathaline
Grappe de parlotte

Message par Nathaline »

Si tu habites la savoie et que tu veux faire crever ton zamioculcas, plantes le dehors!!!! Ce n'est pas parce qu'une plante est vivace qu'elle l'est sous tous les climats... et comme tu le dis toi même le zamioculcas est une plante tropicale donc je doute que le climat savoyard lui convienne. Par contre tu peux la dépoter, enlever tout le substrat actuel et remettre du bon terreau dans le même pot. Si la plante jaunit il se peut qu'elle souffre d'un excès d'arrosage et si le substrat contient de la tourbe, cela semble sec en surface mais reste humide dessous et ça finit par faire pourrir les racines. Dépotes le et regardes l'état des racines. Mais s'il te plait, ne le plantes pas dans ton jardin, c'est la mort assurée :cry:
Nathaline
EGOPODE
Graine de timide

suite zamioculcas

Message par EGOPODE »

Merci Nathaline!
Je me doutais bien de cette réponse mais je voulais confirmation..je débute alors la definition du mot vivace était un peu floue...J'ai mélangé!
Je ne planterai pas mon zamioculcas dehors!

A propos du rempotage : faut-il que je coupe les racines pourries s'il y a?
et je ne sais jamais trop quoi penser en lisant d'un côté que le rempotage necessite un pot aux dimensions superieures (2 cm de diamètre en plus) et d'un autre côté je lis également que rempoter dans le même pot est possible en changeant le substrat en effet, voire en coupant quelques racines? La plante ne finit-elle pas par etouffer si elle est conservée tjrs dans le même pot?

Merci de vos lumières.
Nathaline
Grappe de parlotte

Message par Nathaline »

Bien je suis rassurée sur le sort du zamioculcas :P
Oui s'il y a des racines pourries tu peux les couper mais si la totalité des racines est pourrie, ça craint pour ta plante!!!
Quant au rempotage dans un pot plus grand, cela dépend des plantes. Ainsi pour les orchidées notamment, il suffit de changer le substrat et de les remettre dans le même pot... sauf bien sûr dans le cas où la masse racinaire déborde vraiment! Par contre, si en dépotant une plante, on se rend compte que les racines forment un "chignon", une masse très compacte qui occupe toute la place dans le pot, alors là, oui, il faut un pot plus grand....

Ah ce n'est pas simple et c'est en faisant des erreurs qu'on apprend, telle est la philosophie du jardinage :wink:
Nathaline
EGOPODE
Graine de timide

suite zamioculcas

Message par EGOPODE »

Merci pour ces precieux conseils.
carolinedebelgique
Bourgeon de bavard

Message par carolinedebelgique »

Bonjour,
j'ai moi aussi un zamioculas depuis peu, je viens donc de me renseigner quand à leur soin...
en résumé :peu d'eau et peu de lumière
je le laisse doncséché entre 2 arrosages et il va plutôt bien pour le moment :D
@+
bonne chance pour le rempotage
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse

Message par STEFJARDINE »

Pour ma part j'ai aussi fait cette acquisition récente et je l'arrose peu, le laisse sécher le vaporise de temps en temps compte tenu des chaleurs avec le chauffage et ça va il m'a fait une fois une feuille jaune et je suis demandée si je ne l'avais pas trop arrosé ?
http://i41.photobucket.com/albums/e252/ ... 7036e0.jpg
J'espère que la photo aura bien été copiée !!
bon jardinage à tout le monde .... le printemps arrive !!! SI ! SI !!!!
bambina13
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

question zamioculcas

Message par bambina13 »

Bonjour à tous et toutes, j'ai 3 zamioculcas eh oui j'en suis fan. Lorsque j'ai achetée la dernière une branche étais pourrie à la base, j'ai donc coupée proprement au ciseau et l'ai mise dans un verre d'eau cela fait moins de 6 mois et j'ai de belles racines je voudrais la mettre en pot mais je n'ose pas car j'ai lue un peu partout que le rempotage se fait au printemps et nous sommes en plein été. Quelqu'un peut m'aider s'il vous plait ? Merci à tous et toutes :veryhappy:
Hydra
Grappe de parlotte
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: question zamioculcas

Message par Hydra »

bambina13 a écrit :Bonjour à tous et toutes, j'ai 3 zamioculcas eh oui j'en suis fan. Lorsque j'ai achetée la dernière une branche étais pourrie à la base, j'ai donc coupée proprement au ciseau et l'ai mise dans un verre d'eau cela fait moins de 6 mois et j'ai de belles racines je voudrais la mettre en pot mais je n'ose pas car j'ai lue un peu partout que le rempotage se fait au printemps et nous sommes en plein été. Quelqu'un peut m'aider s'il vous plait ? Merci à tous et toutes :veryhappy:
moi je le mettrai en terre maintenant, puisqu'il a des racines, après trop longtemps il risque de pourrir, quand ça se plait quelque part ça devient énorme, le mien faisait bien 3 mètres de diamètre, il était dans ma véranda, j'ai eu la riche idée d'y mettre un perroquet que j'ai sauvé d'une méchante vie, il (elle maintenant, elle a pondu) m'a "TOUT " décortiqué chaque feuille une par une,
j'ai replanté un pied dans un nouveau pot, mais je tiens à ce qu'il pousse en hauteur, l'ancien avait de la lumière tout le tour et les feuilles partaient sur les côtés, celui que j'ai "refait" est très beau avec de grosses tiges.
Bonne culture
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »