Relâcher une tourterelle

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Excol
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : mer. 15 mars 2006 13:56
Localisation : Bretagne

Relâcher une tourterelle

Message par Excol »

Bonsoir,
Je découvre ce site alors qu'on a pratiquement tout le jardin à refaire (erreurs, négligences) mais puisque vous pensez à nos bébêtes voici déjà mon petit problème:
Mon chat a attrapé une tourterelle fin janvier, on la lui a reprise vraisemblablement tout de suite, elle n'avait aucune blessure de visible, battait des ailes avec assez de force, mais ne volait plus. On l'a mise en cage et on envisage de la relâcher mais elle ne semble toujours pas voler - essai dans le salon.
J'aimerais savoir si c'est parce que c'est dans le salon (la fois précédente elle a volé sur 8 m mais sans prendre de hauteur) et si à l'extérieur elle partirait,
Je testerais bien dehors mais comment être sûre de la rattraper si ça ne va pas?
Merci bien si vous avez des conseils.

Sylvette
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Message par Wen »

contacte un centre de protection des oiseaux qui t'orientera vers un centre de revalidation :wink:
Wen
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
Titia
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : jeu. 06 mai 2004 14:03
Localisation : Niort (79)

Message par Titia »

Bonjour !
Attendez de voir si elle n'est pas blessée ou malade avant de la relâcher ; elle mourra très vite dans la nature si elle ne peut pas voler.
Certains vétérinaires ne font pas payer les consultations pour les animuux sauvages... Mais il vaut peut-être mieux s'adresser directement à un centre de soin pour oiseaux. Voici des adresses :
http://lahulotte.epiconcept.fr/accueil. ... 7d89e317f4
Titia
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : jeu. 06 mai 2004 14:03
Localisation : Niort (79)

Message par Titia »

http://www.chez.com/uncs/index.html
pour les centres de sauvegarde.
Avatar de l’utilisateur
Excol
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : mer. 15 mars 2006 13:56
Localisation : Bretagne

Message par Excol »

Wââh merci pour vos réponses, je ne connaissais pas ces centres de sauvegarde, j'écris donc à une personne d'un département voisin du mien, La tourterelle va bien, déjà elle n'est pas malade, il n'y a que ces questions de sait-elle voler ou non et du meilleur moment pour la relâcher: elle en a envie, elle piétine quand elle voit les autres!

Mais en fait quand mon mainate s'échappait dans la maison il n'a jamais cherché à voler, et lorsque mon garçon a renversé la cage dehors, il n'a pas demandé son reste. J'ai bon espoir.

Je vous tiens au courant,
Sylvette
Avatar de l’utilisateur
Excol
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : mer. 15 mars 2006 13:56
Localisation : Bretagne

Message par Excol »

J'ai reçu une réponse ce matin, le monsieur me dit de la mettre en liberté au garage pour qu'elle refasse des muscles.
On venait justement d'essayer de la relâcher vu qu'il fait très beau, c'était pas ça, elle vole penché. Mais elle n'a pas peur, on l'a rattrapée tout facilement.
Image
Avatar de l’utilisateur
Excol
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : mer. 15 mars 2006 13:56
Localisation : Bretagne

Message par Excol »

Eh bien le séjour au garage ne lui a pas fait de bien au contraire, elle a retrouvé sa cage elle avait perdu tous les progrès qu'elle avait faits.
Sortir la cage lorsque le temps le permet, ou au moins lui ouvrir la fenêtre lui fait plus de bien, comme elle battait des ailes de façon équilibrée on l'a libérée hier, elle a fait plusieurs petits vols réussis, elle a même eu la visite de deux congénères dont elle s'est permis de s'éloigner!
Ah non hein, "Tanguy"!
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Message par odile-m »

Surtout, si vous le pouvez donnez-nous d'autres nouvelles!
Mon blog

Odile
Avatar de l’utilisateur
Excol
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : mer. 15 mars 2006 13:56
Localisation : Bretagne

Message par Excol »

En bien, j'ai l'impression qu'elle n'a pas l'intention de s'en aller la bougresse, Mademoiselle a le gîte et le couvert, elle a réintégré ses perchoirs avec un peu d'aide, elle prend l'air quand il fait beau, se dégourdit les papattes pendant la sieste des chats, et picore sous l'oeil bienveillant du chien de la maison.

Image

Il nous reste à espérer qu'elle rencontre un beau tourtereau. On a bien parfois la visite d'un superbe ramier mais il est pris, on l'a vu plus loin contruire son nid.

Sylvette
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Message par odile-m »

Merci pour les nouvelles. Elle n'est pas folle et sait très bien qu'elle est mieux ici qu'ailleurs! :wink:
Mon blog

Odile
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Message par Wen »

cette année j'ai un couple de tourterelles qui nichent dans mon cypré, je crois qu'ils ont repérés les lieux dès cet hiver pendant l'énorme chute de neige, ils étaient venus manger. :wink:
C'est la première fois qu'on en a, heureusement les Rou ou ou ou ou ou ont un peu cessés lol
Wen
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
exotic24
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : mer. 30 nov. 2005 22:06
Localisation : Sud Ouest

Message par exotic24 »

Super pour ta tourterelle Excol! Tu as su lui apporter les bons soins, et elle a reconnu tes talents! :lol:
Donnes nous des nouvelles de la nichée Wen, j'espère que tout se passera bien! :D
La nature... c'est la vie!
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Message par Wen »

ils sont trop haut lol mais j'espère qu'on n'aura pas à récupérer d'oisillions un peu trop téméraire
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
Avatar de l’utilisateur
Pouchkinet
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : mer. 06 juil. 2005 16:00
Localisation : Lyon

Message par Pouchkinet »

Si elle se promène avec un chien de garde, tout va bien! :lol:
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »