construction cuve

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
cedric31
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : ven. 03 juin 2005 8:17
Localisation : Toulouse

construction cuve

Message par cedric31 »

Bonjour,

ca fait un moment que j'ai l'intention de construire une cuve de recuperation d'eau de pluie.
hier j'ai recu ma facture d'eau et j'ai eu peur !
je consomme 2 fois plus que mon voisin qui n'arrose rien.....

à priori je consomme environ 130m3 pour l'arrosage....

j'ai la possibilité de faire une cuve en parpaing assez facilement, j'ai deja 3 murs de construit.... la cuve pourrait faire 10m3, c'est deja pas mal...je pourrais arroser mon potager et mes plantes, la pelouse cet été elle cramera !!

par contre je me pose la question de l'etancheité ! comment on fait ?
au fond je vais faire une petite chappe mais contre les murs ? un crepis ?

merci d'avance
Cedric
Esaie40:3
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : mar. 14 mars 2006 11:19
Localisation : Doubs (25 )

Message par Esaie40:3 »

J'ai vu une emission ou un gars s'etait contenté de creuser puis de mettre une bache de bassin en forme dedans .
Aprés je ne sais pas ce que celà donne avec le temps mais il faut croire que celà tient le coup .
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par arroser »

je crois qu'il ne faut pas recouvrir les parois : cela permet de réduire l'acidité naturelle de l'eau et de réduire la prolifération des algues.... (?)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

arroser a écrit :je crois qu'il ne faut pas recouvrir les parois : cela permet de réduire l'acidité naturelle de l'eau et de réduire la prolifération des algues.... (?)
mais pour assurer l etancheité sur le long terme avec des parpaings , c est pas gagné :?

il existe des produits piscine pour etancheifier mais bon il faut le refaire souvent je pense (et ca coute une fortune)

:D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

cuve

Message par jeanot77 »

il y a plus de 15 ans que j'ai fait mon bassin avec des parpains et il tient toujours, alors que mon voisin maçon m'avait dit qu'il ne tiendrait pas!!
j'ai utilisé un produit que l'on mélange au ciment, je crois que le nom est "sica" (il doit y en avoir d'autres)

j'ai donc monté les parpains, et toutes les deux rangées, j'ai ferraillé, ensuite j'ai fait un enduit d'une epaisseur d'1 cm partout en mélangeant toujours ce produit

le résultat est là, pas une fuite depuis

A+ jeanot
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: cuve

Message par - Piero »

jean miquel a écrit :il y a plus de 15 ans que j'ai fait mon bassin avec des parpains et il tient toujours, alors que mon voisin maçon m'avait dit qu'il ne tiendrait pas!!
j'ai utilisé un produit que l'on mélange au ciment, je crois que le nom est "sica" (il doit y en avoir d'autres)

j'ai donc monté les parpains, et toutes les deux rangées, j'ai ferraillé, ensuite j'ai fait un enduit d'une epaisseur d'1 cm partout en mélangeant toujours ce produit

le résultat est là, pas une fuite depuis

A+ jeanot
c est ce genre de produit dont je parlais..
ton bassin a été tres bien fait et n a pas bougé
tant mieux :D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
cedric31
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : ven. 03 juin 2005 8:17
Localisation : Toulouse

Re: cuve

Message par cedric31 »

jean miquel a écrit :il y a plus de 15 ans que j'ai fait mon bassin avec des parpains et il tient toujours, alors que mon voisin maçon m'avait dit qu'il ne tiendrait pas!!
j'ai utilisé un produit que l'on mélange au ciment, je crois que le nom est "sica" (il doit y en avoir d'autres)

j'ai donc monté les parpains, et toutes les deux rangées, j'ai ferraillé, ensuite j'ai fait un enduit d'une epaisseur d'1 cm partout en mélangeant toujours ce produit

le résultat est là, pas une fuite depuis

A+ jeanot

c'est bien comme ça que je comptais faire mais je ne savais pas quel produit rajouter dans le crepis....

maintenant je sais.... sica....

merci jean miquel
LeMouëllic
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : ven. 17 mars 2006 13:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Bihorel (près de Rouen) 76420

Construction d'une cuve

Message par LeMouëllic »

Bonjour,
-"arroser" un collègue, a raison, il vaut mieux ne pas appliquer un verni ou un Sica ou un enduit, sauf...
- ... sauf peut-être cet enduit spécial pour étancher les citernes : ce n'est ni plus ni moins qu'un mortier de ragréage très liquide (se passe au pinceau ou à la brosse). C'est du ciment donc c'est bon pour l'eau. Se trouve chez Leroy Merlin.
- quand la cuve sera faite, mets-y une pompe. Tu as des pompes "vide-cave" ou pompe de relevage, pas cher mais tu n'as pas de pression. Tu peux mettre une pompe de surface auto-amorçante -moyen-cher - ou mieux, une pompe immergée couchée au fond -cher-, plus d'entretien, d'hivernage. Avec ces 2 dernières pompe (ou surpresseurs), tu peux mettre un ballon qui va donner de l'eau sous pression dans la maison (wc, machines à laver) et arroser. Il y a des kits compresseur/ballon tout faits. Je le sais car j'en vends, vois mon site et, dans les fabriquants, tape "pedrollo".
- pour l'arrosage, le goutte à goutte est très économe en eau pour le potager. Pour la pelouse, si tu mets des turbines, tu maintiens une humidité et il n'y a pas besoin d'un apport important d'eau pour la maintenir verte.
- bien, je viens d'aller voir pour étancher la cuve, mon produit : ça s'appelle tout simplement "Mortier d'imperméabilisation" et ne va pas dénaturer l'eau.
cedric31
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : ven. 03 juin 2005 8:17
Localisation : Toulouse

Re: Construction d'une cuve

Message par cedric31 »

LeMouëllic a écrit :Bonjour,
-"arroser" un collègue, a raison, il vaut mieux ne pas appliquer un verni ou un Sica ou un enduit, sauf...
- ... sauf peut-être cet enduit spécial pour étancher les citernes : ce n'est ni plus ni moins qu'un mortier de ragréage très liquide (se passe au pinceau ou à la brosse). C'est du ciment donc c'est bon pour l'eau. Se trouve chez Leroy Merlin.
- quand la cuve sera faite, mets-y une pompe. Tu as des pompes "vide-cave" ou pompe de relevage, pas cher mais tu n'as pas de pression. Tu peux mettre une pompe de surface auto-amorçante -moyen-cher - ou mieux, une pompe immergée couchée au fond -cher-, plus d'entretien, d'hivernage. Avec ces 2 dernières pompe (ou surpresseurs), tu peux mettre un ballon qui va donner de l'eau sous pression dans la maison (wc, machines à laver) et arroser. Il y a des kits compresseur/ballon tout faits. Je le sais car j'en vends, vois mon site et, dans les fabriquants, tape "pedrollo".
- pour l'arrosage, le goutte à goutte est très économe en eau pour le potager. Pour la pelouse, si tu mets des turbines, tu maintiens une humidité et il n'y a pas besoin d'un apport important d'eau pour la maintenir verte.
- bien, je viens d'aller voir pour étancher la cuve, mon produit : ça s'appelle tout simplement "Mortier d'imperméabilisation" et ne va pas dénaturer l'eau.
ok merci pour les infos....

pour le potager j'utilise des tuyaux poreux, pour la pelouse j'ai des turbines...

je vais mettre une pompe dans la cuve mais je sais pas encore laquelle, je vais aller voir ton site !

merci
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »