Orchidées à identifier

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Orchidées à identifier

Message par Nathaline »

Au travail mes ami(e)s du forum, voici deux orchidées à identifier, elles ont toutes les deux des pseudo-bulbes comme des oncidiums mais quel est le nom exact de chacune???? Telle est la question du jour!!!

La première :

Image

Image


La seconde :
Image

Image


Merci d'avance :wink:
Nathaline
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

je tente avec Encyclia
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

Non Dagda, ce n'est pas une encyclia.

Après quelques recherches, il semblerait qu'il s'agisse de deux miltonidium... Et oui! Le premier serait miltonidium Hawaiian Sunset et le second serait miltonidium Clea's Pride 'Hamma'...

A confirmer!
Nathaline
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Bonsoir,

De toute façon ce sont 2 hybrides. Pour le deuxième c'est un hybride d'odontoglossum, pas de doute (mais quand on a dit ça, on n'est pas bien plus avancé).

Pour le premier, je dirais aussi qu'il y a de l'encyclia là dedans, à cause des pétales et sépales. En tous les cas, pas du tout Miltonidium 'Hawaian sunset' qui est clairement un hybride à base d'oncidium et qui ne ressemble pas du tout (couleur mise à part).

De toute façon, essayer d'identifier des hybrides c'est quasi peine perdue :?

JP
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

c'est pour ça que je ferasi jamais de collection d'orchidées, c'est devenue beaucoup trop commercial, et à moins de courir les salons pour trouver de belles espèces botanique...
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

Jp pourquoi es tu si affirmatif quand tu dis qu'il ne s'agit pas d'Hawaiian Sunset? En recherchant sur le net, je ne vois pas de différence avec ma plante... Comprends pas :cry:
Nathaline
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Bonsoir Nathaline,

Oulàh ! Je ne voudrais pas trop paraître trop sûr de moi mais Miltonidium "Hawaian sunset" est un hybride à base de miltonia et d'oncidium. Autrement dit 2 genres proches. Elles ont en commun une fleur faites de cette manière :Sépale dirigé vers le bas,des pétales et sépales dirigés vers le haut...

La photo que je vois ressemble beaucoup plus à un encyclia (plus exactement à un prostechea ) : Le labelle dirigé vers le haut, les autres pièces florales (pétales et sépales, difficilement différenciables les unes des autres dirigées vers le bas).

Mais je peux me tromper évidemment :D, c'est arrivé souvent :? Je souhaiterais juste avoir une autre photo qui ne représente pas seulement les fleurs mais aussi le reste de la plante .

JP
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

Bonjour JP, pour t'aider dans ton identification, quelques photos supplémentaires!

La plante dans son intégralité
Image

Les fleurs sous un autre angle
Image

Image

Les boutons floraux
Image

Les pseudobulbes
Image
Nathaline
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Tu as raison Nathaline : Je me suis fait "avoir" par la position des fleurs.
C'est bien un hybride d'oncidium, d'odontoglossum et de quelques autres... (en plus les pseudos bulbes et le départ de la hampe florale du bas du bulbe éliminent complètement la possibilité d'un encyclia);
Comme quoi avec la plante entière c'est quand même plus simple.

JP
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

Merci de ton aide Jean Pierre. Pour les prochaines identifications, il n'y aura pas de problèmes, j'ai passé mon week-end à photographier sous toutes les coutures toutes mes orchidées... Histoire de mettre à jour ma base de données... :wink:
Nathaline
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »